Électro-stimulateur : comment cela fonctionne ?


Partager




L'électro- stimulateur est un appareil qui envoie une impulsion électrique aux muscles à l'aide de deux ou plusieurs électrodes. Il est utilisé dans le sport pour obtenir une contraction musculaire sans avoir à faire intervenir le système nerveux central, donc n'entrainant aucune fatigue nerveuse ni de fatigue musculaire réelle. L'électrostimulation est une technique utilisée depuis longtemps dans le monde du sport, particulièrement pour les séances de préparation sportive.



Les impulsions électriques envoyées aux muscles sont de durées et d'intensité variables et sont modifiables à souhait. Un système de programmation permet de choisir un type d'action particulière. Parmi les actions programmables, il y a la prise de poids, le raffermissement des muscles, l'effet tonique sur la peau, la séance de rééducation en vue de la récupération fonctionnelle d'un membre. Les kinésithérapeutes ont conseillé la méthode aux athlètes et elle a été adoptée par des milliers de sportifs de haut niveau. L'électro-stimulation convient, à priori, à tous les sports et à toutes les personnes actives ou non qui voudraient améliorer l'image qu'elles ont de leur corps sans fournir trop d'effort! Le choix d'un électro-stimulateur reposera en grande partie sur l'utilisation que vous en ferez, donc en fonction de vos objectifs. Si vous voulez maigrir, vous muscler ou juste optimiser l'endurance votre corps pendant les efforts physiques, les électro-stimulateurs vous aident à atteindre votre but. Les appareils d'électro stimulation pour sportifs sont livrés avec deux sortes de programmes. L'un concerne la détente après une séance d'entrainement tandis que l'autre sert à booster la masse musculaire et la résistance.


Le programme de détente voudrait un peu prendre le rôle des étirements après une épreuve sportive. Le second programme est utile aux sportifs qui souhaitent gagner en muscles et mieux faire face à la douleur de l'effort. L'électro-stimulateur peut aussi être utilisé par les personnes qui veulent mincir au niveau de la hanche et du ventre. Les appareils de la gamme « sport » sont surtout destinés aux sportifs de haut niveau qui souhaitent améliorer leurs performances en rajoutant de la consistance à leurs muscles.


Grâce à l'électrostimulation, le volume des fibres musculaire augmente parallèlement à leur résistance. Pour que la technique soit efficace, il faut un entrainement intensif d'au moins cinq heures par semaine. Cette gamme d'électro stimulateurs permet aussi de décontracter les muscles après l'effort. Côté esthétique, l'électrostimulation permet aussi d'avoir une silhouette svelte sans trop d'efforts! En effet, avec la vie sédentaire que nous menons, le temps disponible pour faire du fitness est quasi-inexistant et la prise de poids devient inévitable. Au niveau de la peau, le tissu sous cutané perd son élasticité est devient inesthétique à cause des capitons faits de tissus adipeux. L'électro-stimulateur agit au niveau de la couche sous cutanée de votre silhouette, la rendant plus galbée en effaçant la cellulite. Le traitement des jambes lourdes est aussi l'apanage de cette technique. Il suffit de poser les électrodes au niveau des zones à traiter et de mettre l'appareil en marche. Mais les électro-stimulateurs sont aussi présentés sous forme de ceintures et de shorts, permettant de concentrer l'action de l'appareil au niveau de la cuisse, des hanches, des fessiers et des abdominaux.
electro stimulateur


Si vous n'avez pas vraiment le temps de vous entrainer et que vous désirez pourtant maigrir au niveau de ces zones délicates, ce type d'électro-stimulateur est fait pour vous. Ces modèles ne nécessitent pas de fils et n'occasionnent pas de gène quant à la pose des électrodes. Il existe une autre composante des fonctions d'un électro-stimulateur qui consiste en un traitement des douleurs. Certaines douleurs post- traumatiques ou après une élongation musculaire suite à un mauvais geste lors de l'entrainement se trouvent soulagées par cette technique sus-citée. Comme la douleur est le signe majeur d'une inflammation au niveau d'une zone quelconque du corps, l'application des électrodes stimulantes apporte un soulagement presque immédiat réduisant le phénomène inflammatoire de la même façon qu'un médicament anti-inflammatoire le ferait. L'appareil peut aussi être utilisé lors d'une rééducation fonctionnelle d'un membre suite à une paralysie en combattant l'atrophie musculaire. Il faut tout de même l'avis d'un physiothérapeute ou d'un médecin rééducateur pour vérifier que les lésions sont soignables par cette thérapie et pour avoir connaissance des précautions à prendre en cours d'utilisation.

Le Mercredi 15 Octobre 2008 à 09:32
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Pro Evolution Soccer : de PES à PES 2009, un poids lourd des...
  •  BMW X3 : un tout terrain haut de gamme
  •  Le calendrier Julien : choisi par Jules César en l’an 46 ava...
  •  Thomas Dutronc : fils de Jacques Dutronc et de Françoise Har...
  •  Aéroport de Vitoria

Articles suivants :
  •  Kit de pose d'extension de cheveux naturels : comment choi...
  •  Paul Personne : qui est ce chanteur et guitariste de rock ...
  •  Literie de relaxation et lits électriques
  •  Peut-on boire l'eau adoucie ?
  •  L'isolation naturelle chanvre, liège, ouate de cellulose




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   remise en forme Remise en forme



L’électro- stimulateur est un appareil qui envoie une impulsion électrique aux muscles à l’aide de deux ou plusieurs électrodes. Il est utilisé dans le sport pour obtenir une contraction musculaire sa...