Egypte ancienne et Antique


Partager




L'Egypte est un pays fascinant qui a émerveillé plusieurs générations d'archéologies et de chercheurs en tous genres, mais qui a aussi inspiré de nombreux poètes, peintres, artistes et photographes qui n'ont eu cesse de représenter sa beauté à travers différents supports. Aujourd'hui, l'Egypte figure encore parmi les pays les plus visités du monde et cet engouement du public pour cette nation d'une richesse unique au monde est largement justifié par sa splendeur et son passé trois fois millénaire.



Si l'Egypte d'aujourd'hui est tellement attrayante, ce n'est certes pas pour ses édifices modernes ou ses récentes créations architecturales bien que ces dernières soient aussi intéressantes. Elle attise surtout la curiosité du genre humain car c'est la vitrine d'une Egypte antique dont la renommée à traversé les siècles. Pays du Nil, des pharaons, des pyramides et de dieux mythiques comme Isis ou Horus, l'Egypte est l'un des rares pays où le pays se conjugue au présent et beaucoup, scientifiques comme simples mortels, le considèrent comme un trésor commun à tous les peuples, une sorte de musée géant en plein air qui retrace un pan important de l'Histoire du monde. Mais que peut-on réellement dire sur cette Egypte antique ? Comment cet immense empire a-t-il vu le jour ? Comment s'était-il organisé et qu'est-ce qui a provoqué sa chute ? Autant de questions auxquelles il faut essayer de fournir une réponse. En premier lieu, il faut savoir que les archéologues estiment que les premiers peuplements des rives du Nil remontent à la fin du Néolithique.


La provenance de cette première population demeure incertaine, mais il est certain qu'une partie d'entre elle provenait de la Libye et des alentours du Sinaï. L'égyptien est une langue afro-asiatique et cette constatation permet de croire que des communautés venues de plus loin que les abords du désert se sont établies sur les rives fertiles du Nil à cette époque. Rapidement, deux royaumes distincts voient le jour : celui de la Haute Egypte au sud, et celui de la Basse Egypte au Nord.


Vers -3100, les Thinites du sud procèdent à l'unification de ces deux royaumes et l'Egypte des pharaons commence peu à peu à se construire. De -2650 à -2150, les premières pyramides sont construites et les arts et la culture égyptienne connaissent un développement fulgurant. Cela a amené les spécialistes à qualifier cette époque d'Age d'or de l'Egypte. Le siècle qui suivit fut moins reluisant car il a notamment vu éclater une guerre civile entre les provinces du nord et du sud. Le désordre règne jusqu'à ce que Montouhotep II ne réussisse de nouveau à unifier le pays. Une période d'accalmie et de prospérité s'ensuit, mais elle est troublée en -1785 par l'arrivée des Hyksôs venus de l'est du pays qui s'emparent du pouvoir et font régner la terreur dans le delta du Nil. Cette situation perdure jusqu'à -1580 où une coalition de souverains thébains arrachent le pouvoir aux Hyksôs et fondent le Nouvel Empire. Les pharaons les plus célèbres de l'histoire de l'Egypte tels que Ramsès II ou Akhenaton prennent la tête du pays pendant cette période et l'architecture égyptienne retrouve un second souffle.
egypte ancienne antique


De prestigieuses constructions comme les temples de Karnak et de Louxor sont entreprises et une place particulière est accordée à l'art et à la philosophie dans la société fortement hiérarchisée de l'époque. Malgré cette période faste, l'Egypte est de nouveau confrontée à des troubles en -332, lorsque surgissent les premières contestations contre le pouvoir pharaonique. Le dernier pharaon égyptien, Nectanébo II est assassiné et les Perses prennent sa place jusqu'à ce qu'Alexandre le Grand ne les chasse du trône un an plus tard. A la mort de ce roi mythique, la dynastie des Ptolémée lui succède mais n'arrive pas à sauvegarder la souveraineté du royaume. Les Romains conduits par César envahissent peu à peu le pays et la fin de l'Egypte antique sonne lorsque l'empereur Auguste fait assassiner le fils de Cléopâtre, le dernier souverain égyptien qui était susceptible de reprendre les rênes du royaume, et relègue le pays au statut de simple province, en -30. L'Egypte a alors entamé une longue traversée du désert et son blason n'a été redoré sur le plan international que grâce à des explorateurs et archéologues comme Champollion qui a notamment mis à jour et décrypté les hiéroglyphes. Depuis, ce pays mythique livre peu à peu ses innombrables secrets au monde entier. L'Egypte antique a été l'un des berceaux les plus marquants de la civilisation humaine actuelle car de nombreux concepts y ont été développés : l'impôt, l'organisation de l'Etat en circonscriptions administratives, les normes à l'époque, ou encore la gestion minutieuse des comptes publics. Le monde moderne doit aussi aux égyptiens antiques de nombreux monuments dont la complexité et la technicité laissent simplement pantois. En un mot, l'Egypte antique est un puits infini de savoir qui est encore loin d'avoir fini d'étonner.

Le Mardi 14 Avril 2009 à 14:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Netvibes : c'est quoi ?
  •  Les Sims 3 : astuces, vidéos... un vrai carton !
  •  Oreilles décollées : bébé ou adulte, une chirurgie qui a un ...
  •  Le groupe Accor : hôtels et services
  •  Panaris : infection du doigt ou de l'orteil, quel traitemen...

Articles suivants :
  •  Critères de Copenhague : c'est quoi ?
  •  Le système nerveux central
  •  Chat : de race ou de gouttière, domestiqué ou à l'état sau...
  •  Causes de la crise financière : quelles sont-elles ?...
  •  Egypte : climat et météo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   egyptologie Egyptologie
   histoire Histoire
   histoire Histoire



L’Egypte est un pays fascinant qui a émerveillé plusieurs générations d’archéologies et de chercheurs en tous genres, mais qui a aussi inspiré de nombreux poètes, peintres, artistes et photographes qu...