Effet de serre : c'est quoi ?


Partager




Qu'est-ce que vraiment l'effet de serre ? Voilà une question qu'on est en droit de se poser à l'heure où des décisions contraignantes sur la vie quotidiennes s'appliquent de plus en plus fréquemment en son nom et au nom du réchauffement climatique. La définition de l'effet de serre peut tenir en quelques mots: c'est un phénomène naturel qui emprisonne une parties des émissions rayonnantes de la terre dans l'atmosphère. C'est en partie grâce à l'effet de serre que notre planète possède une température constante et vivable; Comment l'effet de serre fonctionne-t-il ? C'est tout simplement l'atmosphère qui retient ses rayonnements, grâce à ce qu'on appelle les gaz à effet de serre, qui sont contenus dans sa partie haute. Pourquoi, alors, parle-t-on de l'effet de serre comme d'un phénomène nocif ? Simplement parce qu'il semblerait que l'homme ait accentué le processus naturel, en lâchant dans l'atmosphère une grande quantité de ces gaz à effet de serre, tel que le CO2 émis en majeure partie par l'industrie depuis la révolution industrielle. C'est ce dérèglement qui entraine ce qu'on appelle le réchauffement climatique.


La problème de l'effet de serre n'a qu'un lien lointain avec celui de la couche d'ozone, qui est une couche de gaz qui interrompent certains rayons nocifs de pénétrer dans l'atmosphère... cependant, ces deux enjeux écologiques forts sont aujourd'hui au centre d'une préoccupation et d'une prise de conscience collective quand à l'avenir de notre planète. Les conséquences de l'effet de serre sont en effet nombreuses: un réchauffement de la température moyenne d'un degré seulement est susceptible d'entrainer des modifications biologiques profondes, notamment sur les climats et donc les cultures.


On a vu par le passé des variations climatiques moindre entrainer des famines: la situation pourrait bien se reproduire de nos jours, alors que le système de spéculation sur les denrées alimentaires et critiqué par certains. L'effet de serre n'est donc pas qu'un problème écologique, mais il entraîne des effets économiques et humains d'une importance primordiale. Le niveau actuel de la climatologie, la science qui étudie les phénomènes climatiques tels que l'effet de serre et son impact sur l'environnement et donc, incidemment, sur les sociétés humaines, n'est aujourd'hui pas assez avancé pour assurer que l'augmentation de l'importance de l'effet de serre que nous observons aujourd'hui est entièrement imputable à l'homme, ou même s'il va continuer. Pourtant, on voit un peut partout dans le monde,avec le protocole de Kyoto à l'échelle internationale, ou comme en France avec le Ministère de l'Environnement, les gouvernements prendre les devant. Véritable prise de conscience écologique ou alibi pour imposer de nouvelles taxes ?
effet serre


Si l'avenir de notre planète ne doit pas nous laisser indifférent dans la mesure où il est en partie imputable à nos actions, il est du devoir de chaque citoyen de se poser les bonnes questions quant aux réels moyens de protéger l'environnement. Dernièrement, la polémique sur les bio-carburants, plus nocifs pour la production alimentaire de l'homme qu'il n'apportent de bénéfice à l'environnement, nous donne un exemple du fait qu'en matière d'environnement il ne faut pas avancer trop vite. Le problème de l'effet de serre nécessite donc d'être réglé de manière réfléchie et concertée dans le cadre d'une démarche écologique globale.

Le Vendredi 13 Juin 2008 à 11:05
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le S.A.P.H.O : une pathologie rare sans cause connue
  •  Travail : définition et étymologie
  •  Marie Trintignant : une actrice français au destin tragique...
  •  Aéroport international de Katowice : aéroport, centre indust...
  •  Beyrouth : la capitale du Liban, siège de nombreux conflits...

Articles suivants :
  •  Constructeur de maison : comment choisir ?
  •  Policier : de l'école de police au concours, comment entre...
  •  Aéroport Israël David-Ben-Gourion de Tel-Aviv en Israël
  •  Gastrite : aiguë ou chronique, comme soigner la gastrite ?...
  •  Claude Brasseur : portrait d'un acteur et grand nom du cin...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






L'effet de serre est l'un des phénomènes climatologique dont le grand public entend le plus parler ces dernières années. Et pour cause, il est l'un des ressorts essentiel du réchauffement climatique, ...