Eglise Saint-Germain-de-l’Auxerrois, Paris


Partager




Adresse de l'eglise Saint-Germain-de-l’Auxerrois
Histoire de l'eglise Saint-Germain-de-l’Auxerrois
Visiter l'eglise Saint-Germain-de-l’Auxerrois
Particularité de l'eglise Saint-Germain-de-l’Auxerrois


L’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois est l’un des plus vieux monuments de Paris



L’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois est l’un des plus vieux monuments de Paris, situé dans le 1er arrondissement. De l’époque mérovingienne ne demeure plus aucune trace de l’ancien édifice.



En effet, la toute première église fut détruite par les Normands lors de leurs invasions aux alentours de 885. Rebâtie au XIe siècle, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois fut remaniée au XIIe siècle, sa partie la plus ancienne est d’ailleurs la tour romane. Elle fut nommée ainsi en l’honneur de l’évêque Germain d’Auxerre qui vécut au Xe siècle. Le portail occidental fut construit vers 1220. Quant au chœur et à la première travée de la chapelle de la Vierge, ils datent du XIVe siècle. La nef et le porche actuels remontent au XVe siècle tandis que le transept et les chapelles du chœur datent du XVIe siècle. L’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois fut définitivement terminée vers 1580. Elle devint ainsi l’église attitrée de la famille royale des Valois qui s’installa au Louvre. À noter que la cloche de la petite tour de l’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois déclencha le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572. Face au palais des rois de France et près de la mairie, il s’agit d’un des plus grands monuments gothiques de Paris.




De grands travaux furent entrepris au XVIIe siècle



Par la suite, de grands travaux furent entrepris au XVIIe siècle et l’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois fut réaménagée et redécorée. Ainsi, l’on supprima certaines œuvres de Jean Goujon et de Pierre Lescot et d’autres décorations furent rajoutées par l’architecte Claude Bacarit et le sculpteur Louis-Claude Vassé au XVIIIe siècle.


Lors de la Révolution, comme tous les bâtiments religieux, l’église fut fermée et convertie en magasin de fourrage, en imprimerie et en poste de police, et c’est Napoléon qui la rendit à l’Eglise catholique. Profanée lors des émeutes de 1831, elle ne fut rouverte qu’en 1837. D’autres travaux de restauration furent entrepris tant à l’extérieur qu’à l’intérieur par Viollet-le-Duc.

L’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois est reconnaissable grâce à son porche



Désormais, l’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois est reconnaissable grâce à son porche composé de cinq arcades en façade et de deux arcades latérales. À noter aussi le campanile de style gothique flamboyant réalisé au XIXe siècle. Les statues en pierre ont également été restaurées au XIXe siècle (La Vierge tenant l’Enfant Jésus, Salomon, la Reine de Saba, Saint-Vincent, Saint-Germain, Sainte-Geneviève, un ange). Le clocher date du XIIe siècle et il est surmonté par une balustrade. À l’intérieur, on trouve une nef à vaisseau central avec deux bas-côtés et des chapelles peu profondes.
eglise saint germain de l auxerrois paris


L’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois comprend encore quelques vieux éléments, notamment la chaire qui date de 1635 ainsi que le banc d’œuvre qui aurait été dessiné selon des dessins de Charles Le Brun. Une grille en fer forgé clôt le chœur. Elle est l’œuvre de Pierre Dumiez, serrurier du Roi. Une œuvre monumentale est à admirer : il s’agit d’un retable flamand qui se trouve dans l’une des chapelles latérales et qui date de Louis-Philippe. Une partie des vitraux du XVIe siècle existe encore notamment une « Pentecôte » de Jean Chastellain exécutée en 1532 dans la rose de la façade. Deux autres verrières datent de 1533-1534. Les sculptures d’époque ne manquent pas également ainsi que les peintures murales postérieures (1840-1865).

L’église Saint-Germain-l’Auxerrois a également une particularité



L’église Saint-Germain-l’Auxerrois a également une particularité : depuis l’Ancien Régime, de nombreux artistes étaient logés au Louvre. Elle prit donc le nom de « paroisse des artistes ». Une messe est célébrée en leur honneur chaque année le Mercredi des Cendres et une autre est célébrée chaque troisième vendredi du mois par la société de Saint-Jean pour le développement de l’art chrétien, société fondée par Henri Lacordaire en 1839. Vous pouvez vous rendre à l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, l’église des rois et des artistes, par le métro stations Louvre-Rivoli et Pont Neuf.

Le Mercredi 24 Avril 2013 à 08:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Place Vendôme à Paris
  •  Théâtre Mogador à Paris
  •  Vacances au Québec
  •  Parc aquatique l’Aqua Béarn
  •  Le Parc du Château de Versailles

Articles suivants :
  •  Tourisme à Menton
  •  Tourisme à Martigues
  •  Eglise Sainte Jeanne d'Arc de Nice
  •  Le tourisme à la Pièce d'eau des Suisses
  •  Le centre ville reconstruit du Havre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75
   religion catholique Religion catholique



L’église Saint-Germain-de-l’Auxerrois est l’un des plus vieux monuments de Paris, situé dans le 1er arrondissement. De l’époque mérovingienne ne demeure plus aucune trace de l’ancien édifice. En effet...