Edonkey : comment cela fonctionne?


Partager




Le réseau eDonkey est la solution à la saturation de l'Internet. Le logiciel eDonkey 2000 permet le partage de fichiers en utilisant un réseau qui peut être crypté ou non. Il a été développé par MetaMachine et utilise le protocole de transfert de fichiers multi source. L'utilisateur du logiciel eDonkey peut utiliser le réseau eDonkey avec d'autres réseaux conçus par MetaMachine. Utilisés ensemble, ils permettent de partager des fichiers allant des images aux logiciels. Il est aussi possible de partager des fichiers protégés en utilisant ce logiciel.



Cependant, pour éviter les poursuites judiciaires, des fichiers d'oeuvres libres d'accès et de diffusion sont échangés de manière prioritaire et en grande quantité. Depuis 2004, MetaMachine s'est totalement dévouée au perfectionnement de eDonkey 2000, Overnet a été délaissé bien que eDonkey 2000 utilise le protocole Overnet. Un plugin présent dans une des versions officielles d'eDonkey 2000 permet de télécharger les fichiers BitTorrent. Le téléchargement de ce genre de fichier est possible sur le réseau eDonkey et le réseau Overnet, ainsi que le téléchargement synchrone à partir de ces deux réseaux. Les torrents augmentent la vitesse de téléchargement et permettent une épuration plus sûre des fakes en plus du système d'avertissement de fake d'eDonkey 2000. La combinaison des réseaux eDonkey et Overnet avec le système BitTorrent permet donc d'avoir une vitesse de chargement plus rapide, un téléchargement évolutif et une sécurité plus grande contre les fichiers falsifiés. C'est sûrement la cause de la popularité d'eDonkey actuelle. Ce protocole est le plus utilisé par les logiciels de téléchargement.


En ce moment, des milliers de sites offrent des plugins, des téléchargements, des tutoriels, des ressources et des astuces afin de bien l'utiliser. Le logiciel eDonkey est un logiciel P2P de transfert et de téléchargement de fichiers volumineux. Il existe déjà la version PC Linux et la version Mac est en cours d'élaboration.


edonkey
Même s'il est utilisé seul, il reprend les recherches et le téléchargement interrompu d'un fichier d'une source en utilisant d'autres sources présentes dans le réseau eDonkey ou Overnet devient possible car le logiciel eDonkey utilise aussi le protocole Overnet. En fait, le logiciel télécharge à partir de différentes sources parallèles, cela assure un chargement plus rapide pour celui qui télécharge et un partage moins lourd pour les sources grâce au chargement réparti. Le chargement simultané avec le partage est possible et aide beaucoup au partage de fichiers rares sur le réseau. La création d'un réseau eDonkey nécessite deux applications : un serveur et un client. Le premier est utilisé pour chercher un fichier et permet de savoir où le charger. Le second, quant à lui, est la clé du partage et du chargement du fichier.



Une fois les adresses d'autres clients trouvées par le serveur, il les met en contact et se retire : aucun fichier ne transite que par le serveur pour le partage et le chargement. Une explication plus imagée donnerait ce qui suit : un client connecté à un serveur lui donne la liste de ses documents partagés, tous les clients connectés à ce serveur font la même chose, de ce fait, les listes de tous les documents partagés par ces clients sont attribuées au serveur principal. Lorsqu'une recherche est lancée, le serveur donne la liste de tous les fichiers correspondants à la requête.


Le client choisit le fichier à charger de n'importe quelle source, collection ou ami, et demande à son serveur la liste de tous les clients ayant le fichier. Il demande après aux autres serveurs s'ils ont des clients qui ont le même fichier. Le fichier à charger est morcelé et un morceau différent du fichier sera demandé à chaque client trouvé jusqu'à chargement complet. Pour avoir un téléchargement plus rapide, il faut d'abord trouver le bon client et le bon serveur par rapport à sa machine (Linux, Mac ou Pc). Pour trouver les meilleurs serveurs, il faudra télécharger une liste régulièrement mise à jour.
edonkey


Il faut, ensuite, télécharger le fichier dans son application client, utiliser une adresse IP statique et rediriger les ports, dans un premier temps, vers une plage à trois ports non utilisés par un autre service (dans le firewall), puis dans un second temps, vers l'interface administrateur du routeur et sur l'adresse IP statique via laquelle l'application client sera utilisée. La meilleure façon de procéder sans avoir à appeler un professionnel est de lire le manuel du routeur disponible ou de lancer le compte client et de voir s'il fonctionne ou non. Le routeur est ce qui permet à plusieurs ordinateurs de partager la même connexion. Dans un cadre normal, lorsqu'un des ordinateurs utilisant le même routeur veut rentrer dans un site, il demande au serveur d'envoyer le contenu du site sur le poste via le routeur. Dans le cas de l'utilisation du P2P, l'ordinateur ne demande rien mais se contente de recevoir. Le routeur est ainsi désorienté car il ne sait pas sur quel poste envoyer l'information, ainsi il faut rediriger le port. La dernière phase est la configuration du logiciel en fonction de la bande passante présente et la bonne utilisation du logiciel.

Le Vendredi 07 Novembre 2008 à 11:08
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  La vanille de Madagascar
  •  Calendrier chinois : comment s'y retrouver ?
  •  Luca Toni : portrait de ce footballeur italien
  •  Mur des Lamentations : lieu saint et emprunt d'histoire pour...
  •  Yasser Arafat : homme d'Etat palestinien qui reçu le Prix No...

Articles suivants :
  •  Plan de travail en beton ciré : comment faire un plan de t...
  •  JO d'hiver de 2018 : la France a-t-elle des chances de les...
  •  Rendre potable l'eau de pluie : comment faire?
  •  La cyberdépendance : c'est quoi ?
  •  Le Chauffage électrique : comment ça fonctionne ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   informatique Informatique
   logiciel Logiciel
   partage de fichiers Partage de fichiers



Le réseau eDonkey est la solution à la saturation de l’Internet. Le logiciel eDonkey 2000 permet le partage de fichiers en utilisant un réseau qui peut être crypté ou non. Il a été développé par MetaM...