Eee pc : Netbook ultraportable à bas prix


Partager




Mini ordinateur Eeepc
Ordinateur de poche
Netbook compact
Performances Eeepc

Netbook Eeepc



Commercialisé en France depuis le 23 janvier 2008, l'Eee PC, se prononçant « ipici » ou « ipc », est le premier netbook ou ultraportable low cost à être introduit sur le marché occidental. Cette série d'ordinateur est estampée de la marque Asus, propriété de la société taïwanaise Asustek Computer.



Moins performant qu'un ultraportable classique mais présentant cependant toutes les fonctions utiles pour des besoins simples, l'Eee PC est un amalgame d'UPC, Smartphone et ordinateur portable. Les principales activités relatives à l'utilisation de ce netbook sont la navigation Internet, la lecture de fichiers multimédia et la bureautique. Avec un poids tournant aux alentours de 920 g, la taille d'une feuille A5 et une autonomie de 3 heures, l'Eee PC est vite adopté par les jeunes nomades et les grands voyageurs ayant besoin de se connecter sur le réseau Internet ou de travailler sur des textes à n'importe quel moment.

Eeepc ultraportable



Au départ, le terme Eee était l'abréviation de l'expression « Easy to learn, Easy to work, Easy to play », se référant au slogan publicitaire de la marque taïwanaise. Puis une nouvelle interprétation a été émise par son constructeur à partir de juin 2008, modifiant la signification des trois E en « Easy, Exciting, Excellent ». Le premier Eee PC lancé sur le marché est le modèle 700. Un concentré de technologies pesant moins d'un kilo et livré avec l'OS Linux Xandros.


Ce dernier est équipé d'un processeur Intel Celeron-M cadencé à 900 Mhz, de 512 Mo de mémoire RAM, d'une mémoire flash de 2Go, d'un écran de 7 pouces en diagonal, de 3 ports USB, d'un webcam, d'une connectivité Wifi, d'une sortie audio et d'une entrée micro. Les programmes fournis sont entre autres le navigateur Firefox, la suite bureautique libre Openoffice.org, le logiciel de messagerie Skype mais également les lecteurs multimédias Amarok et SMPlayer.


L'on remarque ainsi que les priorités de Asus pour son modèle étaient surtout la connexion en situation de mobilité et la possibilité de s'atteler à la bureautique légère.

Premiers modèles



Pour succéder à ce premier modèle de netbook, Asus sort l'Eee PC 701, davantage performant. Le support de stockage est toujours en SSD mais sa capacité a été doublée et une nette amélioration a été apportée, quant à l'autonomie de la batterie. Toutefois, on ne retrouve pas de réels changements quant aux composants logiciels de la machine. Face à l'immense succès de l'Eee PC, Microsoft décide de créer une version de Windows XP, spécialement conçue pour les netbooks. Connue sous le nom de code ULCPC, elle est moins onéreuse que la version standard. Ainsi, les nouveaux modèles de Eee PC ultérieurs sont tous commercialisés avec deux systèmes d'exploitation différents: le pack Windows XP et Linux Xandros. Désormais devenue une référence mondiale en matière de conception de netbook, la marque Asus abandonne finalement ses premières priorités pour se concentrer davantage sur les aspects techniques et la capacité de son Eee PC.
eeepc


Parmi ses principales initiatives figure l'abandon du CPU Celeron-M au profit de l'Intel Atom N270 et ce, afin de créer une machine plus puissante ayant des performances proches de celles de l'ordinateur portable. L'on assiste également à un changement du design de la machine, pour un lifting beaucoup plus soigné et à une augmentation de l'autonomie de la batterie, passant de 3 à 4 heures.

Technologie Eeepc



Côté technologie, la connectique bluetooth a été intégrée dans l'Eee PC et la carte SSD a été délaissée au profit du disque dur. Les modèles 900 et 901 ont été les premiers à bénéficier de ces principaux changements. Pour satisfaire ses inconditionnels mais également pour faire face à la rude concurrence, Asus se focalise toujours sur son projet d'amélioration de l'Eee PC. Son but est de créer des modèles d'Eee PC plus performants et plus puissants. C'est ainsi que l'on assiste aujourd'hui à l'augmentation considérable de la capacité de stockage du netbook et à l'élargissement de son écran. Pour preuve, le modèle 1001HA est commercialisé avec un écran 11,6''. Mises à part les innovations techniques, l'offre logicielle d'Eee PC est plus fournie aujourd'hui, à l'exemple de l'intégration du Chrome OS, qui vient s'ajouter aux systèmes d'exploitation Linux et Windows. Bien que la concurrence soit rude au niveau du marché des netbooks, Asus se défend avec son Eee PC. Dans ce secteur, la marque taïwanaise dispose d'une part de marché tournant aux alentours de 30 %. Cette solution est disponible auprès des distributeurs Asus, des magasins spécialisés et bien entendu, en ligne.

Le Lundi 11 Octobre 2010 à 12:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Donkey Kong : jeu légendaire de Nintendo
  •  Sega Saturn : relève de la Megadrive
  •  Cydia : applications iPhone tierces
  •  Mario : icône de Nintendo
  •  Qhuit : marque française de prêt-à-porter...

Articles suivants :
  •  Mc Kenzie : marque de pret-à-porter
  •  Biocoop : commerce équitable et agriculture biologique...
  •  Diaspora : l'exode des peuples
  •  Livescore : résultats en direct
  •  Weer : Wireless Electronic Equipment Research




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 papiguy a écrit [14/10/2010 - 01h21] 
papiguy

Commercialisé en France depuis décembre 2009, l'EeePC 1201N se rapproche des meilleurs ordinateurs portables, avec un processeur double coeur "boosté avec l'hyperthread", un écran 12" à haute définition, un disque dur de 250 Go et une sortie HDMI.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ordinateur de poche Ordinateur de poche
   ordinateur portable Ordinateur portable



Donkey Kong est initialement un jeu vidéo de borne d'arcade. Édité et développé par Nintendo en 1981, il est conçu par Shigeru Miyamoto. Ce titre est l'un des premiers du genre, dans la gamme des jeux...