Emploi saisonnier : comment s'y retrouver ?


Partager




Les périodes de vacances sont synonymes de travaux temporaires pour beaucoup d'entre nous. Effectivement, durant l'été en particulier, se livrer à un emploi saisonnier permet d'occuper son temps d'une manière plus active, et de gagner de l'argent par la même occasion. L'emploi saisonnier est ainsi qualifié comme une activité rémunérée sous contrat à durée déterminée et cyclique, dans la mesure où ce dernier s'étend généralement sur toute la saison estivale et qu'il est en outre renouvelable à chaque nouvel été.



Mais les vacances d'été ne constituent pas la seule période favorable au développement de l'emploi saisonnier, car ce marché est également fructueux durant les vacances d'hiver. Par ailleurs, pour rester sur la définition de l'emploi saisonnier, celui-ci est plus particulièrement caractérisé par sa fréquence déterminée par la demande des employés. Aussi, les offres des employeurs sont plutôt justifiées par une main-d'oeuvre insuffisante ou encore un surplus de travail temporaire. L'emploi saisonnier est aussi plus connu sous le nom de « job d'été » chez les plus jeunes, car c'est effectivement durant cette période que les demandes d'emploi temporaire augmentent. Plusieurs secteurs sont concernés par ce type d'activité. Il y a le secteur du tourisme qui monopolise effectivement une part importante du marché : les jeunes qui postulent pour un job dans le tourisme durant l'été ou l'hiver suivent très souvent parallèlement une formation commerciale relativement à leurs études supérieures. Les types de postes les plus recherchés sont ceux de vendeur et d'hôtesse d'accueil.


Les postes de vendeur saisonnier sont pour leur part les plus proposés durant les fêtes de Noël et de Pâques, ainsi que durant les congés de printemps. Le secteur de la restauration intéresse également les postulants à un emploi saisonnier et qui recherchent surtout un poste de serveur, de cuisinier ou de commis de cuisine. Mais adultes ou plus jeunes, beaucoup recherchent également un poste dans le secteur des transports, comme celui de chauffeur ou d'accompagnateur.


emploi saisonnier
Le secteur de la jeunesse, des sports et des loisirs est également très offrant par rapport aux emplois saisonniers : les animateurs de centres de loisirs, les guides et les moniteurs d'activités sportives présentent effectivement une main-d'oeuvre déficiente pendant les vacances. Mais les postulants recherchent souvent des travaux temporaires dans le secteur agricole qui propose des postes relatifs aux vendanges, à la moisson, ou encore à la cueillette. Pour votre gouverne, le Languedoc-Roussillon, les Midi-Pyrénées, le Pays de la Loire, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Rhône-Alpes sont les régions qui offrent le plus de postes saisonniers dans le secteur de l'agriculture où aucun diplôme n'est requis.



Pour poursuivre sur la notion du caractère saisonnier, un sans- emploi saisonnier est défini comme un ancien employé dont les trois dernières années d'activité professionnelle ont manifesté des intervalles d'inactivité à caractère cyclique, dans la mesure où ils se sont réitérés durant la même période à chacune de ces trois années. Notez que les périodes de stage ne sont pas considérés comme des intervalles d'inactivité. Et sachant que des allocations sont octroyées aux personnes au chômage, celles-ci sont réduites en ce qui concerne le chômage saisonnier en particulier.


Et à partir du moment où la durée d'inactivité saisonnière surpasse une trentaine de jours, le chômage temporaire est opposable, excepté le cas où la cause de l'inactivité est indépendante de la volonté du chômeur en question. Le caractère fortuit de cette cause sera en outre validé par plusieurs facteurs, comme la diversité des secteurs de travail dans lesquels le chômeur concerné a oeuvré, la nature ou encore la période de validité de ses différents contrats, ainsi que la diversité de ses démarches en vue de l'obtention d'un emploi effectuées pendant sa période d'inactivité.
emploi saisonnier


Le SJR ou « Salaire Journalier de Référence », la part invariable de la subvention d' « Aide au Retour à l'Emploi » ainsi que la subvention minimale seront par ailleurs réduits par un coefficient déterminé par le rapport du nombre de jours correspondant à la durée totale de travail sur la durée de chômage. Autrement, les emplois saisonniers qui contribuent plus spécialement au développement du secteur touristique en France connaissent depuis ces dernières années un net progrès : les demandeurs de travail temporaire sont effectivement très nombreux, et les conditions de travail et de logement ont été ainsi révisées par les entreprises concernées, une démarche importante dans la mesure où on compte près de 500 000 employés saisonniers uniquement dans le secteur du tourisme, et que la rémunération de ce type d'employés en général n'est pas toujours suffisante si elle représente près de 30 % du salaire des employés permanents. Et si vous avez effectué successivement différents travaux saisonniers, sachez que comme pour tout autre contrat, vous pouvez bénéficier d'une ancienneté selon l'article L 122-3-15 du Code du Travail.

Le Samedi 21 Février 2009 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !

  legislation du travail, droit du travail, contrat du travail, profession, code du travail,travail temps partiel, licenciement travail, vie professionnelle, convention collective travail, sécurité travail, legislation travail du dimanche, interim, medecine Legislation du travail : garante légale de la vie
professionnelle



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Dangerosité du cannabis : quels sont ces dangers ?
  •  Reconnaissance anticipée d'un enfant par la mère ou le père ...
  •  Installation d’un conduit pour poêle à bois : comment faire ...
  •  La pension de réversion : c'est pour qui ?
  •  Four encastrable : pour une belle cuisine équipée...

Articles suivants :
  •  Comment devenir secrétaire médicale ?
  •  Plante "griffe de chat" Uncaria Tomentosa : une liane orig...
  •  Miss Dominique : artiste connue grâce à la Nouvelle Star ...
  •  Monténégro : petit pays de l'Europe du Sud
  •  Zaho : biographie de cette jeune chanteuse




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi en alsace Emploi en Alsace
   emploi en aquitaine Emploi en Aquitaine
   emploi en auvergne Emploi en Auvergne
   emploi en bourgogne Emploi en Bourgogne
   emploi en bretagne Emploi en Bretagne



Les périodes de vacances sont synonymes de travaux temporaires pour beaucoup d’entre nous. Effectivement, durant l’été en particulier, se livrer à un emploi saisonnier permet d’occuper son temps d’une...