Edouard Baer : biographie d'un artiste complet


Partager




Edouard Baer est né le 1er décembre 1966 à Paris. À 41 ans, il se fait souvent remarquer en tant qu'acteur mais aussi comédien et animateur de radio et de télévision. C'est à l'âge de 18 ans qu'il s'inscrit au cours Florent et il sera l'élève d'Isabelle Nanty, actrice et réalisatrice. Il fait ses premiers pas à la radio sur Radio Nova en 1992 avec Ariel Wizman dans « la grosse boule » et « Paroles de Femme » et ses talents d'animateur font que Canal Jimmy le recrute en 1993 (« Nonante ») puis Canal dans « C'est pas le 20 h » l'année suivante. Toujours sur Canal et toujours avec Ariel Wizman, Edouard Baer va aller « à la rencontre de divers aspects du monde contemporain ayant pour point commun leur illustration sur support visuel », une émission de fiction mensuelle assez décalée qui va se dérouler à partir de 1996. Cela dit, essentiellement comédien, Edouard Baer, avait fait une première apparition à l'écran dans « La Folie douce » de Frédéric Jardin. Parallèlement à ses émissions télé, il va aussi jouer au cinéma dans « Rien sur Robert » en 1999 en interprétant le rôle de l'amant de Sandrine Kiberlain.


Mais c'est surtout en 2001 que sa réputation d'acteur est révélée avec le film de Claude Miller « Betty Fisher et autres histoires » ainsi qu'avec « Dieu est grand, je suis toute petite » qu'il joue aux côtés d'Audrey Tautou. De même, il va jouer le rôle d'Otis dans « Astérix et Obélix : mission Cléopâtre » aux côtés d'Alain Chabat, de Gérard Depardieu, de Christian Clavier, de Jamel Debbouze, etc. Son image de trublion audiovisuel commence alors à changer et le public le perçoit comme un acteur à part entière.


Entre-temps, Edouard Baer va se lancer dans la réalisation d'un premier long-métrage « La Bostella » en 1999, film boudé par les critiques et le public de même que « Akoibon » en 2005, un film hommage à son idole, Jean Rochefort. Pourtant il va recevoir un Molière pour la pièce « Cravate club », adaptée au cinéma en 2002. Les échecs commerciaux de ses réalisations et le choix de tourner dans des navets comme « A boire » ou « Double zéro » ne vont pas l'empêcher de recueillir un triomphe dans la comédie « Mensonges et trahisons » en 2004 et de partager l'affiche des « Brigades du Tigre » en 2006 aux côtés de Clovis Cornillac. Toujours en 2006, Edouard Baer va interpréter le fourbe Dorante dans « Molière » face à Fabrice Luchini et à Romain Duris. On trouve aussi sa trace dans deux films plus sérieux comme « Je pense à vous » de Pascal Bonitzer et « La Fille coupée en deux » de Claude Chabrol. Son talent d'acteur est finalement reconnu comme ne se limitant pas à la simple comédie.
edouard baer


En 2008, il a poursuivi sa progression en étant à l'affiche de « J'ai toujours rêvé d'être un gangster » de Samuel Benchetrit mais aussi dans « Passe-passe » avec Nathalie Baye ou encore le délire d'Eric et Ramzy, « Seuls Two ». Maître de cérémonie du festival de Cannes en 2008, Edouard Baer est connu pour son humour décalé, parfois même distancié, et pour faire preuve d'une très grande habileté à jouer avec les mots et la rhétorique, un rien mondain. Cependant, il a su faire preuve de vraies qualités de comédien et d'acteur en jouant dans tous les registres. On peut aussi le voir à l'affiche d' « un monde à nous » avec son complice Alain Chabat. Un nouveau film est en tournage qui sortira en 2009 : « Le Petit Nicolas » de Laurent Tirard, une adaptation de la bande dessinée de Goscinny et de Sempé.

Le Vendredi 11 Juillet 2008 à 10:38
Article écrit par Toli. ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Gênes Cristoforo Colombo en Italie
  •  Antoine de Saint-Exupéry : l'auteur du "Petit Prince"...
  •  Avoine : une céréale riche en fibres qui régule le taux de c...
  •  Aéroport Olbia Costa Smeralda Italie
  •  Poivre : une épice incontournable de nos cuisines !

Articles suivants :
  •  Reggae : histoire d'un genre musical qui prône l'amour et ...
  •  Delacroix : peintre pilier du mouvement artistique romanti...
  •  Dordogne : en Aquitaine, un département à découvrir...
  •  Tribunal administratif : quel est son rôle ?
  •  Améthyste : une pierre fine aux jolies teintes violettes...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Édouard Baer : fiche détaillée  



Édouard Baer


(1 vote)
Nom : Baer

Prénom : Édouard

Age : 53 ans

Retrouvez Édouard Baer sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français



Edouard Baer, on ne le sait pas toujours, est à la fois un acteur, un réalisateur, un producteur, un scénariste, un auteur de pièces de théâtre et un animateur de radio et de télévision. Il brille sou...