The Elder Scrolls : de Skyrim à Arena, chronique d'un succès


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Histoire de la série The Elder Scrolls
Ambiance et gameplay de The Elder Scrolls
Système de jeu des Elder Scrolls
Sortie de Skyrim

The Elder Scrolls Arena



The Elder Scrolls est une série de jeux vidéos initialement développés sur PC mais qui a fait son apparition sur consoles depuis l'arrivée de la next-gen. Ce jeux sont de type Action RPG à monde ouvert, et ont la particularité de pouvoir se jouer à la première personne et de proposer au joueur une très grande liberté d'action.



La série créée par Bethesda Softworks en 1994 s'est illustrée avec The Elder Scrolls: Arena sorti la même année, et premier volet de la série. Arena fut assez mal reçu au moment de sa sortie car le jeu qui devait initialement être un jeu d'action à subi quelques changements en cours de route pour en faire un jeu de rôle. Il reste cependant une référence et quelques magazines lui ont attribué une note plus que correcte. Il restera surtout dans les mémoires pour son univers gigantesque de plusieurs millions de km2 et son ambiance bien particulière qui caractérisera par la suite la série.

L'univers de The Elder Scrolls



Le deuxième volet sort en 1996 sous le nom de The Elder Scrolls II: Daggerfall, cet épisode lui aussi sorti sur PC propose un univers assez semblable à Arena et un monde tout aussi gigantesque avec plusieurs dizaines de milliers de kilomètres à parcourir, un grand nombre de quêtes à réaliser, et une interactivité avec les PNJ très développée. Daggerfall est lui aussi un jeu de rôle dans lequel vous devrez faire évoluer votre personnage en accomplissant des quêtes et en parcourant des donjons mais il est tout de même plus complet que son prédécesseur Arena.


Il a reçu d'assez bonnes notes à sa sortie et a été bien accueilli par le public. The Elder Scrolls III : Morrowind sorti en 2002 marque un changement dans la série en faisant ses premiers pas sur consoles avec la Xbox. Morrowind propose lui un univers moins important qu'Arena et Daggerfall mais tout de même très vaste puisqu'il fait plus d'une vingtaine de km2.

The Elder Scrolls IV : Oblivion



Ce qui marquera Morrowind est plutôt la liberté et l'interactivité encore plus poussée, qui donne au joueur de nombreuses possibilités pour mener à bien son aventure.


La version Xbox, identique dans son contenu sera malheureusement marquée par des petits problème techniques mais sera tout de même bien accueilli par les joueurs consoles et PC. Après ce premier pas plutôt réussi sur console, Bethesda décide de continuer dans ce sens et sort The Elder Scrolls IV: Oblivion en mars 2006 sur PC et Xbox 360 et pour la première fois sur PlayStation 3 un an plus tard. The Elder Scrolls est alors une série qui possède une certaine notoriété, et Oblivion vient confirmer cela avec des graphismes plus poussés, une intelligence artificielle améliorée tout en gardant cet univers médiéval fantastique très immersif et ouvert.

The Elder Scrolls V : Skyrim



Oblivion est considéré comme l'un des meilleurs de sa catégorie sur consoles. Du fait de vouloir se faire une place sur consoles, Oblivion se veut plus accessible et s'ouvre un peu plus au grand public. Cette ouverture sera mal perçue par une poignée de joueurs, mais tout le monde s'accorde à dire à l'époque que ce quatrième épisode de la série est très réussi. La consécration arrivée avec l'arrivée de The Elder Scrolls V: Skyrim sorti le 11 Novembre 2011.
elder scrolls


Skyrim se déroule 200 ans après les l'histoire d'Oblivion dans un univers nordique extrêmement beau et immersif. L'ambiance est elle aussi au rendez-vous et la durée de vie générale est plus qu'honorable. Techniquement, le jeu est très solide aussi bien sur console que sur PC, même si l'interface PC a été quelque peu critiquée par les joueurs. Skyrim a très bien sur faire un mélange de ce qui avait fait le succès des précédents épisodes, avec ce que voulaient les joueurs. Il est logiquement très bien accueilli par la critique et représente déjà un succès commercial pour Bethesda Softworks.

Le Dimanche 20 Novembre 2011 à 14:38
Article écrit par Toli ()


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