Emirats Arabes Unis : pays le plus touristique du Moyen Orient


Partager




Les Émirats arabes unis (EAU) sont une fédération de sept États du Moyen Orient, situés sur le golfe Persique et le golfe d'Oman. Les sept émirats sont Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn. Les archéologues datent le début de l'histoire de la région aux alentours de 8000 années avant Jésus-Christ. Dès 632, la population est convertie à l'islam. Du XIIIe et XVIIe siècles, la région est convoitée par les Perses, les Ottomans et les Portugais. En 1515, et durant plus d'un siècle, les Portugais dominent la région et le commerce dans le Golfe. Ils sont ensuite chassés par de multiples attaques des tribus venues de l'intérieur ainsi que par les Britanniques et les Hollandais, arrivés par la mer. À partir de 1820, la région tombe entièrement sous l'emprise des Britanniques qui cherchent à protéger la «route des Indes». Ils imposent, en 1892, un traité de paix, «Le traité de la trêve», à neuf Émirats arabes et transforment la région en protectorat britannique. En 1968, Ils annoncent leur retrait des Émirats et le 2 décembre 1971, la fédération des Émirats arabes unis est créée.


C'est un système fédéral qui prend en compte les différences importantes entre les émirats. Pendant le protectorat, en 1958, le premier gisement de pétrole est découvert à Abu Dhabi. Jusqu'alors, la principale ressource de la région était la culture des perles. Cet émirat, le plus pauvre, va devenir le plus riche de la région. L'exploitation des concessions pétrolières débute après la Seconde Guerre mondiale, et se développe dans les années 1960. Les Émirats exploitent alors leurs énormes ressources énergétiques dont les revenus augmentent chaque année.


L'or noir a fait des Émirats arabes unis l'un des pays les plus riches du monde : ils détiennent plus de la moitié des réserves pétrolières connues du monde et génèrent plus du tiers de la production quotidienne mondiale. L'exploitation du pétrole nécessite de faire appel à des travailleurs étrangers venus de pays arabophones, de pays occidentaux et d'Asie notamment d'Inde, du Pakistan ou de l'Afghanistan. Ces dernières années, du fait de l'épuisement des réserves pétrolières, l'économie des Émirats arabes unis se tourne vers les nouvelles technologies, l'industrie du luxe et surtout l'industrie touristique centrée sur les côtes ou le désert, et qui représente 15% des revenus non pétroliers. Leur compagnie aérienne Fly Emirates dessert la trentaine d'aéroports internationaux, dont les principaux se situent à Dubai et à Abu Dhabi. De plus en plus de compagnies desservent aussi Sharjah. Il n'y a pas de taxe d'aéroport. Attention : si votre passeport indique que vous êtes allé en Israël, on vous refusera certainement l'entrée aux EAU. Voici quelques règles pour respecter les coutumes du pays, en majorité peuplé de musulmans sunnites et fortement marquées par la religion.
emirats arabes unis


Il n'y a pas d'alcool en vente et il est interdit d'en importer, les autorités locales ne plaisantent pas sur le sujet. Il est obligatoire de se déchausser dans les mosquées. Le souverain, très respecté, ne peut pas être photographié. Le respect du jeûne est très strict durant le ramadan et il ne faut pas manger, boire ou fumer en public du lever au coucher du soleil durant tout ce mois. Ce pays réunit des montagnes, des plages, des déserts, des oasis et des gratte-ciel ultramodernes, des marchés bédouins, de gigantesques centres commerciaux en duty free et des souks traditionnels. Les activités nautiques comme la plongée et la location de jet-ski, du bateau, des safaris à dos de chameau, des safaris dans le désert en 4x4 ou du golf, sont autant d'activités proposées dans les complexes hôteliers. En ce qui concerne la gastronomie, il y a dans les grandes villes de très nombreux restaurants indiens, pakistanais, thaïlandais, philippins, iraniens, chinois, des fast-foods ou encore des restaurants de luxe à l'occidentale. Dans le Golfe, Dubaï est unique en son genre. C'est la ville la plus décontractée des Emirats, avec une vie nocturne très animée. Elle est le paradis des centres commerciaux. Le musée de Dubaï occupe le fort Al- Fahaidi, le plus ancien bâtiment de la ville, construit au début du XIXe siècle Il abrite des expositions sur l'histoire de la ville, la vie des Bédouins, la flore et la faune, les armes, les danses, les instruments de musique et l'archéologie locale. Depuis 2005, se construit le Dubai Waterfront : le plus grand front de mer au monde. Abu Dhabi, il y a quarante ans, était un pauvre petit village de pêcheurs de poissons et de perles et c'est aujourd'hui, une immense ville moderne. Le palais Al-Hosn est l'un des rares bâtiments de la ville à dater de plus de quarante ans. A noter : Un accord a été signé avec le Ministère de la Culture française pour la construction du « Louvre Abu Dhabi », qui devrait ouvrir ses portes en 2013.

Le Mardi 15 Janvier 2008 à 16:07
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays, nations, nation, moyen orient, asie mineure, arabie saoudite, etats moyen orient, géographie, asie, afrique Pays du Moyen-Orient : une partie du monde si
riche marquée par son histoire



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Credissima : portail d'informations, conseils, astuces, actu...
  •  Aer Lingus : compagnie aérienne nationale d'Irlande
  •  Temps L : catalogue d'articles utiles pour la famille en lig...
  •  Stationd de ski Feldberg (Allemagne) : une station de ski a...
  •  Daniel Cohn-Bendit : un homme politique surnommé "Danny le R...

Articles suivants :
  •  Surréalisme : mouvement artistique du début du XXème siècl...
  •  Avis.fr : agence de location de voiture en ligne
  •  Kiria : pour vous soutenir dans la gestion de votre capita...
  •  Oz : une série tv qui vous plonge en prison de haute sécur...
  •  Station de ski Alpe d'Huez (France) : faites du ski sur la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Les Émirats Arabes Unis sont connus pour être un important producteur et exportateur de pétrole. Mais en dix ans, la capacité hôtelière a quadruplé et c’est sur le tourisme, que la fédération a choisi...