Elena Dementieva : joueuse de tennis russe


Partager




Elena Dementieva est une joueuse de tennis russe qui s'affiche actuellement sur le terrain des plus forts, après avoir accumulé des expériences durant 20 ans de prise de raquette dont 7 ans de carrière effective dans cette discipline. Elena est née dans la belle ville de Moscou le 15 octobre 1981. Son père Viatcheslav travaille dans le secteur de l'électricité en tant qu'ingénieur tandis que sa mère Vera, était une enseignante.



A force d'admirer les grands joueurs qu'ils rencontrèrent souvent en Russie, son frère et elle-même furent tous deux tentés d'essayer ce sport, alors que la petite n'avait encore que 7 ans. De leur côté, leurs parents faisaient également de cette discipline le principal sport et loisir qui occupait chaque temps libre de la petite famille. Ayant constaté cette passion croissante chez leurs jeunes enfants, les parents ont décidé de les inscrire auprès de quelques grands centres de sport du pays. C'est dans ces espaces réputés qu'Elena a pu cultiver et perfectionner ses talents. Elle est avant tout une droitière et ce côté favorable lui permet de lancer un coup perspicace qui parvient souvent à déjouer ses adversaires, même ceux qui sont les plus connus pour leurs irrépréhensibles défenses. En ce qui concerne l'alternance de la frappe dans le sens opposé, Elena utilise les deux mains en même temps. Cette tenue à deux mains est probablement en relation avec la petite défaillance qu'elle endure au niveau de l'épaule. C'est une contrainte motrice qui constitue son principal point faible et cela se répercute nettement sur son service et dans sa vitesse. Celle-ci a même occasionné des blessures répétées tout au long de sa carrière.


Malgré cela, le jeune femme s'efforce depuis un certain temps de surpasser ce léger handicap en entretenant ardemment des exercices physiques redynamisants. De plus, elle compense ses légers manquements en fournissant son maximum dans la défense contre les répliques de ses opposantes. Pour ce qui est de ses stratégies au jeu, son style de base consiste entre autres à envoyer subitement de lourdes frappes du fond du terrain, dans le but d'agresser de loin son concurrent. Ainsi, ses man?


elena dementieva
uvres énergiques et hasardeuses pourraient lui apporter alternativement, soit des faute directes, soit des grands points surprenants. Après tout, elle reste encore la joueuse du circuit WTA qui a obtenu le meilleur pourcentage de succès dans le cadre des matchs en 3 sets. Venons-en au parcours de cette fameuse tenniswoman dans le domaine professionnel proprement dit. Après avoir été dans les divers centres de perfectionnement sportif comme annoncé précédemment, elle commence à convoiter les deux clubs dont le "Dynamo" et le "Red Army Club". Mais tous deux lui ont opposé un refus suite à une stricte qualification, en critiquant ses moindres imperfections en terme de mouvement. Un peu plus tard, le "Sparak Club" et l'entraîneuse Rauza Islanova finissent par l'intégrer et la soutenir.



Ainsi débutèrent les entraînements sous de sévères disciplines qui ont fait d'elle une concurrente imbattable. C'est à l'âge de 13 ans qu'elle connut pour la première fois une émergence manifeste en France lors du tournoi international avec "les Petits As" et au bout duquel elle est sortie gagnante. En 1998, elle fait partie des 500 meilleures joueuses du classement WTA. Une année plus tard, elle fait son entrée dans la cour des professionnelles. En 1999, son rang se situe parmi les 100 joueuses les plus méritantes.


Durant cette même année, elle fut admise pour participer à l'Open d'Australie, au Roland Garros et au Wimbledon. Toutes ces étapes la mènent vers la qualification pour l'US Open. En 2000, elle franchit la ligne des 20 meilleures joueuses après 40 matchs de simple gagnés lui permettant d'empocher en totalité 600.000 dollars de rétribution. En 2003, son rang s'est encore avancé. Elle est alors classée parmi les 10 meilleures et empoche une somme d'environ 900.000 dollars pour avoir joué à la majorité des tournois. L'année 2004 se révèle comme une période de début des préparatifs en vue de la projection sur le sommet de la carrière d'Elena. En effet, elle est propulsée à la 8ème place mondiale. Résumons en quelques mots le palmarès de la championne durant ces 7 années de pratique professionnelle.
elena dementieva


La jeune femme a obtenu sa première médaille d'argent en 2000 lors des Jeux Olympiques de Sydney. Très récemment, c'est-à-dire le 17 août 2008, le pic de sa carrière est atteint avec la médaille d'or décrochée aux Jeux Olympiques de Pékin. Nous pouvons dire que l'avenir de cette jeune joueuse russe se révèle d'ores et déjà assez prometteuse.

Le Mercredi 29 Octobre 2008 à 14:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Tokyo Game Show 2009 : le rassemblement du jeu vidéo à ne pa...
  •  Le famadihana ou retournement des morts
  •  Le piano de cuisson : une cuisinière qui revient à la mode...
  •  Nourriture pour animaux : que choisir ?
  •  Linge de maison et d'ameublement

Articles suivants :
  •  L'hibernation des animaux : qu'est-ce que c'est ?
  •  Chansons de Noël : histoire de ces chants à travers le mon...
  •  La garde à vue en France
  •  Banque Wells Fargo : groupe bancaire américain
  •  Crise financière : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sport Sport
   tennis Tennis



Elena Dementieva est une joueuse de tennis russe qui s’affiche actuellement sur le terrain des plus forts, après avoir accumulé des expériences durant 20 ans de prise de raquette dont 7 ans de carrièr...