Editions Plon : mémoires, romans, jeunesse...


Partager




Les Editions Plon ont été fondées en 1832 par Henri Plon et ses frères, descendants d'une longue lignée d'imprimeurs qui remonte au XVIè siècle avec Jehan Plon dans la ville de Mons, dans le sud-ouest de la Belgique. Le premier nom de l'établissement sera l'Imprimerie des Abeilles qui produit des ouvrages liturgiques, des revues et des journaux. Elle a publié notamment les correspondances de Napoléon et de Louis XIII, ce qui lui a valu le titre d'imprimeur de l'empereur.



La société continuera de s'agrandir jusqu'en 1988 où elle est rachetée par les Editions Perrin, la fusion des deux maisons donnera les Editions Plon Perrin. Le groupe Havas achètera par la suite les Editions Plon-Perrin. En 2001, le groupe de divertissement Vivendi Universal rachètera la compagnie Havas, mais Vivendi rencontre par la suite une grave crise financière et se trouve au bord de la faillite, et fut donc obligée de se séparer de plusieurs de ses filiales dont les Editions Havas. C'est finalement la société Editis qui la rachètera par l'intermédiaire de Wendel Investissement. A partir de 2005, les Editions Plon se séparent du groupe Editis pour produire des ouvrages dans leurs spécialités respectives. Ainsi, la société est passée par bien des péripéties mais tous ces événements n'ont rien changé sur sa philosophie qui est de produire des ouvrages d'une excellente qualité. Elle est considérée comme l'une des plus célèbres maisons d'éditions dans le monde. Les Editions Plon sont présentes dans trois catégories : la littérature, la politique à travers l'histoire et les sciences humaines.


L'histoire politique comprend les documents d'illustres personnages tels que la correspondance, l'histoire et les discours de Charles de Gaulle, ainsi que des ouvrages écrits par Winston Churchill, Valery Giscard d'Estaing, Francklin Delano Roosevelt ou Georges Pompidou. Les auteurs les plus célèbres sont passés par les Editions Plon tels que Françoise Sagan, Maurice Druon, Michel del Castillo, Norman Mailer et Jean Dutourd,etc.


editions plon
Parmi les collections qui ont fait la renommée de la maison, on peut citer Terre Humaine avec des écrivains comme Lévi-Strauss, Zola, Dumont et Malaurie. Les grands noms de la littérature étrangère comme James Joyce, Woolf ou Maugham sont aussi présents dans le catalogue Feux Croisés. La collection des Dictionnaires Amoureux ne cesse de nous offrir ce qu'il y a de meilleur chaque année. La maison d'édition n'hésite pas à prendre des risques et a été même accusé de populisme dans certains cas, pour avoir été l'un des premiers à publier le très controversé Versets Sataniques par Salman Rushdie ou la Rage et l'Orgueil par Oriana Fallacci, un opuscule sur les attentats du 11 septembre 2001 accusé de racisme.


Cette capacité à prendre des risques prouve que les Editions Plon permettent à tous les auteurs, quels que soient leurs styles, d'exprimer leurs points de vue et leurs convictions. Les documents et les essais ont une bonne place dans le catalogue avec des auteurs venus du monde entier et qui proposent des débats sur l'actualité et les importantes évolutions de notre société. La société est une référence dans le domaine de l'histoire avec une énorme collection regroupant tous les grands personnages politiques. L'établissement se caractérise aussi par une large ouverture d'esprit, donnant la parole à des auteurs de diverses origines et qui sont parfois inconnus, et proposant ainsi une grande variété d'ouvrages étrangers et francophones. Les Editions Plon s'intéressent aussi à la jeunesse en créant des livres spécifiques pour les adolescents pour mieux les aider à comprendre le monde qui les entoure et à se forger une personnalité plus épanouie. Ainsi, Les Editions Plon proposent une grande vitrine qui montre presque tous les aspects de la littérature contemporaine. Depuis plus de 164 ans et malgré une actualité mondiale plutôt mouvementée, Les Editions Plon essaient de satisfaire ses lecteurs qui sont de plus en plus exigeants sur la qualité des écrits qu'ils choisissent. Mais qu'ils soient à la recherche d'un sujet bien spécifique comme les sciences humaines ou d'un point de vue différent sur l'actualité, qu'ils souhaitent connaître les grandes figures politiques à travers l'histoire, ou avoir un aperçu des plus grands noms de la littérature française ou étrangère ou tout simplement lire un roman de qualité, les Editions Plon sont là pour leur offrir divers ouvrages pour les satisfaire.

Le Vendredi 20 Mars 2009 à 10:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  littérature, livres, écrivains Littérature


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Paula Abdul : de ''Straight Up'' au jury de l'émission ''Ame...
  •  Legifrance : crée par le gouvernement concernant le code du ...
  •  Alter Eco : PME spécialiste du commerce équitable...
  •  Loana : une reconnaissance qui commence dans une piscine...
  •  Eco-construction : grâce aux éco-matériaux...

Articles suivants :
  •  Auto Plus Occasions : supplément très utile
  •  Marc Lièvremont : sélectionneur de l'équipe de France de R...
  •  La Cigale à Paris : salle de concert de renom
  •  Philippe Lucas : entraîneur de natation et célèbre personn...
  •  Scrabble : jeu de société maintenant disponible en ligne s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   edition Edition



Les Editions Plon ont été fondées en 1832 par Henri Plon et ses frères, descendants d'une longue lignée d'imprimeurs qui remonte au XVIè siècle avec Jehan Plon dans la ville de Mons, dans le sud-ouest...