Embouts de vissage : comment choisir ?


Partager




L'embout de vissage, c'est tout simplement l'outil nécessaire pour visser n'importe quel type de vis et de boulons à l'aide d'un tournevis spécifique, d'une visseuse ou même d'une perceuse réversible. Les embouts de vissage vous éviteront d'acheter un tournevis particulier pour chaque type de vis et chaque taille de vis. Un seul tournevis pouvant accueillir des embouts de vissage vous suffira. Vous n'aurez donc qu'à acheter des embouts de vissage de différents modèles pour adapter votre tournevis à chaque type de vis que vous appellerez au cours de vos travaux de bricolage.



Pour pouvoir visser dans les bonnes conditions, il est primordial d'utiliser l'embout de vissage le mieux adapté à la vis. Le choix d'un embout de vissage n'est donc pas le fruit du pur hasard, mais d'une logique à respecter. En choisissant votre embout de vissage, vous devrez veiller à ce que la pointe de l'embout s'encastre parfaitement dans la tête de la vis. Il existe autant de types d'embouts de vissage que de têtes de vis. Plus vous bricolerez, plus vous aurez la chance d'utiliser tous les types d'embouts de vissage. Le premier embout de vissage que vous utiliserez sera sans doute l'embout de vissage dit « plate » car la vis la plus utilisée n'est autre que la vis à tête plate ou fendue. Cette vis est caractérisée par une fente usinée dans sa tête. C'est la forme la plus classique des vis. L'embout de vissage que vous prendrez devra donc bien s'enfoncer dans cette fente. Ce type de vis est le plus souvent utilisé dans les travaux de quincaillerie et de menuiserie. Ensuite, tôt ou tard, vous aurez à utiliser l'embout de vissage cruciforme. Cet embout est destiné pour les vis dont l'empreinte est en forme de croix. Votre tournevis spécifique peut également être équipé d'un embout de vissage dite « CHC » ou « Allen ».


CHC signifie « cylindrique hexagonale creuse ». Comme son nom l'indique, la pointe de l'embout aura alors une forme hexagonale. Logiquement, il en sera de même pour la vis que vous allez utiliser. Pour bien maîtriser ce type d'embout, il faut qu'il y ait un contact parfait entre l'embout de vissage et l'empreinte de la vis. Dans le cas échéant, vous risquerez soit d'abîmer l'embout de vissage, soit de détériorer la tête de la vis. Ce type de vis offre également un autre avantage par rapport aux autres.


Grâce à l'embout de vissage, il est possible d'enfoncer la vis même sous la surface, tant que l'embout de vissage et la tête de la vis sont en contact. Le type d'embout de vissage ne s'arrête pas là. Les passionnés d'automobile auront plus la chance d'utiliser les embouts de vissages dits « Torx ». Ces embouts ressemblent beaucoup aux embouts CHC en étoile mais vous ne pourrez utiliser les embouts pour CHC pour les visser. Il existe aussi des embouts de vissage dits « hexagonale », spécialement conçus pour les boulons. Il est à préciser qu'un boulon est un ensemble de vis à tête hexagonale, d'un écrou et parfois de rondelles. Dans ce cas précis et contrairement aux précédentes vis, c'est la tête de la vis qui ira s'encastrer dans l'embout de vissage. Vous devrez donc connaître la référence de la vis à tête hexagonale pour mieux choisir l'embout de vissage correspondant. Un mauvais choix d'embout de vissage peut entraîner la détérioration des bords de la tête de la vis mais aussi la forme hexagonale à l'intérieur de l'embout de vissage. Les boulons sont surtout utilisés dans les travaux très lourds comme la charpente mais également la maçonnerie.
embouts vissage


Bien sûr, il existe d'autres types de vis et bien entendu d'autres types d'embouts de vissage. Mais ils sont généralement protégés par un brevet et uniquement utilisés dans des conditions spécifiques. Que vous soyez juste bricoleur, mécanicien, plombier, menuisier ... vous aurez tôt ou tard à travailler avec différentes sortes de vis. Les embouts de vissage vous seront donc d'une grande utilité. Les embouts de vissage offrent plusieurs avantages. Dans un premier temps, ils réduiront considérablement vos dépenses car grâce aux embouts de vissage, votre tournevis peut s'adapter en fonction de la situation. Ensuite, les embouts de vissage ne pèsent pas lourds et au lieu de trimbaler avec vous tout l'ensemble de clés, vous n'aurez qu'à emporter votre tournevis spécifique et les embouts de vissage correspondants.

Le Dimanche 30 Novembre 2008 à 10:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Paris Saint-Germain : histoire du PSG
  •  Housses de couettes : comment choisir ?
  •  Le vin bio : un type de culture en pleine expansion
  •  La pyramide alimentaire : c'est quoi ?
  •  Dictionnaire électronique : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Boule puante : quelle est donc cette étrange boule ?...
  •  Bernie Ecclestone : qui est cette personnalité incontourna...
  •  Guirlande lumineuse extérieure de Noël : comment choisir ?...
  •  Dépistage du cancer du sein
  •  Christophe Hondelatte : portrait d'un journaliste de radio...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   outils Outils
   outils Outils



L’embout de vissage, c’est tout simplement l’outil nécessaire pour visser n’importe quel type de vis et de boulons à l’aide d’un tournevis spécifique, d’une visseuse ou même d’une perceuse réversible....