Eglise Saint-Eustache de Paris


Partager




Visiter l'eglise Saint-Eustache
Adresse de l'eglise Saint-Eustache
Histoire de l'eglise Saint-Eustache
Hotels autour de l'eglise Saint-Eustache

L’Eglise Saint-Eustache est l’un des plus beaux monuments religieux de Paris



L’Eglise Saint-Eustache est l’un des plus beaux monuments religieux de Paris. Située dans le 1er arrondissement de Paris dans le quartier des Halles, elle fut construite à partir de 1532 pour être achevée en 1640.





Son histoire remonte cependant à bien plus longtemps grâce à Jean Alais



Son histoire remonte cependant à bien plus longtemps grâce à Jean Alais, bourgeois de Paris en 1213, qui prêta une importante somme d’argent à Philippe Auguste qui, pour le remercier, lui permit de prendre un dernier sur chaque panier de poisson vendu dans les Halles. C’est en effet, Jean Alais qui avait construit les premiers bâtiments des Halles pour y abriter drapiers et tisserands. Grâce à sa fortune, Jean Alais construisit une petite chapelle en l’honneur de Sainte Agnès, chapelle qui devint une église dédiée à Saint Eustache en 1303 pour y accueillir une relique du Saint. L’église des Halles prit donc le nom d’Eglise Saint-Eustache. Agrandie à la fin du XVe siècle, elle était pourtant trop petite pour accueillir la population Parisienne et c’est ainsi que le prévôt de Paris posa la première pierre de l’édifice actuel en août 1532. Sa construction fut difficile et prit un temps fou faute de moyens malgré la grande contribution du peuple. On peut d’ailleurs constater qu’une partie est inachevée, une tour s’arrêtant brutalement.


Colbert, par la suite, y fit d’autres travaux en y adjoignant deux chapelles sous la façade en 1665 mais celle-ci fut abattue. Le clergé ne commença les travaux de rénovation qu’en 1754. Fermée lors de la Révolution et transformée en Temple de l’Agriculture, l’église Saint-Eustache rouvrit ses portes par la suite, la chapelle de la Vierge ayant été restaurée en 1804. En 1844, un énorme incendie abîma l’orgue, la chaire et la nef. C’est lors de sa restauration que l’architecte Baltard découvrit de magnifiques peintures murales du XVIIe siècle.


Lors de la disparition des Halles de Baltard en 1969, l’Eglise Saint-Eustache fut dénommée « Eglise du forum » par les habitants du quartier.

Le plan de Saint-Eustache est celui d’une cathédrale gothique



Le plan de Saint-Eustache est celui d’une cathédrale gothique, selon Notre-Dame. Elle comporte une nef de cinq travées, un double déambulatoire et 24 chapelles. Ses fenêtres forment des cœurs et des fleurs de lys, emblème royal. On y trouve l’un des deux exemplaires connus des « Disciples d’Emmaüs » de Rubens et peint aux alentours de 1611. Les vitraux sont signés Soulignac et sont magnifiques. On peut également admirer dans l’église Saint-Eustache un triptyque réalisé par Keith Haring, « La Vie du Christ », qui est la dernière œuvre de cet artiste décédé du sida en 1990. L’Eglise Saint-Eustache est aussi connue pour ses grandes orgues remarquables qui comportent 8 000 tuyaux. Il s’agit là du plus grand orgue de France. De même, la qualité acoustique de la haute voûte n’est plus à démontrer. Des orchestres classiques s’y produisent de temps à autre.
eglise saint eustache de paris




À proximité du Louvre, l’église Saint-Eustache fut longtemps considérée comme une église royale



À proximité du Louvre, l’église Saint-Eustache fut longtemps considérée comme une église royale. Richelieu, Louis XIV, Molière, Madame de Pompadour y furent baptisés. Sully s’y est marié. De nombreuses personnalités y sont inhumées : Colbert, Scaramouche, Rameau, l’amiral de Tourville, Vaugelas, Marivaux. Des obsèques de personnalités s’y sont déroulées : La Fontaine, Mirabeau, la mère de Mozart. Avec une stature impressionnante (105 m de long, 43,5 m de large, 33,5 de haut sous la voûte), la meilleure manière d’admirer l’église Saint-Eustache est de contourner le bâtiment par la rue du Jour. Vous aurez là une superbe vue sur les portiques, les piliers et les dentelles gothiques. Aux alentours, ne manquez pas les brasseries vestiges des anciennes Halles et le marché de la rue Montmartre. Pour accéder à l’église Saint-Eustache, prenez le métro station Les Halles. La visite est libre et vous pouvez vous procurer des audioguides à l’accueil.

Le Lundi 04 Février 2013 à 15:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  tourisme france, lieux touristiques, tour eiffel, louvre, musée Monuments et lieux touristiques en France :
découvrir le patrimoine historique français



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le tourisme à Wissant
  •  Château de Sully-sur-Loire
  •  La place de la Concorde
  •  Les châteaux de la Loire
  •  Hôtel Ritz à Paris

Articles suivants :
  •  Meridiana, une compagnie aérienne italienne low cost
  •  British Airways, troisième compagnie aérienne européenne
  •  Véhicule industriel
  •  Air Malta, compagnie nationale maltaise
  •  Air Sénégal International, compagnie régulière, filiale de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paris 75 Paris 75



L’Eglise Saint-Eustache est l’un des plus beaux monuments religieux de Paris. Située dans le 1er arrondissement de Paris dans le quartier des Halles, elle fut construite à partir de 1532 pour être ach...