Effectuer un paiement en ligne : comment faire ?


Partager




Faire un paiement en ligne sur internet
Effectuer un paiement en ligne sécurisé
Payer en ligne avec son compte bancaire
Paiement en ligne avec PayPal

Pourquoi faire son paiement en ligne



Le paiement en ligne est aujourd'hui devenu très courant, que ce soit pour acheter des billets d'avion, des fournitures de bureau ou encore pour d'autres transactions financières.



Les principales raisons qui poussent la plupart des gens à effectuer des paiements en ligne sont la rapidité et l'efficacité des transactions. Il existe différentes manières envisageables pour effectuer un paiement en ligne. La plus courante est le paiement par carte bancaire. Généralement, un acheteur utilise une carte bancaire classique. Pour effectuer un paiement en ligne par carte bancaire, il faut s'assurer que le site de e-commerce sur lequel on va effectuer un achat possède un système de paiement sécurisé. Le paiement sécurisé est un moyen de cryptage des données personnelles concernant les clients. Le but est de rendre invisibles, les informations concernant les clients, afin qu'aucun piratage ne soit possible. Dans la procédure du paiement en ligne par carte bancaire, dès que l'acheteur intègre un espace sécurisé, le navigateur web le lui confirme avec un message.

Signes d'un paiement en ligne sécurisé



Un petit cadenas apparaît également en bas de page pour signaler que les communications entre le site et l'acheteur sont sécurisées. Il faut bien faire attention car la présence de ce cadenas ne signifie en rien ni l'honnêteté, ni la fiabilité du site.


Il s'agit juste de la sécurisation des communications. Quand l'acheteur est sûr de la sécurisation du site, il communique les informations le concernant, à savoir ses coordonnées bancaires et son nom. Pour les coordonnées bancaires, il doit communiquer les 16 chiffres de sa carte, les 3 chiffres du pictogramme situés au dos de la carte et les 4 chiffres mentionnant la date de validité de la carte. Après cela, il n'y a plus qu'à valider la commande. Pour un achat en ligne, il est aussi possible de payer par e-numéro de carte.


Ce mode de paiement en ligne est rattaché à la carte bancaire sauf qu'il n'est pas nécessaire de communiquer le numéro de sa carte. En effet, ce mode de paiement utilise un numéro de carte bancaire temporaire appelé e-numéro.

Paiement en ligne avec sa carte bancaire



La démarche de paiement en ligne reste la même que pour la carte bancaire. Mais même sans la carte bancaire, il est possible de payer en ligne. Cette option qui n'engage pas la carte bancaire est la plus appréciée des internautes. Pour les chefs d'entreprises, les modes de paiement qui ne requièrent pas la carte bancaire offrent d'autres services intéressantes. Paypal et Google Checkout sont les deux services les plus utilisés en terme de paiement en ligne. Ces deux services sont en concurrence mais restent très utilisés par bon nombre de gens. Pour effectuer un paiement en ligne avec Paypal ou Google Checkout, il ne suffit que d'une adresse mail. Pour Paypal, il faut commencer par ouvrir un compte. Pour ce faire, il est nécessaire d'enregistrer l'adresse postale, l'adresse mail ainsi que les informations relatives au compte bancaire. Une fois inscrit, il possible de faire un achat en ligne et d'effectuer un paiement par Paypal.
effectuer paiement ligne


Pour ce faire, il faut suivre la procédure de paiement sur le site où vous allez effectuer un achat, sans oublier de choisir le mode de paiement Paypal.

Autres moyens de paiement en ligne



Sur le site de eBay, tout paiement se fait d'un compte Paypal à un autre. Par la suite, les vendeurs sont avisés par courrier électronique du paiement réalisé. Grâce à un compte Paypal, il est possible de vendre un objet, effectuer un transfert d'argent ou encore recevoir de l'argent. Le compte Paypal est aussi très avantageux dans la mesure où les coordonnées bancaires ne sont pas divulguées aux sites commerçants. Le paiement Paypal se caractérise également par la rapidité de la transaction. Mis à part Paypal, le paiement via Google Checkout est aussi très rapide. Pour en profiter, il faut commencer par s'inscrire sur le site de Google Ckeckout en cliquant sur « Inscription ». A ce stade, il faut remplir le formulaire puis valider le compte en cliquant sur « Créer un compte ». Pour l'activation, il suffit de valider le mail envoyé par Google. Il est maintenant temps de trouver des vendeurs qui acceptent « Google Checkout » pour effectuer un achat. Lorsqu'on tombe sur un site qui accepte ce mode de paiement et que l'on veut acheter, il faut engager la démarche d'achat et finaliser en cliquant sur le lien « Payer maintenant via Google Checkout ».

Le Mercredi 16 Mars 2011 à 10:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Moyens de paiement Moyens de paiement


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Budget de l'Etat français : définition
  •  Hawaiian Airlines : réservations pour Tahiti, Hawaï et autre...
  •  Droit de créance : définition de ce terme souvent employé en...
  •  François Baroin : biographie de ce ministre et ex-compagnon ...
  •  Comment devenir courtier en travaux ?

Articles suivants :
  •  ACCRE : Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise
  •  Curiethérapie ou Brachythérapie : définition et effets en ...
  •  Détachant écologique : comment faire ?
  •  Amortissement comptable : définition de ce terme comptable
  •  Baby ski nautique : ski nautique pour les enfants




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 nalextheone a écrit [17/03/2011 - 11h14] 
nalextheone

Bonjour

Très bon article même si je pense que mentionner quelques alternatives à Paypal (franchement j'aime pas) et Google Checkout serait pas mal.
Il existe les systèmes de banques Atos, SogenActif bien sur il en existe plein d'autres.

Sinon il existe les systèmes de paiement alternatifs( Bluepaid, Klick And Pay) à tout cela et qui fonctionnent également très bien leurs couts de transaction sont souvent moins chers.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paiement securise Paiement sécurisé



Le paiement en ligne est aujourd'hui devenu très courant, que ce soit pour acheter des billets d'avion, des fournitures de bureau ou encore pour d'autres transactions financières. Les principales rais...