Les emplois du tourisme


Partager




Le tourisme est un secteur qui devrait avoir tout son mérite dans l'économie d'un pays. Les pays phares en la matière en sont parfaitement conscients. L'Egypte, les îles du Pacifique, les Etats-Unis, les pays du safari développent tous des politiques bien élaborées afin d'améliorer ce secteur clé. Mais, la France reste toujours le pays le plus visité au monde avec Paris comme première destination touristique au monde.



Le développement fulgurant de la Chine laisse penser que cette tendance va changer au profit du tourisme chinois, d'autant plus que la Chine a des monuments fascinants et des sites touristiques très attrayants (la grande muraille par exemple). Dans tous ces enjeux, quels secteurs du tourisme bénéficient actuellement des meilleurs rendements et quels emplois sont les plus touchés par le défi lancé par la rivalité touristique ? On recense plus d'un million d'emplois générés par le tourisme en France. Mais la particularité du secteur tourisme, c'est qu'il ne génère pas que des emplois stables car effectivement, la moitié des emplois du tourisme est saisonnière. La raison en est que le tourisme connaît généralement deux périodes distinctes auxquelles la création d'emplois dépend énormément. Il y a donc la haute saison où les infrastructures touristiques requièrent le maximum d'employés. Au contraire, lorsque la saison touristique est dite basse, le nombre d'employés nécessaires au bon fonctionnement des services pour les touristes diminue considérablement. Cette dernière catégorie de salariés souffre ainsi d'une grosse instabilité du point de vue source de revenu.


Dans le domaine du tourisme, on a différents secteurs d'activité qui opèrent au service des touristes, mais il est évident que les interdépendances entre ces différents secteurs d'activités sont étroites à tel point qu'une défaillance d'un secteur donné va entraîner une difficulté pour les autres secteurs opérant dans le sphère du tourisme.

emplois tourisme
Par exemple, la défaillance du secteur de la restauration va entraîner automatiquement des imperfections au niveau de l'hôtellerie puisque les touristes vont être de plus en plus demandeurs d'un service pour assurer leur restauration au sein d'un hôtel par exemple. En ce qui concerne la restauration, c'est le secteur qui offre le plus d'emplois avec un peu moins de 10 000 emplois pour l'année dernière. Il faut dire que la création d'emplois se stabilise à au moins 2 000 emplois créés par an rien que dans ce secteur d'activité. Dans la restauration en fait, les métiers sont nombreux et les postes sont d'autant diversifiés. Il y a ceux qui travaillent au premier plan tels que les serveurs, les barmans et barmaids, les maîtres d'hôtels.

Mais il y a également ceux qui travaillent en coulisse dont les plongeurs, les cuisiniers qui sont de plus en plus nombreux, grâce aux différentes écoles de cuisine qui existent. Pour les cuisiniers en particulier, on note une professionnalisation de plus en plus croissante de telle sorte que les commis de cuisine ne sont plus embauchés au hasard mais suivant une analyse méticuleuse du dossier de formation et compte tenu des expériences professionnelles. Mais il y a également les personnes qui entretiennent les salles de restauration telles que les femmes de chambre ou les plombiers.

On retrouve cette dernière catégorie d'emplois dans presque tous les secteurs d'activité du tourisme et elle est surtout la catégorie qui comprend le plus d'employés non saisonniers. Egalement, les chauffeurs de voitures de personnel entrent dans cette catégorie d'employés fixes. Les sociétés ou les entreprises ne prennent généralement pas le risque d'engager à chaque début de saison de nouveaux chauffeurs dont les expériences restent à prouver ou des femmes de ménages qui sont habituées aux infrastructures en présence. Après la restauration vient ensuite celui de l'hôtellerie. Des fois, un hôtel peut comprendre à la fois un service pour assurer le gîte des touristes et un service de restauration performant. Par conséquent, on peut dire que c'est un secteur qui génère divers emplois.
emplois tourisme


Mais depuis quelques années maintenant, les services personnels et les centres de bien-être créent de plus en plus de professions nouvelles dans le domaine du tourisme. Ainsi, on note une augmentation progressive du nombre de salariés oeuvrant dans les centres de thalassothérapie et les établissements de bien- être en tant que masseurs et masseuses. La tendance est de nos jours au recrutement de ces salariés selon un mode plus professionnel.

emplois tourisme
Dans tous les cas, on remarque que tous les secteurs d'activité sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de la qualité de formation des prétendants aux postes à pourvoir. C'est généralement un facteur de difficulté pour l'insertion des jeunes salariés dans le monde professionnel puisque l'acquisition d'expériences reste toujours problématique et pas seulement dans le domaine du tourisme. On note qu'on peut trouver plus d'emplois dans les milieux urbains étant donné qu'il y a parallèlement un développement considérable du tourisme des affaires. Par voie de conséquence, la concurrence pour accéder aux différents postes est très rude. A l'inverse, les employeurs dans les milieux littoraux sont moins exigeants vis-à- vis de l'expérience professionnelle.

Cela est sans doute dû au fait que les services littoraux requièrent plus de nombre d'employés (et c'est le nombre qui importe dans ce cas ) plutôt qu'une compétence efficace. De plus, les jeunes peuvent rechercher des emplois au mois d'août c'est-à- dire, pendant l'été dans les régions méditerranéennes. En période hivernale par contre, on remarque une chute des embauches. Depuis 2004, les emplois saisonniers bénéficient d'une amélioration considérable du point de vue logement. Aussi, les emplois saisonniers souffrent de moins en moins de la problématique du logement pendant la saison d'embauche.

Le Vendredi 27 Février 2009 à 10:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Anne Roumanoff : humoriste française de talent
  •  Météo Consult : histoire d'une assistance météo en direct...
  •  Candi Staton : portrait d'une icône de la musique soul et du...
  •  Rosario Dawson : biographie de cette actrice américaine...
  •  Endoscopie : pourquoi avoir recours à cette technique d'imag...

Articles suivants :
  •  Vanessa Hudgens : biographie de cette jeune actrice, chant...
  •  Lionel Richie : biographie d'une icône de la soul
  •  La Cour d'Assises : définition d'une juridiction qui conda...
  •  Yaël Naïm : chanteuse franco-israélienne récompensée aux V...
  •  L’assurance crédit en France




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   job etudiant Job étudiant
   emploi etranger Emploi étranger
   emploi interim Emploi interim
   emploi jeune Emploi jeune



Le tourisme est un secteur qui devrait avoir tout son mérite dans l’économie d’un pays. Les pays phares en la matière en sont parfaitement conscients. L’Egypte, les îles du Pacifique, les Etats-Unis, ...