Emploi à l'étranger : où se renseigner ?


Partager




D'abord, inutile de vous éparpiller et choisissez votre destination. Vous pourriez être attiré par l'Italie ou l'Espagne alors que l'Angleterre est un grand pourvoyeur d'emplois. Pour faire des comparaisons, sur les conditions de travail et sur les salaires ainsi que sur les possibilités d'emploi à l'étranger, rien de tel que de vous adresser à des organismes compétents. La Maison des Français à l'étranger a pour mission d'informer tous ceux qui désirent vivre ou travailler à l'étranger.



Vous trouverez sur le site en ligne www.mfe.org/, quantité d'informations sur les différents pays, ainsi qu'une grande sélection de sites dédiés à l'emploi à l'international. De nombreux pays sont répertoriés, européens ou non (Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Argentine, Brésil, Canada, Chine, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Inde, Irlande, Japon, Maroc, Sénégal, Suisse, Thaïlande, etc.). La Maison des Français édite aussi un petit livre blanc qui répond à toutes vos questions (déménagement, logement, papiers administratifs, vaccination, législation, etc.). Avant de partir à l'aventure, mieux vaut déjà trouver un emploi à partir de la France. L'ANPE a organisé un espace emploi international qui vous renseignera sur les services offerts en ce qui concerne l'emploi et la mobilité internationale.


De même, si vous êtes dans le Nord par exemple et que vous désirez travailler en Belgique, l'EEI vous apportera des éclairages sur la sécurité sociale et vous indiquera où déclarer vos impôts car les législations changent régulièrement. Vous pourrez en outre consulter des offres d'emploi à l'étranger, trouver des informations sur les contrats de travail ou même avoir des aides pour rédiger un CV ou une lettre de motivation (dans certains pays, contrairement à la France, les employeurs préfèrent les lettres informatisées).


emploi etranger
Il faut donc réaliser que la France n'est pas le monde et que les habitudes diffèrent dans les autres pays, afin de bien vous vendre et de prétendre attirer l'attention d'un éventuel employeur. Ne négligez pas non plus les annonces de l'ANPE, les annonces dans les grands journaux de la presse comme Le Monde ou les journaux étrangers. Si vous désirez un job étudiant dans la restauration ou l'animation, pourquoi ne pas contacter les différentes agences de voyages ou les clubs de vacances ? Sachez aussi qu'en période estivale, la restauration a le vent en poupe et manque de bras. Contactez aussi les agences de séjours au pair comme Europair Services en Europe.


N'hésitez pas non plus à vous connecter sur le site de Studyrama, un site dédié aux jobs étudiants où vous trouverez quantités d'infos sur les jobs à l'étranger ainsi que des offres d'emploi et renseignez-vous également auprès des missions économiques rattachées aux ambassades si vous voulez vous installer dans un pays étranger. Le site du CIDJ est également à consulter car il propose près de 15 000 offres d'emploi en Europe avec des informations sur vos droits, des bons plans pour les logements, des contacts pour vous aider sur place. Voyez aussi l'association France-Québec pour effectuer des travaux agricoles. Eurojobs propose des offres variées et Hoteljobs vise l'hôtellerie en Irlande. Quant à L'hôtellerie, ce site d'emploi vous propose des offres en Outre-Mer et L'Unosel recherche des accompagnateurs bilingues. Bref, les sites Internet se sont multipliés pour attirer les jeunes Français à travailler à l'étranger. Encore faut-il trouver le bon et prendre conseil d'abord auprès de l'EEI (ANPE) ce qui est le meilleur moyen pour ne pas se tromper et ne pas avoir de mauvaise surprise.

Le Jeudi 26 Juin 2008 à 10:50
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  bureau, école, mobilier de bureau, meuble bureau, mobilier bureau, pc de bureau, formation professionnelle, métiers, chômage, formation, salaires,thèmes bureau, assurance professionnelle, assurances professionnelle, location bureau, chaises de bureau, lég Vie professionnelle : droit du travail et
équipements de bureau, faites le bilan !

  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Assurance vacances : comment la choisir ? les précautions à ...
  •  Comment faire un jardin vertical ?
  •  Lorraine : région frontalière au Luxembourg, à la Belgique e...
  •  André Agassi : portrait d'un joueur de tennnis américain exc...
  •  Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne

Articles suivants :
  •  Insémination artificielle : quand l'infertilité peut être ...
  •  Comment devenir curé, recteur ou abbé ?
  •  Détartrage d'un chauffe eau : comment faire ?
  •  Aéroport d'Heraklion Grèce N.Kazantzakis
  •  Sébastien Grosjean : joueur de tennis français originaire ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Vous ne trouvez pas de job en France, qu’il s’agisse d’un emploi à temps complet ou d’un job de vacances pour étudiant ? Pourquoi ne pas faire une expérience à l’étranger ? Vous pourrez trouver facile...