Eduquer son chat : punir, récompenser... comment élever un chat modèle ?


Partager




Le chat est un animal qui a la réputation d'être très indépendant et cette indépendance se caractérise par un comportement parfois déroutant pour son maître qui ne sait plus comment éduquer son chat et le faire obéir. L'apprentissage que l'on peut donner à un chaton est très différents de celui que l'on peut apporter à un chien qui est nettement plus à l'écoute et plus obéissant qu'un félin de salon. Éduquer son chat, cela ne se fera pas en grondant dessus mais bien au contraire car c'est par le jeu que votre chat comprendra mieux ce que vous essayez de lui apprendre avec tant d'efforts.



Il y a des comportements que l'on retrouve chez tous les chats : manger les plantes de la maison, miauler pour sortir, pour manger ou pour sauter sur vos genoux... Le chat a tendance à vouloir faire tout ce qu'il désire, sans que votre approbation ne lui soit donnée pour autant. Comment faire alors pour élever un chat, le punir ou inversement, le récompenser ? Il faut aller contre les idées reçues et se dire premièrement que l'éducation d'un chat n'est pas perdue d'avance mais doit impérativement commencer dès son plus jeune âge et aussi bizarre que cela puisse paraître, les chats aussi ont une vie sociale et si les parents du jeune chaton ne posent pas de problèmes avec les autres membres de la famille, il y a des chances pour que le chaton soit plus docile grâce aux informations qu'il va assimiler pendant les premières semaines de vie avec sa fratrie et sa maman. Lorsque le chaton arrive dans votre environnement, il faut commencer à élever votre son chat en plaçant dans la maison ses objets, qu'il reconnaîtra au fil des jours. Si votre chat adopte de mauvaises habitudes, que faire ?


Surtout, il n'est absolument pas utile de hurler sur le chat, le seul moyen qui sera utilisé pour éduquer votre chat et le réprimander c'est l'effet de surprise. Par exemple, si on surprend son chat en train de faire ses griffes sur le fauteuil, on arrive doucement derrière lui et on le surprend en pulvérisant de l'eau ou en lui donnant une toute petite tape sur le derrière avec un journal. Cette solution est à répéter autant que nécessaire pour que le chaton associe cette mauvaise habitude à une sensation de peur, et donc il ne recommencera plus !


Prendre son chat sur le fait n'est pas toujours une mince affaire, c'est pourquoi il va falloir prendre son temps et être extrêmement patient pour éduquer son chat dans les règles de l'art. Faire peur est donc le meilleur moyen de punir un chat pour qu'il ne recommence plus et si on surprend son chat mangeant les plantes d'intérieur, un coup de sifflet suffira à l'effrayer et à le faire déguerpir sans pour autant qu'il associe ce bruit au visage et à la voix de son maitre. On peut aussi très bien apprendre le rappel à son chat, ce qui est très utile pour les chats « vadrouilleurs » qui passent leur temps sur le balcon, il suffira alors d'apprendre le chat à associer le mot « viens » à une friandise qu'on lui tendra chaque jour et de plus en plus loin, pour lui apprendre à revenir sans lui faire peur. Enfin, les chats sont de prodigieux imitateurs, donc si l'on a un autre animal mal éduqué, il sera difficile d'éduquer son chat comme il faut puisqu'il va s'amuser à copier le mauvais comportement de l'autre, il faudra donc commencer par bien éduquer ses autres animaux avant de pouvoir avoir un chat modèle !
eduquer chat



Le Jeudi 24 Novembre 2011 à 15:38
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Les aliments à éviter pendant la grossesse : quelques alimen...
  •  Guitar Hero et Dj Hero sur PS2, PS3, Wii et XBox 360
  •  Mojito : recette du célèbre cocktail cubain
  •  Hideo Kojima : biographie du père de Metal Gear
  •  The Elder Scrolls : de Skyrim à Arena, chronique d'un succès

Articles suivants :
  •  Prendre soin de ses seins : des soins pour une poitrine fe...
  •  Final Fantasy XIII-2 : date de sortie de l'édition simple,...
  •  Vertus du bambou : contre l'ostéoporose et le vieillisseme...
  •  Charbon végétal : vertus et utilisation pour ventre plat e...
  •  Epicerie solidaire : des aides alimentaires partout en Fra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat



Le chat est un animal qui a la réputation d’être très indépendant et cette indépendance se caractérise par un comportement parfois déroutant pour son maître qui ne sait plus comment éduquer son chat e...