Emma Peel : personnage de The Avengers ou Chapeau melon et bottes de cuir


Partager




Emma Peel est un personnage populaire de science fiction né dans les années 60. Cependant, cette héroïne représente bien plus que cela. Elle est la principale instigatrice de la mode de l'époque et est toujours dominante de nos jours. Cette jolie brune est issue de la série télévisée britannique The Avengers, retranscrite en français sous le titre de Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Cette traduction quelque peu éloignée du titre original est due à la tenue vestimentaire de l'héroïne. Cette dernière a fait une « entrée en vedette » en se distinguant par sa tenue vestimentaire.



Des mini-jupes, des catsuit en cuir, puis les couleurs noire et blanche dominent sa garde-robe. Le titre en français fait donc en l'occurrence référence à sa paire de catsuit en cuir. Joué par l'actrice Diana Rigg, ce personnage ne fait son apparition dans la série qu'à partir du quatrième épisode. Fille du défunt industriel Sir John Knight, elle est née sous le nom de Emma Knight. Elle a repris le nom de famille de son mari, le pilote Peter Peel. Ce dernier est prétendu mort durant plusieurs années parce que son avion est présumé disparu en forêt amazonienne, lors d'une mission. Depuis ce jour, le pilote d'essai n'a toujours pas donné signe de vie. Parallèlement, suite au départ de la réputée Cathy Gale, la belle brune Emma deviendra alors la partenaire de l'agent John Steed. Devenue elle aussi une espionne britannique, Emma se fera remarquer par son caractère peu commun. Elle est une grande athlète, elle maîtrise les arts martiaux à la perfection, elle n'a aucunement peur de se battre et ne recule devant rien. Par ailleurs, elle brille dans les sciences et la chimie. Dotée de plusieurs facettes, cette héroïne dirige avec brio l'industrie de son père.


Elle se distingue également par son implication sérieuse dans les manifestations de loisirs et des arts. Lors de ses différents rôles d'espionne, Emma se trouve derrière le volant de son cabriolet Lotus Elan. Conduisant à toute vitesse, Diana Rigg incarne à merveille le personnage en action. Apparaissant dans la peau de différentes personnalités, à savoir une reporter, une infirmière et également tous les rôles d'infiltration possibles, l'espionne excelle dans n'importe quelle situation.


Avec son partenaire, John Steed, la jolie brune se retrouve souvent dans des situations bizarres, peu communes, voire même surnaturelles. Étant alors les deux plus grands espions britanniques, ils ne cessent de rencontrer des cas bizarres. Malgré cela, une tension sexuelle règne entre les deux coéquipiers. Ce fait facilite et rend difficile à la fois toute collaboration, ce qui pimente davantage l'histoire. Leurs paroles, leurs discussions, leurs regards et leurs comportements cachent souvent d'autres significations ambiguës puisque tout est à double sens. Cependant, la jolie brune ne demeurera dans la série que jusqu'au cinquième épisode pour diverses raisons. Premièrement, elle sera tentée par d'autres offres. Ensuite elle s'estimera sous-payée. Tout cela deviendra source de problèmes entre le producteur et elle. Malgré tout, Emma Peel demeure l'image même de la féminité, sans pour autant être dans la peau de la demoiselle en détresse. Les contrastes entre faiblesse, délicatesse, force, puissance et domination de sa personnalité font que bon nombre de filles et femmes, célébrités ou non, idolâtrent cette héroïne, cela jusqu'à nos jours. Cela se confirme par l'adoption de son accoutrement par la gente féminine.
emma peel


Les concepteurs de sa garde-robe John Bates et Alun Hughes ont pu faire fortune en fabricant des catsuit reprenant la signature du personnage. Ils ont créé le Emmapeeler catsuit. La commercialisation de cette nouvelle tendance a prospéré. Par ailleurs, d'autres séries sorties plus récemment font ressortir l'influence d'Emma Peel dès les premiers abords, à savoir Buffy contre les Vampires ou encore Charmed. Puis ce personnage mythique est devenu la muse de plusieurs groupes musicaux et chanteurs, qui se sont inspirés de l'héroïne pour certaines de leurs compositions. Dernièrement, la série The Avengers a été étudiée de nouveau pour en faire résulter un long métrage, dans une version plus moderne. Le film, mettant Uma Thurman dans la peau d'Emma Peel, est sorti en 1998. Ainsi, Emma Peel reste, depuis presque un demi-siècle, un exemple et une idole pour les femmes, objet de fantasme pour les hommes, puis une icône dans le domaine de la mode qui est pourtant difficile d'accès.

Le Vendredi 21 Août 2009 à 10:31
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cinema, billetterie cinema, actuer cinema, affiches cinema, frères Lumière, 19è siècle, sortie cinema,actualité cinema, kinépolis, programme cinéma, salle de cinema, horaires cinéma, Cinéma : 7è art ou forme de loisir de plus en plus
prisée quel que soit l'âge ?



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Transformateur électrique : comment ça marche ?...
  •  Les Baux de Provence en France
  •  CNIT : Centre des Nouvelles Industries et Technologies
  •  Multiplication des pains dans la Bible et l'Évangile
  •  Thermes de Cluny : à visiter au Musée national du Moyen-Age ...

Articles suivants :
  •  Keno : jeu de la française des jeux
  •  Clermont Foot Auvergne : histoire
  •  Pieces euros : rare, de collection et de grandes valeur
  •  Parpaing : comment choisir ?
  •  Caisses Populaires DesJardins : originaire du Québec...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   film science fiction Film Science fiction



Emma Peel est un personnage populaire de science fiction né dans les années 60. Cependant, cette héroïne représente bien plus que cela. Elle est la principale instigatrice de la mode de l'époque et es...