Élisabeth Guigou : femme politique d'exception et membre du parti socialiste français


Partager




Depuis les années 60, cette femme de caractère a su, lentement mais surement, se faire une place sur la scène politique française. Comme dans le cas de nombreux politiciens, cette ascension s'est faite sur de nombreux terrains politiques et la biographie d'Elizabeth Guigou est donc aussi intéressante que complexe. Née le 6 aout 1946 dans la région des montagnes d'Atlas, à Marrakech, Elizabeth Guigou passera son enfance dans ce pays. Sa formation se fait cependant en France, ou elle acquiert une Licence en Lettres ainsi que le diplôme de l'IEP d'Aix en Provence. Après avoir été diplômée de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), et après avoir adhéré à l'UNEF, elle se rapproche très tôt du parti socialiste. La carrière politique d'Elizabeth Guigou commence au ministère des finances (elle y obtient le poste d' « administrateur civil » ou elle restera jusqu'en 1979. Elizabeth Guigou quitte ensuite le sol français pour travailler auprès de l'ambassade de France en Grande Bretagne.


Elizabeth Guigou prouve alors son attachement au PS en soutenant la candidature de François Mitterrand depuis elle ne reviendra qu'en 1981, ou elle intègre le Ministère de l'Economie et des Finances (alors dirigé par Jacques Delors) en tant que conseillère technique. Elizabeth Guigou trouve une place à l'Elysée à partir de 1982, ou elle montre son engagement pour le développement de l'Union Européenne. Elizabeth Guigou est alors chargée de préparer les conférences relatives à l'UE, et ce au niveau de tous les ministères.


Nous lui devons par exemple la préparation du projet de monnaie unique (l'Euro) dans le traité de Maastricht. En 1994, Elizabeth Guigou est élue au Parlement Européen puis députée du Vaucluse trois ans plus tard. Elle occupe ensuite plusieurs ministères dans le gouvernement « Jospin » qui la nomme garde des sceaux puis ministre des affaires sociales. C'est à la justice qu'elle connaît le plus de difficultés : sa volonté de favoriser la prévention et non la répression des jeunes délinquants se heurte à la politique de Jean Pierre Chevènement, alors ministre de l'intérieur. C'est aussi en tant que garde des sceaux qu'Elizabeth Guigou appuie le projet de « Pacte Civil de Solidarité ». En 2002, alors qu'elle tente d'appuyer son mari pour préserver la gauche à la mairie d'Avignon, elle connaît un échec qui la conduit en Seine Saint Denis ou elle siège comme députée. Deux ans plus tard, elle se déclare pour le projet de constitution européenne qui connaît un échec lors du référendum du 29 mai 2004. Comme Ségolène royal, Elizabeth Guigou est une femme qui a su se faire une place dans un univers politique toujours très marqué par les hommes.
elisabeth guigou


Symbole de son engagement sur d'autres terrains que la scène politique, Elizabeth Guigou est d'ailleurs Coprésidente de l'association « femme d'Europe », une association apolitique axée sur l'aide aux personnes démunies.

Le Mercredi 26 Septembre 2007 à 09:26
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Benoist Gérard : artisan cuisiner français de renom et époux...
  •  Pièces auto neuves à prix discount et tuning et accessoires ...
  •  Imenager : petit électroménager et électroménager discount...
  •  DPAM - Du Pareil Au Meme
  •  Meubles.com , meuble salle bain, cuisine, enfants, bureau à ...

Articles suivants :
  •  Cap Vert : pays insulaire au large de l'Afrique
  •  Groupe Afnor : association française spécialisée dans la n...
  •  France 3 : chaîne française de télévision régionale et loc...
  •  Allison Mack : actrice germano-américaine des séries télév...
  •  Danse orientale et cours de danse orientale facile ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Élisabeth Guigou : fiche détaillée  



Élisabeth Guigou


(0 vote)
Nom : Guigou

Prénom : Élisabeth

Age : 73 ans

Retrouvez Élisabeth Guigou sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 Lejeune a écrit [15/12/2008 - 08h57] 
Lejeune

Tombé sur votre site par hasard, cette photo de vous est très belle.
Vous avez un charme extraordinaire Madame, ce serait un coup à devenir socialiste!!!
Avez vous publié quelque part vos commentaires sur la commission parlementaire sur l'affaire d'Outreau à laquelle vous avez participé, j'ai suivi les auditions avec d'autant plus d'intérêt que j'avais été peu de temps auparavant un juré du même président d'Assises auquel je m'étais alors durement frotté à cause de sa conduite des délibérations.
De la conduite du procès d'Assises il ne semble pas qu'il ait été question??
Merci d'avance de votre réponse





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   ambassades et consulats Ambassades et consulats
   anarchisme Anarchisme
   news anarchiste News anarchiste
   organisations anarchistes Organisations anarchistes



« Les femmes en politique, c'est quand même autre chose que les hommes ! ». Cette citation d’Elizabeth Guigou en dit long sur sa carrière politique. Engagée depuis les années 60, Elizabeth Guigou est ...