EJP et tempo chez EDF : c'est quoi ?


Partager




Pour permettre aux Français de gérer plus facilement leur consommation d'énergie, EDF a mis à la disposition des consommateurs un mode de changement de tarif, la formule Tempo. Cette option est réservée aux particuliers qui disposent d'un abonnement minimum de 9 kVA. Elle propose une tarification qui varie en fonction des jours et des heures d'utilisation et des avantages dans le choix d'utilisation de l'énergie. Il existe trois couleurs différentes durant l'année, le bleu, le blanc et le rouge.



Chaque couleur a sa tarification spécifique propre décomposée en deux périodes, les heures pleines et les heures creuses. Il existe 300 jours de couleur bleue avec un tarif économique, incluant tous les dimanches et les jours fériés, 43 jours blanc avec un tarif un peu plus cher que la moyenne en heures pleines et un tarif normal en heures creuses et 22 jours en rouge avec un tarif surtaxé. Il faut savoir que les jours rouges n'entrent en jeu que durant la saison hivernale. Quelle que soit la couleur de la journée, avec les heures pleines de 6h à 22h et les heures creuses de 22h à 6h, nous obtenons donc six tarifs différents. Cette option permet de bénéficier d'une liberté de gérer les dépenses en énergie selon la tarification du moment. Ces jours rouges ne se suivent pas mais s'étalent entre le 1er novembre et le 31 mars et ne s'appliquent que du lundi au vendredi. Le consommateur bénéficie du tarif heures creuses durant les jours fériés et les week-ends. Une journée Tempo commence à 6h du matin pour ne finir que le lendemain à 6h toujours avec les heures pleines et les heures creuses.


Afin de connaître la couleur du lendemain, l'information est affichée chaque jour à partir de 20h sur le boîtier « signal de veille » installé sur le compteur électronique. La veille, vous pouvez également être averti d'un jour rouge avec l'abonnement par SMS, à raison de 11 SMS par inscription renouvelable après épuisement de ces SMS. Vous pouvez également recevoir gratuitement les prévisions Tempo par l'intermédiaire de l'abonnement alerte email. Ces informations qui sont mises à jour quotidiennement la veille à 17h sont également disponibles sur internet.


ejp tempo edf
Il est possible de choisir d'être informé sur les jours rouges uniquement, les jours rouges ou blancs ou quelle que soit la couleur du jour. Par rapport à la tarification classique, cette option est plus rentable si on utilise des machines et appareils qui consomment beaucoup en énergie. Le seul point où il faut faire attention c'est quand il s'agit d'un jour rouge, il est conseillé d'utiliser le moins d'appareils électriques possible, car le prix du kVA sera décuplé. Dans le cas des chauffages par exemple, il faudrait donc avoir un appareil de rechange qui n'utilise pas d'énergie, tel que le chauffage à gaz ou au moins utiliser la cheminée. L'option EJP ou Effacement du Jour de Pointe est uniquement proposé aux entreprises depuis 1998. Seuls les particuliers qui se sont abonnés avant cette date ont encore accès à ce mode de tarification.


Cette option permet de bénéficier pour une durée de 343 jours d'un tarif similaire à celui des heures creuses. Cependant, les 22 jours restant de l'année, le prix de la consommation en électricité sera nettement plus élevé sur une durée de 18h, soit entre 7h et 1h du matin. Tout comme pour le mode Tempo, ces 22 jours seront inclus entre le 1er novembre et le 31 mars. La France est subdivisée en quatre zones EJP depuis le 1er décembre 2006, dont la France Nord, la zone Provence Alpes Côte d'Azur, la zone Ouest et la France Sud. Chaque zone est indépendante et possède chacun son calendrier pour les jours EJP. Chaque abonné dispose d'un compteur à deux cadrans avec un détecteur EJP. C'est un boîtier qui se branche sur une prise secteur de l'habitation. Un récepteur de signaux reçoit les données directement d'EDF et communique cette information par l'intermédiaire de voyants lumineux. Le jour de pointe, où la consommation sera surtaxée, un voyant rouge s'allume chez l'abonné à 6h30. Ce qui signifie que le tarif sera majoré toute la journée, pour une durée de 18h. Il appartient alors à l'abonné de débrancher les appareils qui ne seront pas vraiment indispensables durant cette journée pour lui permettre de faire des économies. Lorsque le voyant lumineux s'allume, cela veut dire que le tarif revient à la normale à partir de 7h du matin. Le seul inconvénient pour les particuliers si on se réfère juste à ce mode de prévention, c'est que le signal n'est émis qu'en début de matinée. Donc, le temps joue contre les habitations qui utilisent des appareils de cuisson électriques par exemple, contrairement aux autres services qui sont prévenus la veille.

Le Lundi 21 Décembre 2009 à 11:49
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Joaillerie et Joaillerie de luxe : l'art du bijou
  •  Patrick Vieira : fiche de ce joueur de football français...
  •  Mémoires de Jacques Chirac : livre de l'ex président françai...
  •  Laine de roche : très utilisée pour l'isolation...
  •  Micro-crédit : définition

Articles suivants :
  •  Plaque de plâtre : souvent appelée ''Placo''
  •  Jeunesse de la peau : quel soin utiliser ?
  •  Centre anti-poison : à joindre en cas d'intoxication...
  •  Frais de notaire : définition
  •  Entretien d'embauche : conseils description




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   electricite Electricité



Pour permettre aux Français de gérer plus facilement leur consommation d'énergie, EDF a mis à la disposition des consommateurs un mode de changement de tarif, la formule Tempo. Cette option est réserv...