Emeraude : une des plus belles pierres précieuses


Partager




Bien que le diamant soit la pierre précieuse par excellence, il existe de très nombreuses pierres fines, prisées par les joailliers. L'émeraude, par exemple, est une des pierres les plus recherchées. Scientifiquement, l'émeraude est formée de silicate d'aluminium et de béryllium, ajoutés à du chrome, du vanadium et pour finir, du fer. L'émeraude est taillée de façon hexagonale et sa couleur est bien sûr, verte, mais varie entre le jaune et le bleu. Quant à sa dureté, elle oscille entre 7,5 et 8 sur l'échelle de Mohs.



L'émeraude, en outre, est très rare, car sa formation implique des conditions géologiques rarissimes. Le béryllium, en effet, est surtout présent dans le magma de la croûte terrestre. Le chrome, le vanadium et le fer, quant à eux, sont davantage localisés dans le manteau terrestre. S'il est possible de trouver des émeraudes dans plusieurs pays, il faut savoir que la reine de la production reste la Colombie. Elle représente le premier producteur mondial, avec 60 % de la production. Les mines les plus connues sont celles de Chivor, Muzo, Peña Blanca et enfin Coscuez. Les émeraudes de Colombie, en outre, sont celles de meilleures qualité et souvent plus pures que dans les autres pays. L'émeraude est d'ailleurs représentée à la banque nationale de Colombie, qui possède une impressionnante collection de cette pierre. Les pays producteurs d'émeraude qui suivent la Colombie sont la Zambie, le Brésil, la Russie, le Zimbabwe et enfin Madagascar, pour les principaux. Concernant l'histoire de l'émeraude, il faut savoir qu'on l'évoquait déjà à Babylone, au 2ème millénaire avant JC. On dit qu'elle servait de monnaie d'échange.


Dans l'Egypte Antique, on pouvait trouver des mines d'émeraude qui furent employées à la fabrication de bijoux pour les dirigeants de l'empire. Lors de l'époque romaine, on raconte qu'une lame d'émeraude était utilisée par Néron comme instrument d'optique pour corriger sa myopie alors qu'il observait les combats de gladiateurs. Plus tard, au XVIème siècle, les Espagnols découvrirent en Amérique du Sud, plus précisément en Colombie, de nouveaux gisements d'émeraude. C'est à cette époque, en 1545, que débuta l'exploitation de la mine de Chivor, puis celle de Muzo en 1560.


emeraude
Mais il faut faire attention aux pierres qui ressemblent à l'émeraude, et qui n'en sont pas. Jusqu'au début du XXème siècle, notamment, on parlait de l' « émeraude orientale », qui était en fait du corindon vert, dont la composition est davantage proche de celle du rubis et du saphir. Aujourd'hui les plus belles émeraudes sont inaccessibles et protégées. La plus belle au monde est appelée le « Devonshire ». Il s'agit d'un cristal brut d'un vert très foncé, composé de 1384 carats. Elle fut extraite dans la mine de Muzo et offerte en 1831 au duc de Devonshire, en Angleterre, par l'empereur Pierre 1er du Brésil. De nos jours, les plus belles émeraudes sont exposées à Istambul, à Moscou, à Vienne, à Téhéran, à Londres et enfin à New York dans des palais ou des musées.


Pour terminer, il faut savoir que comme pour toutes les pierres précieuses, l'émeraude a fait l'objet de nombreuses croyances. Elle a longtemps été utilisée, par exemple, pour protéger contre les morsures de serpent. Dans la Rome Antique, en outre, l'émeraude était la couleur de Vénus et la pierre de chasteté, c'est pourquoi elle était censée se troubler en cas d'infidélité. En France, enfin, elle symbolise les quarante ans de mariage.

Le Lundi 07 Juillet 2008 à 18:00
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bijoux, bijoux anciens, bagues, bijoux fantaisie, bijoux hommes, bijoux or, bijoux perles, création de bijoux, cadeaux anniversaire,bijoux femme, sautoir, bijouterie en ligne, alliances, accessoire de mode, pendentifs, bijoux accessoires, bijoux vente en Bijoux : en toute occasion et selon votre
sentiment, faites-lui plaisir ...



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Wehrmacht : armée allemande entre 1935 et 1945
  •  Savon de Marseille : un savon aux propriétés incomparables...
  •  Aéroport de Catane Italie Fontanarossa
  •  Koh Lanta : suivez les épreuves de survie de vos candidats p...
  •  Safari : au plus près de la nature

Articles suivants :
  •  Rhumatologue : comment devenir rhumatologue ?
  •  Virginité : c'est quoi au juste ?
  •  Contrefaçon : comment les reconnaître et ne pas tomber dan...
  •  Aéroport de Brindisi Italie
  •  Bataille de Stalingrad : tournant majeur dans la Seconde G...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bijouterie Bijouterie
   accessoires Accessoires
   bijoutiers Bijoutiers
   bijoutiers createurs Bijoutiers créateurs
   bijoux Bijoux



L'émeraude est l'une des pierres précieuses les plus appréciées dans le monde de la joaillerie. Savez-vous, en effet, qu'elle est très rare ? Connaissez-vous les principaux pays producteurs et les mi...