Emile Zola : biographie du fondateur du mouvement naturaliste


Partager




Émile Zola a vu le jours à Paris en avril 1840 d'un père ingénieur italien, et d'une mère française. La famille doit surmonter la disparition du père alors que le petit Emile, fils unique, n'a que sept ans. Cet événement fait partie des faits marquants de la biographie de Zola. Il grandit à Aix-en-Provence où il a pour camarade Paul Cézanne au collège.



C'est grâce à cette amitié avec le peintre qu'Emile Zola aura la chance de rencontrer d'autres illustres noms de la peinture comme Monet, Sisley, Pissarro, ou bien encore Manet. Émile Zola rentre au lycée Saint-Louis à Paris où il échoue par deux fois au baccalauréat... à cause de l'épreuve de français ! Désireux d'obtenir son indépendance financière, il trouve un emplois de manutentionnaire à la librairie Hachette. La période Hachette sera une période charnière dans la biographie de Zola. C'est là qu'il va développer son goût des lettres. En quelques mois, Emile Zola devient chef de la publicité et noue des relations avec les grands noms de l'édition. À partir de 1863, la biographie de Zola nous apprend qu'il collabore régulièrement aux rubriques littéraires de différents journaux.


Parallèlement à sa carrière de journaliste, Zola se penche vers le Roman. Zola ne cache pas le but de cette carrière de romancier : l'argent. Il souhaite en effet par son talent gagner de l'argent pour rendre sa dignité à sa mère, en lien avec l'élément le plus marquant de sa biographie, la mort de son père. Précurseur, Emile Zola sera le chef de file d'un nouveau courant littéraire introduit par Claude Bernard, le naturalisme. Le naturalisme s'étend peu à peu dans toute l'Europe. Zola posera les bases du naturalisme en 1980 dans « Le Roman Expérimental ».

emile zola
Malgré une vocation tardive et pas uniquement guidée par la beauté de l'Art, ses romans sont des succès. L'oeuvre de Zola offre un témoignage fidèle de la société de l'époque. Germinal nous plonge dans l'univers des mineurs, aujourd'hui disparu. A l'heure actuelle, Germinal est l'ouvrage le plus tiré de Zola dans la saga des Rougon-Macquart. Le sous-titre de la saga des Rougon-Macquart est « Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire ». La série a été publiée entre 1871 et 1893. Hormis Germinal, la saga comporte vingt romans dont les plus célèbres sont « l'assommoir », « nana », ou encore « la bête humaine ». Les romans de Zola ont largement inspiré le Cinéma, la télévision et le théâtre. Germinal est certainement l'adaptation la plus récente et la plus connue.


Nana a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm sur France 2. L'assommoir et La bête humaine ont également connues leur heure de gloire. En janvier 1898, Zola met sa notoriété en jeu dans l'affaire Dreyfus. Il publie dans le journal « l'Aurore » l'article « J'accuse » qui prend position en faveur du colonel Dreyfus. Le J'accuse de Zola se veut une lettre ouverte au président de la République en faveur de Dreyfus, pour son procès en réhabilitation. J'accuse lui vaut une condamnation à un an de prison et une forte amende. Zola meurt asphyxié chez lui le 29 septembre 1902. Au cours de ses obsèques, une délégation de mineurs vient rendre un dernier hommage à l'auteur de Germinal. Les cendres d'Emile Zola furent transférées au Panthéon de Paris en juin 1908.

Le Lundi 16 Juillet 2007 à 11:04
Article écrit par jviault ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Sur écoute (The Wire) : la série tv retraçant le parcours de...
  •  Lambert Wilson : un acteur français dont la renommée s'étend...
  •  Cauet : "La Méthode" qui marche depuis quatre ans
  •  Magasin Printemps : cosmétiques, maroquinerie, prêt-à-porter...
  •  Jean de La Fontaine : le maître des fables

Articles suivants :
  •  Richard Gere : le séducteur invétéré des comédies romantiq...
  •  Sepultura : l'ancien groupe brésilien de Thrash Metal par ...
  •  Hugh Grant : célèbre acteur britannique aux multiples tale...
  •  Oxbow : marque de vêtements, accessoires de sport
  •  Patrick Bruel présente son nouvel album "Des souvenirs dev...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [20/07/2007 - 09h25] 
Ipfix

Emile Zola un grand nom dans le nord lui qui à écris le livre Germinal qui adapté en film à eu un franc succès. Très réaliste comme tout ce qu'il écrit, on pourrai limite croire que tout est raconté mot pour mot jour après jour. Et parfois quand on imagine ces scènes il y a de quoi faire froid dans le dos.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   livres Livres
   livres Livres
   ecriture Ecriture
   shopping Shopping



L’écrivain Emile Zola fait partie des grandes figures de la littérature française. Ecrivain engagé et inventif, il fut également un des fondateurs d’un nouveau courant littéraire, le naturalisme. Port...