Electro-coagulation, contre la couperose et l'érythrose


Partager




Electrocoagulation pour verrue
Electrocoagulation de condylome
Electrocoagulation dermatologie
Traitement couperose à l'électrocoagulation

La couperose



La couperose est l'apparition de taches rouges permanentes sur les zones convexes du visage. Dès fois, il y apparaît des petits vaisseaux nettement visibles. Pour réduire cette couperose, la seule solution externe qui a été déjà utilisée depuis longtemps est l'électrocoagulation.



Cette technique est la plus utilisée en raison du fait qu’elle est assez simple et que son coût est intéressant. Comment se passe alors le traitement par l'électrocoagulation? Pour traiter la couperose ou encore l'érythrose, il faut coaguler par l'intermédiaire de la chaleur les petits capillaires. La chaleur est diffusée à ces vaisseaux sanguins avec une aiguille qui est l'électrode positive transmettant un courant électrique de faible intensité.

Electro-coagulation, la technique



Cette technique a été déjà connue depuis longtemps lorsque l'on a su, en 1890, les propriétés de la chaleur suite à un passage du courant à l'intérieur d'un appareil métallique. Avant d'envisager la solution de l'électrocoagulation pour traiter la couperose, il faut savoir que cette thérapie ne convient pas aux personnes porteuses d'un pacemaker. Même si la personne n’a pas de problème cardiaque, il faut quand même effectuer quelques bilans pour s'assurer entre autres des effets de l'électrocoagulation sur la peau. Pour cela, une consultation dermatologique est nécessaire. On fera ainsi un examen général de la peau afin que l'on puisse reconnaître la partie à traiter.


Cet examen doit être avant tout fait afin de savoir les réactions de la peau, pour une observation de sa sensibilité mais aussi pour savoir si le traitement sera efficace ou non pour le patient. L'examen se fera sur une petite surface de la peau du visage. Au résultat, on connaîtra si le traitement est à réaliser ou dans le cas contraire, il vaut mieux choisir un autre soin pour que le traitement soit plus efficace.




Electro-coagulation en pratique



Dans le cas où le traitement par l'électrocoagulation est avantageux pour le patient, on débutera par les petits soins avant l'intervention. Ces soins consistent à appliquer une crème antidouleur sur la peau du visage une heure avant de faire l'électrocoagulation. Généralement, on applique cette crème anesthésique sous cellophane. Ceci étant, le praticien recherche le vaisseau qu'il devrait supprimer avec une aiguille. Lorsque l'on a trouvé alors le vaisseau sanguin, le praticien diffusera une décharge électrique pour coaguler le vaisseau que l'on souhaitera traiter. On envoie successivement une décharge électrique jusqu'à ce que le vaisseau soit complètement traité. Avec cette intervention, le patient sentira une sensation moyennement douloureuse au niveau de la peau à traiter puisque qu'il sentira un léger coup d'élastique. Lors de ces séances, des saignements très légers se produiront peut-être sur la partie où le praticien a effectué les décharges.

Après l'intervention, les résultats ?



Chez certaines personnes, des petites croûtes peuvent apparaître après l'intervention qui, pourtant, disparaissent en cinq jours à peu près.
electro coagulation contre la couperose et lerythrose


Généralement, ces petites croûtes ne laissent pas de traces à condition que le patient applique dessus une crème cicatrisante et qu'il ne les irrite pas. Pour éviter tout désagrément, le patient doit s'abstenir de s'exposer au soleil. D'ailleurs, il est vivement conseillé d'effectuer le traitement durant l'hiver ou l'automne afin que le patient limite ses risques d'exposition au soleil. Il est intéressant d'entreprendre le traitement par l'électrocoagulation puisque qu'il permet de soigner efficacement les vaisseaux qui sont nettement visibles. Les couperoses avancées sont directement soignées avec cette méthode même si l'électrocoagulation semble être moins efficace pour l'érythrose. Pour la couperose, les séances sont moins nombreuses pourtant ce nombre dépend de l'ampleur des lésions qu'il faudrait traiter. Selon l’importance de la surface à traiter, le nombre de séances varie entre 3 et 8. Chaque intervention se déroule durant un quart d'heure environ et doit se faire tous les 15 jours. Au début du traitement, il est nécessaire de respecter ces 15 jours mais plus le traitement avance, plus les interventions devront être plus espacées. Au niveau des tarifs, le traitement par l'électrocoagulation semble être le plus abordable comparé aux autres traitements. Selon les praticiens, une séance peut coûter dans les 40 jusqu'à 90 euros. Si le prix d'une séance est raisonnable, le coût du traitement peut revenir assez cher dans le cas où le patient devrait faire plusieurs séances en continu. Bref, l'électrocoagulation est la technique idéale pour soigner la couperose parce qu’elle est la moins douloureuse et aussi la moins chère. Appliquée directement sur la lésion, cette technique est très efficace. Elle est également pratique pour éliminer des petites tumeurs.

Le Jeudi 11 Octobre 2012 à 18:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  metiers medecine, médecin, infirmière Les métiers de la Santé
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Comment faire pour avoir la peau douce ?
  •  Tai-chi, art martial et définition
  •  Régime soupe au chou
  •  Problème de cellulite, à quel stade en êtes vous ?
  •  Maquillage aux effets pailletés et irisés

Articles suivants :
  •  Micro-Nutrition, micronutriments, nutrition et médecine an...
  •  Fils tenseurs, pour rajeunir et effacer les rides
  •  Maquillage permanent, lèvres, sourcils et ligne des cils :...
  •  Trousse Make Up, le maquillage des Top Models
  •  Chirurgie des seins et implants mammaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



La couperose est l'apparition de taches rouges permanentes sur les zones convexes du visage. Dès fois, il y apparaît des petits vaisseaux nettement visibles. Pour réduire cette couperose, la seule sol...