Église de la Madeleine : un lieu touristique incontournable de Paris


Partager




L'église de la Madeleine est un imposant bâtiment à vocation religieuse autour duquel s'organise une partie de la vie parisienne du VIIIème arrondissement. A deux pas du boulevard Haussmann et des grands magasins, non loin de la gare Saint Lazare et desservie par les lignes 14, 12 et 8 du métro parisien, la Madeleine est au centre d'un circuit touristique typiquement parisien.



La Madeleine prend son nom du quartier au sein duquel Napoléon décide en 1806 d'édifier un temple afin de glorifier la grande armée alors victorieuse - ce qui rappelle la raison d'être de l'arc de Triomphe de la place de l'Etoile. Mais d'où le quartier lui-même tire-t-il son nom ? Tout simplement du nom de la chapelle d'un bourg du VIème siècle - appelée Ville l'Evêque car sous l'influence de l'Evêque de Paris - dédiée à Sainte Marie-Madeleine. L'édifice ainsi dessiné dans un pur style néoclassique - on peut pour cela la rapprocher de l'église Saint Sulpice - trouvera d'ailleurs une vocation religieuse dès 1845, après avoir un temps été pressentie pour devenir la première gare ferroviaire de la capitale. La Madeleine est ainsi, avec Notre Dame de Paris, l'un des monuments religieux les plus appréciés de la capitale ; elle n'atteint pourtant pas les chiffres de fréquentation de la Tour Eiffel qui risque de rester longtemps le monument le plus visité. Mais la Madeleine, peut-être grâce à cette architecture néoclassique imposante, reste très prisée.


Celle-ci n'est pas dû au premier architecte du projet, Pierre Contant d'Ivry, qui mourut avant que les fondations ne fussent terminées - il s'agissait alors de remplacer l'ancienne église de La Madeleine qui avait été détruite afin de permettre à un plus grand édifice de voir le jour. D'ailleurs, la construction de La Madeleine ayant eu lieu en partie durant le Consulat, celle-ci fut interrompu : la période n'était pas propice aux constructions religieuses !


C'est après avoir été promis à différentes fonctions pour le moins profanes - La Madeleine devant être un temps un centre d'affaire - que Napoléon la dédie à ses troupes, en désignant lui-même un architecte pour dessiner les plans d'un temple qu'il voulait le plus massif possible. C'est Pierre-Alexandre Vignon qui signera cet édifice marquant un retour à l'antique. Mais après la campagne de Russie de 1812 qui est un échec, Napoléon décide, afin de conserver le bâtiment, de revenir à l'idée d'une église. La construction de la Madeleine, après s'être arrêtée faute de moyens, reprend donc avec un nouveau but. Ainsi, elle fut consacrée en 1845. Si la Madeleine est, comme de nombreux bâtiments parisiens, marquée par les fluctuations historiques, elle est peu prisée pour ses oeuvres d'art - les fonds manquaient lors de sa construction pour se permettre de telles dépenses. Néanmoins, elle abrita dès 1874 le grand organiste Français Gabriel Fauré qui y reçut d'ailleurs des funérailles nationales à sa mort.
eglise de la madeleine


La religion garde donc en quelque sorte la primauté de la Madeleine - pourtant, si vous faites un tour dans le quartier, vous vous rendrez vite compte qu'elle n'est qu'un point de spiritualité dans un quartier dédié au commerce voire même au commerce de luxe.

Le Mercredi 25 Juillet 2007 à 10:01
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Leroy Merlin : le magasin spécialiste du bricolage
  •  Keljob : offres d'emploi, missions d'intérim, jobs étudiants...
  •  Le travail à domicile : comment ça fonctionne ?
  •  Powéo : coup d'oeil sur le nouvel opérateur d'électricité de...
  •  Le char à voile : le sport des grandes palges de sable...

Articles suivants :
  •  Albert Camus : écrivain et philosophe français de tous les...
  •  Monster.fr : déposez votre cv et postulez en ligne en "2 c...
  •  Samuel L. Jackson : un acteur à la filmographie impression...
  •  Los Angeles : ville des États-Unis située au sud de la Cal...
  •  Christopher Walken : un acteur de génie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   regional Régional
   ile de france Ile de France
   paris 75 Paris 75



La Madeleine, en plein centre de Paris, est à la croisée des chemins touristiques qui sillonnent la capitale. Comme de nombreux monuments, elle a connu de nombreux aléas durant sa construction. Voici ...