Elle magazine : hebdomadaire féminin français


Partager




38 éditions internationales, environ 20 millions de lectrices et plus de 60 ans d'existence ont fait du magazine ELLE un magazine féminin de référence. Créé en France par Hélène Gordon-Lazareff et Marcelle Auclair, le magazine est paru pour la première fois le 21 novembre 1945, une première alors dans le pays car tous les lundis, les lectrices ont pu découvrir un hebdomadaire en couleur ! Hélène Gordon-Lazareff était auparavant journaliste pour Marie-Claire aux Etats-Unis, alors premier magazine de presse féminine depuis 1937. La guerre en stoppa la parution, pour ne laisser reprendre sa diffusion qu'en 1954, laissant alors le champ libre à ELLE durant cette période pour davantage s'affirmer à la première place. Sa fondatrice fut alors la première à introduire dans ELLE et par là, dans un magazine français, la photographie couleur. Le magazine a pour principales valeurs de témoigner de l'évolution de la condition de la femme, et ce, depuis la fin de la seconde guerre mondiale.


En effet, l'histoire de l'émancipation de la femme a été mouvementée et toujours animée par de forts désirs, comme l'occupation de postes à responsabilité dans une société en proie aux évolutions économiques et sociales. ELLE s'est toujours inscrit dans tous ces combats en faveur des femmes en dénonçant notamment toutes formes de discrimination et en étant un exemple de ce que peut être la femme émancipée. Le magazine a réussi à s'imposer et à devenir incontournable aux Etats-Unis grâce à l'actuel directeur international de la création d'ELLE International, Gilles Bensimon.


Photographe avant tout, il a participé en 1967 à la création du magazine au côté d'Helen Gordon-Lazareff à Paris. Expert dans le journalisme de mode, il a reçu le prix Council of Fashion Designers of Americans's Eugenia Shepard en 2005. Les années 60 sont marquées par des fortes évolutions des moeurs et de la condition féminine, comme par la légalisation de la contraception par exemple. ELLE a été le premier magazine a traité des problèmes sexuels et à organiser les « Etats généraux de la femme » à Versailles, abordant les sujets sociaux marquants cette époque et prônant le féminisme... La ligne éditoriale qui fait aujourd'hui encore de ELLE une légende se définit par l'alliance coups médiatiques, prises de positions et mode. Le magazine est créateur de tendances, abordant toutes les questions d'actualité, de mode, shopping, astrologie, défilés, relooking ou encore défilés de haute couture et people luttant contre ses principaux concurrents, que sont les célèbres Vogue ou Cosmopolitan.
elle magazine



Le Mercredi 06 Mai 2009 à 11:16
Article écrit par ClaireD ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  magazines, people, economie Magazines : people, féminin, en ligne, gratuit,
sportif... de tout et pour tous !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Jeff Hardy : frère de Matt Hardy et rival de Edge
  •  Liste des centrales nucléaires en France
  •  Eva Green : jeune actrice française reconnue pour son rôle d...
  •  John Cena : biographie du rival de Batista, Undertaker ou en...
  •  Doris Day : biographie et filmographie

Articles suivants :
  •  5 soeurs (Cinq Soeurs) : série télévisée diffusée sur Fran...
  •  Mark Calaway : qui est The Undertaker ?
  •  Les Abruzzes en Italie :
  •  Closer : magazine people lancé en 2005
  •  WrestleMania : événement catch qui a lieu chaque année...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   magazines feminins Magazines féminins



Magazine féminin par excellence, ELLE a su s'imposer sur le marché de la presse féminine depuis 1945 grâce à l'ensemble de ses valeurs : témoigner de la condition de la femme et être créateur de tenda...