Elfe : personnage mythologique ancien


Partager




De nombreuses légendes sont issues de la mythologie et l'existence réelle des personnages laisse de nombreuses interrogations, notamment à cause de l'insuffisance des fondements des sources. Ceci est dû au fait que la majorité des textes concernant certaines légendes a été inventée ou ré- écrite par des écrivains ecclésiastiques ou des historiens chrétiens à l'époque médiévale. Parmi ces êtres mythiques, issus des légendes germaniques et nordiques figurent les elfes. En effet, la religion adoptée dans certains de ces pays en fait allusion.



La croyance en l'existence des elfes n'est pas uniquement limitée aux ancestrales peuples scandinaves, elle est également commune à travers les pays germaniques. Ils sont définis comme étant des personnages dotés de pouvoirs magiques, des être immortels d'une grande beauté, d'apparence jeune et vivant dans les lieux souterrains ou dans les forêts encore inviolées par l'Homme. Concernant leur description physique, étant dotés une apparence humaine, ils se différencient par une silhouette plus svelte et longiligne. Leur visage se caractérise par des oreilles plus pointues, des traits fins et des yeux en forme d'amande. L'on considère ces créatures comme faisant partie de la famille des fées, dotées d'une grande tolérance et d'une intelligence inégalée par aucun être humain. Généralement, l'on pense que l'existence des elfes est basée sur l'harmonie avec le monde naturel. Cependant, la conception de leur nature varie selon les cultures. En Angleterre, ils sont décrits comme étant des êtres de nature malicieuse et espiègle. Dans les légendes écossaises et celtes, il existe deux sortes d'elfes, des bons et des mauvais, aussi grands de taille que les humains.


Dans la croyance danoise, ils sont dotés d'une beauté divine vus de face, mais creux de derrière. Étymologiquement, leur appellation est dérivée d'une racine indo-proto-européenne « albh » qui veut dire blanc. L'on retrouve également cette dénomination dans la langue latine, « albus » qui signifie également blanc. Dans le vieux norrois ou la langue d'origine scandinave de l'époque médiévale, ils sont connus sous le nom de « álfar ».


elfe
Dans la langue germanique moderne ou ancienne, l'on retrouve des appellations similaires du point de vue phonétique, avec certaines variantes selon le dialecte adopté. Dans les langues scandinaves, l'elfe est connu sous le nom de « álfur » en islandais, « alv » en suédois et en norvégien. Dans la langue germanique orientale, il est appelé « albila ». Dans les langues germaniques occidentales, il est connu sous l'appellation de « alp » ou « alb » en vieux haut-allemand, « elp » ou « elb » en moyen haut-allemand et « elf » ou « elfe » dans la langue allemande moderne. En néerlandais il est appelé elf ou alf et en anglais, elf. Selon certaines croyances, les elfes sont les divinités mineures de la fertilité. Les dieux principaux sont connus sous le nom de Vanir. Il existe deux sortes d'elfes, les elfes lumineux et les elfes noirs.


Les elfes lumineux sont constitués par les elfes bienveillants, associés au culte des ancêtres et à la fertilité. Ils vivent à Gimlé situé au troisième ciel, proche de la conception actuelle du paradis et dans le monde-elfe situé à Álfheim. D'après « Grímnismál », un poème mythologique rédigé en vieux narrois, Freyr, le dieu de la fertilité et de la vie, est le seigneur du monde des elfes lumineux. Selon la légende scandinave, cet être suprême est à la tête du commandement des moissons, du soleil et de la pluie. Il existe cependant quatre catégories d'elfes lumineux. Les hauts-elfes sont dotés d'une peau bronzée avec des cheveux dorés, blonds ou noirs. Ils sont considérés comme étant les elfes les plus civilisés. Les elfes gris ou elfes de lune ont une peau plus pâle avec un visage blanc virant légèrement vers le bleu, des yeux pailletés d'or, bleus ou verts et des cheveux bleus, noirs ou argentés. Les elfes des bois ont la peau cuivrée avec des reflets verts, les yeux noisettes, marrons ou verts et des cheveux roux, blonds, noirs ou bruns. Les elfes aquatiques ont la peau brillante, de couleur bleue rayée de vert ou blanc avec des taches marrons. Les elfes noirs, plus connus sous le nom de Svartálfar dans la langue scandinave, sont des créatures à peau sombre. Elles peuvent être maléfiques ou bénéfiques. Elles vivent dans des endroits souterrains, appelés le Svartalfheim ou le monde des elfes noirs. Le travail de la forge constitue leur principale activité, ce qui explique la noirceur de leur peau. Les drow sont de minuscules elfes noirs de nature maléfique. Ils sont réputés pour leur travail habile à la mine et à la forge. Initialement, les anciennes croyances définissaient l'existence de ces êtres légendaires comme appartenant à des divinités mineures de la fertilité et de la nature. Ces croyances survivent encore actuellement dans la vie folklorique scandinave.

Le Mercredi 07 Avril 2010 à 14:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Phénoménes inexpliqués Phénoménes inexpliqués
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  Art et Culture, peintre, art contemporain, galerie d'art, histoire de l'art, art floral, art deco, art africain, art abstrait, art baroque, spectacle, cinema, tourisme, voyage, art gothique, art et decoration, metiers d'art, musee d'art, photo d'art, art Art et Culture : symbole, richesse et identité de
tout un peuple



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Affaire Philadelphia Experiment : c'est quoi ?
  •  Pollini : accessoires de mode
  •  Agate : origine et signification
  •  Institut Esalen : établissement éducatif
  •  Magie noire : pratique et rituel mystique

Articles suivants :
  •  Magnétisme : pratiques et théories thérapeutiques...
  •  Marmotte : animal vertébré de la famille des sciuridae...
  •  Kelly Ripa : actrice, productrice et animatrice américaine...
  •  Coppa : spécialité charcutière italienne et corse...
  •  Vanessa Bruno : sacs et vêtements




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   magie et occultisme Magie et occultisme



De nombreuses légendes sont issues de la mythologie et l'existence réelle des personnages laisse de nombreuses interrogations, notamment à cause de l'insuffisance des fondements des sources. Ceci est ...