Edulcorant Naturel Stevia


Partager




De nombreuses personnes sont contraintes d'exclure le sucre de leur alimentation. D'autres font le choix de le faire, en adoptant des régimes divers censés faire perdre du poids. Dans les deux cas, le recours aux édulcorants constitue souvent le seul moyen de ne pas flancher, avec ce mode de vie somme toute très exigeant. Plusieurs formules sucrantes sont commercialisées depuis des années. Certaines ont donné lieu à quelques réserves, à certains moments. Dans ces circonstances, les laboratoires ne cessent de trouver des moyens sûrs et accessibles de remplacer le sucre. La réponse à des années de préoccupation tombe enfin depuis que la stévia a obtenu l'aval nécessaire pour être utilisée en France. Depuis le 6 septembre 2009, les personnes soumises à un régime sans sucre disposent du choix de cette substance, que certains qualifient d'édulcorant du futur. En réalité, la stévia ne constitue pas une révolution à proprement parler. Cela fait déjà des siècles que les peuples indigènes de l'Amérique du Sud recourent aux vertus sucrantes de cette plante, car il s'agit d'une plante bien courante, du côté du Paraguay et de la Bolivie.


Connue sous le nom scientifique de Stevia rebaudiana, elle est réputée pour ses feuilles qui justifient d'un pouvoir sucrant défiant toute concurrence. Le rebaudioside A, un des premiers principes actifs de la plante, affiche 400 fois plus de pouvoir sucrant que le sucre et le stévioside, 300 fois plus. C'est dire dans quelle mesure la stévia constitue une alternative de poids aux autres édulcorants, qui n'ont pas toujours suscité la confiance des utilisateurs.


Outre l'absence de glucides dans sa composition, le principal avantage de cet édulcorant pas comme les autres réside dans le fait qu'il n'apporte aucune calorie. Cette caractéristique le rend d'autant plus incontournable pour les personnes soumises aux exigences d'un régime amaigrissant. Son utilisation ne prédispose pas, en outre, au dégoût qui s'installe à la suite d'une utilisation prolongée d'édulcorants chimiques. Naturellement sucré, la stévia ne présente pas l'arrière-goût retrouvé chez ces derniers. La substance supporte également une cuisson à forte température. Les préparations telles que les tartes et autres pâtisseries peuvent tout à fait être sucrés à la stévia. Outre son pouvoir sucrant, les recherches ont démontré que la stévia présente de nombreux autres bienfaits. Ceux- ci ne sont pas sans rappeler ceux du thé vert. La plante apparaît, en effet, comme un puissant antioxydant. La stévia affiche une teneur non négligeable en nutriments qui sont toujours bons à trouver dans les régimes hypocaloriques. Zinc, potassium et calcium font partie des minéraux que l'on compte dans la composition de cette plante.
edulcorant naturel stevia


De plus, des chercheurs chinois pensent que la stévia aurait des aptitudes à équilibrer la tension artérielle. Du côté du Danemark, les scientifiques lui ont découvert des vertus intéressantes dans le cadre du traitement des diabètes de type 2. Ils ont noté que, utilisée à forte dose, la stévia tendait à faire baisser la glycémie chez les malades concernés. Cette plante n'est donc pas seulement un concurrent de taille pour les édulcorants chimiques qui n'ont pas assuré. Son utilisation constitue un vrai plus pour la santé. Évidemment, avec de tels arguments, tous ceux qui doivent se passer de sucre n'hésitent pas une seule minute à l'adopter. Les Japonais en sont d'ailleurs de grands inconditionnels, depuis déjà une trentaine d'années. Il faut toutefois noter que la stévia, elle-même, a connu son lot de critiques dans les années 80. Ces réserves se sont vite trouvées dépassées par le nombre d'études qui plaidaient pour l'innocuité de la plante. Les autorités françaises, elles-mêmes réticentes à donner leur caution pour l'introduction de cet édulcorant dans le commerce, ont fini par céder. L'édulcorant naturel stévia s'y retrouve, à présent, sous différentes formes. Certains magasins de diététique proposent l'édulcorant sous forme de feuilles réduites en poudre. Des formules plus raffinées existent également, en poudre ou en comprimés. Un des géants du marché des boissons hygiéniques a d'ailleurs, depuis quelques temps, manifesté son intérêt pour les prouesses de la stévia. Pendant ce temps, les détenteurs des plus grosses parts du marché de l'édulcorant mondial retiennent leur souffle car le phénomène stévia risque de causer quelques tempêtes dans leur chiffre d'affaires.

Le Vendredi 28 Mai 2010 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, nutrition, diététique Santé et diététique


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Gaspacho : recette
  •  Cuisine AZ : recettes de cuisine
  •  Panini sandwich : recette
  •  Brooke Greenberg : qui est-ce ?
  •  Comment poser un papier peint intissé

Articles suivants :
  •  Machine à coudre : instrument de couture incontournable...
  •  Quelles plantes grimpantes choisir ?
  •  Bourse Direct : le monde de la bourse
  •  Ile d'Yeu : commune française au charme singulier
  •  Eau de rose : vertus pour la peau, le visage...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 cochise_fr a écrit [29/05/2010 - 02h39] 
cochise_fr

Bonjour,
Comparer une plante naturelle à des produits chimiques divers et variés, dont certains mauvais voir nocifs pour la santé (aspartame par exemple) est une insulte à la nature.

Bien sur, vous l'avez mis dans le titre.... mais c'est tout.
Il n'y a rien à comparer.

C'est une plante naturelle qui permet de se passer totalement de sucre sous toute autre forme réelle ou chimique. On peut même la cultiver chez soi, comme n'importe quelle plante ordinaire et en cueillir les feuilles comme on cueille le persil ou la ciboulette, au fur et à mesure des besoins, et la congeler en fin de saison pour passer l'hiver..... car il en faut très très peu pour son usage, ce qui la rend très économique.

Dans le même genre de produits naturels, vous pourrez essayer aussi les 'baies de goji'.... excellentes elles aussi pour la santé.




La richesse d'un pays ne se mesure pas à son PIB. mais à celle du plus pauvre de ses habitants. Améliorez son sort et toute la société en sera meilleure. Dans un pays riche, l'existence de la pauvreté devrait être un délit.



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gastronomie divers Gastronomie Divers
   plantes medicinales Plantes médicinales



De nombreuses personnes sont contraintes d'exclure le sucre de leur alimentation. D'autres font le choix de le faire, en adoptant des régimes divers censés faire perdre du poids. Dans les deux cas, le...