Elixir suédois : définition


Partager




Élixir suédois et les plantes
Composition de l'Élixir
Comment le prendre
Vertus et bienfaits

Elixir de plantes



Un élixir est un produit de la macération de différentes plantes dans un liquide contenant en majorité de l'alcool. Durant le Moyen-Age, il a servi pour des formules aphrodisiaques ou pour avoir une longue vie. Plusieurs histoires prétendent être à l'origine de la formule magique de l'élixir suédois.



On raconte notamment qu'au 18ème siècle, le Suédois Jonathan Samst a donné de façon définitive la formule unique pour l'élixir dans un manuscrit que l'on a retrouvé suite à sa mort, d'où l'appellation de l'élixir du Suédois. Pourtant, à l'origine, l'on dit plutôt que le médecin Paracelse, issu du 16ème siècle, est le véritable inventeur de cette solution bien-être et que Jonathan Samst n'a fait que recopier la formule dans son manuscrit. D'autres histoires racontent que c'est le Roi suédois Gustav II qui en est l'inventeur. Quoi qu'il en soit, l'élixir du Suédois comporte une soixantaine d'ingrédients qui ont chacun leurs vertus. L'on peut citer comme principaux composants la racine d'angélique, le carline, la rhubarbe, le zédoaire, l'aloès, la manne, le camphre et la thériaque vénitienne.

Composants de la liqueur



La racine d'angélique constitue le composant le plus important de cette liqueur. Outre ses composants amers, elle contient des huiles éthérées. Elle recèle entre autres comme vertu l'activation de la sécrétion biliaire, pancréatique et gastrique. En quelque sorte, elle favorise l'appétit.


Elle renforce l'estomac et désinfecte la partie intestinale en combattant en l'occurrence les flatulences. La racine de zédoaire entraîne les mêmes effets que celle de l'angélique alors que la racine de carline recèle en plus une fonction diurétique. Quant au rhubarbe, il sert de laxatif et soigne les gastro- entérites. L'aloès stimule quant à elle l'activité des intestins. En clair, les composants de l'élixir du Suédois ont plus ou moins les mêmes vertus avec certaines déclinaisons pour chaque composant.


Ces différents ingrédients devront être macérés dans de l'eau-de-vie selon le rapport de quantités établi. Le tout devra reposer durant 14 jours dans un coin chaud ou carrément au soleil. Il faut tacher de le remuer aussi régulièrement que possible durant le temps imparti pour le repos. Plus la durée de repos est importante, plus l'effet escompté est meilleur. A remarquer également que plus le taux d'alcool est important, plus le mélange est efficace. Par ailleurs, l'élixir du Suédois est une solution que l'on peut utiliser par voie interne comme externe. En usage interne, il convient de diluer une cuillerée à café de l'élixir dans une petite quantité d'eau tiède et ingérer le tout selon la posologie afférente au traitement.

Comment prendre l'élixir Suédois




En revanche, ceux qui en prennent pour le plaisir peuvent en ingérer durant deux cures par an pour une santé exemplaire et un bien-être inégalé.
elixir suedois


L'élixir du Suédois concourt au bon fonctionnement du système digestif et favorise ainsi l'appétit. Il constitue également un complément alimentaire. Les autres propriétés de l'élixir du Suédois sont nombreuses, à citer entre autres la désintoxication et la tonification de l'organisme, la stimulation circulatoire et la stimulation digestive. En résumé, ces différentes vertus aident à combattre et prévenir la fatigue tant générale que sexuelle ou intellectuelle. En plus de stimuler la circulation, ce genre de liqueur purifie les sens et rend les couleurs à ceux qui souffrent d'anémie. Elles aident aussi à désinfecter ainsi qu'à désintoxiquer l'organisme en se débarrassant des crampes, des constipations, des nausées ainsi que des lourdeurs d'estomac. Avec ces vertus, certaines personnes s'en servent pour perdre du poids puisque l'élixir du Suédois aide à éliminer les toxines. D'après un manuscrit antique, l'élixir du Suédois peut faire disparaître les douleurs et autres vertiges ainsi qu'il peut fortifier le cerveau et la mémoire à l'aide d'une application externe qui se manifeste par la pose d'un linge humecté de la solution sur la tête.

Vertus de l'Élixir suédois




Il guérit aussi les reins et les hémorroïdes, les dépressions et la mélancolie. L'utilisation de l'élixir du suédois en voie externe peut se manifester par du gargarisme ou l'application de compresses humectées de façon pure ou diluée. Il sert d'antiseptique et d'anti-inflammatoire, notamment pour soigner les irritations, les boutons, les piqûres d'insectes et les petites inflammations. Les brûlures et les hématomes peuvent aussi guérir à l'application de cette solution alcoolisée. Pour ceux qui souffrent d'insomnie, ils peuvent en prendre avant de se coucher comme ils peuvent appliquer un pansement humecté d'élixir sur la partie du coeur. Concernant les cors et autres parties douloureuses, l'on peut appliquer un pansement d'élixir pour les éliminer au bout de quelques jours. A signaler en passant que l'élixir du Suédois ne peut servir d'alternative à un traitement, il constitue juste une mesure d'accompagnement ou de prévention des différentes affections de l'organisme. Bref, l'élixir du Suédois constitue un remède phytothérapique légendaire qui guérit plusieurs sortes d'affections tant internes qu'externes. Ses vertus sont multiples et il regroupe différentes propriétés curatives importantes qui permettent un tonus exemplaire.

Le Vendredi 30 Juillet 2010 à 11:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Shampooing : premier soin de vos cheveux
  •  Éther diéthylique : propriétés et utilisations...
  •  Fromage blanc : un des laitages préféré des français...
  •  Fond de teint couvrant : pour masquer vos imperfections
  •  Jus de canneberge : jus aux multiples vertus

Articles suivants :
  •  Huile de jojoba : pour les cheveux et le corps
  •  Coup de chaud : symptômes et soin
  •  Mediapart : c'est qui ?
  •  Bugatti Veyron : fiche technique d'une voiture hors du com...
  •  Melvita bio excellence : cosmétiques biologiques et écolog...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Eureka a écrit [26/10/2012 - 12h54] 
Eureka

Quelles sont les vertus exactes de l'élixir du Suédois




Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   soins du corps Soins du corps
   plantes medicinales Plantes médicinales



Un élixir est un produit de la macération de différentes plantes dans un liquide contenant en majorité de l'alcool. Durant le Moyen-Age, il a servi pour des formules aphrodisiaques ou pour avoir une l...