Eliot Spitzer surnommé « Monsieur Propre» et « le shérif de Wall Street»


Partager




Eliot Spitzer surnommé « Monsieur Propre» et « le shérif de Wall Street» Eliot Laurence Spitzer est né le 10 juin 1959, dans le Bronx à New York. Sa famille est d'origine autrichienne et son père, Bernard Spitzer, a fait fortune dans l'immobilier. Le petit Eliot va donc évoluer dans un milieu bourgeois et résider dans le quartier huppé de Riverdale, une enclave riche du Bronx. Adolescent, il suit des études à l'école de droit d'Harvard d'où il sort diplômé en droit. Avec son diplôme de « Juris Doctor, J.D. », il travaille pour le cabinet d'un juge à Manhattan, puis dans un cabinet juridique. Après avoir exercé deux années comme juriste, il rejoint les bureaux de l'Attorney de Manhattan où il passe six années à lutter contre le crime organisé. Puis en 1992, il rejoint un cabinet juridique et y reste jusqu'en 1998, date à laquelle, après un premier échec en 1994, il est élu de justesse Attorney général de New York. En 2002, il est réélu avec 66% des voix car son action est appréciée. Il travaille de concert avec le maire de New York, Rudolph Giuliani, et parviennent à faire baisser la criminalité.


Eliot Spitzer s'attaque avec acharnement aux réseaux de prostitution et à la corruption. Il aligne plusieurs banques d'affaires et sociétés d'assurances de Wall Street, ce qui lui vaut d'hériter du surnom de « Shérif de Wall Street ». En 2006, il est le candidat démocrate au poste de gouverneur de New York, l'un des trois premiers États du pays. Très apprécié des administrés, il remporte largement l'élection avec près de 70 % des suffrages face au républicain John Faso et à John Clifton.


Avec un programme basé sur des réformes « éthiques et humaines », il tente, sans succès, de régulariser les sans papiers ou de faire adopter une loi en faveur du mariage homosexuel. Pendant la campagne d'investiture démocrate pour élire le candidat à l'élection présidentielle de 2008, il soutient Hillary Clinton plutôt que Barack Obama. A cette même période, le vent tourne pour « Monsieur Propre » qui se retrouve sous des étoiles moins bienveillantes. Le New York Times révèle que le FBI a mis en exergue son implication en tant que client d'un réseau de call girl. Le bureau d'investigation américain a des preuves que le gouverneur démocrate fréquente régulièrement « l'Emperor's Club VIP », un réseau international de prostitution de luxe. Pendant ses études de droit, Eliot Sptizer avait rencontré sa future femme, Silda Wall avec qui il a eu trois filles. Le soutien de son épouse dans cette période difficile où son honneur et sa réputation sont mis à mal, ne suffira pas. Celui qui espérait devenir peut être un jour Ministre de la Justice est désormais raillé par la presse. Ceux qui l'avaient élu réclament désormais sa démission.
eliot spitzer


Menacé d'une procédure « d'impeachment » par les républicains, il démissionne en mars 2008 Il est remplacé par son lieutenant David Paterson, qui devient ainsi le premier gouverneur afro-américain et non-voyant. Malgré son retrait de la vie publique, Eliot Spitzer continue d'être dans la tourmente, puisque mi-novembre 2008, le New York Times révélait le nom de la call girl, qu'il fréquentait. Depuis la parution de cet article, Ashley Alexandra Dupre, est devenue une véritable star de Facebook et MySpace.

Le Mardi 25 Novembre 2008 à 10:05
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Geisha ; l'art exquis de la féminité typique de la culture j...
  •  L'implant intra-oculaire : une solution aux problèmes de vue...
  •  Projet du Grand Paris : un projet ambitieux
  •  Papouasie Nouvelle Guinée : grande île d'Océanie...
  •  La brigade criminelle : la crim' face au banditisme

Articles suivants :
  •  Omar et Fred : un duo de choc qui fait exploser de rire l...
  •  Epanchement de synovie
  •  Sauna facial : à quoi ça sert ?
  •  Graffiti : d'où viennent ces inscriptions qui ornent nos m...
  •  Migraine ophtalmique : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis
   politique Politique



Eliot Laurence Spitzer est un homme politique américain. Ce membre du Parti démocrate a été Attorney Général et gouverneur de l'état de New York. Il était surnommé le «nouvel Eliot Ness», par la press...