Editions Gallimard : maison d'édition française de renom


Partager




Gaston Gallimard, né en 1881 et disparu en 1975, était encore un jeune dilettante lorsque ses amis du lycée Condorcet à Paris, André Gide et Jean Schlumberger, lui proposent de gérer leurs affaires. Les écrivains souhaitent publier leurs oeuvres dans un nouveau journal et une nouvelle maison d'édition, les Éditions Gallimard naissent sous le nom de Nouvelle Revue Française. Les premiers ouvrages inscrits au catalogue en juin 1911 sont « l'Otage » de Paul Claudel, « Isabelle » d'André Gide et « la Mère et l'Enfant » de Charles-Louis Philippe.



Outre les fondateurs, bien d'autres écrivains sont publiés, de Léon-Paul Fargue à Saint-John Perse en passant par Paul Claudel. La NRF, future Éditions Gallimard, publie en 1913, la première intégrale des Poésies de Mallarmé. Mais la Première Guerre mondiale amène un fonctionnement au ralenti, les auteurs sont soldats ou partis. Toutefois, Gaston Gallimard a le nez fin, et en 1917, il rachète aux Éditions Grasset le premier volume d'« À la recherche du temps perdu » de Marcel Proust qui donnera à la maison son premier prix Goncourt et le premier des nombreux prix littéraires de sa longue carrière. Après la guerre, Gaston Gallimard transforme l'entreprise amicale en entreprise et crée la Librairie Gallimard. Dans les années 1920, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon et André Breton sont à son catalogue. En 1921, André Gide, Jean Paulhan, Jacques Rivière et Benjamin Crémieux participent au comité de lecture dont l'activité permet de constituer le fonds des futures Éditions Gallimard. La fameuse couverture blanche représente désormais un label de qualité, avec André Malraux pour directeur artistique.


Le rachat de la « Bibliothèque de la Pléiade » en 1933 et l'entrée de son créateur Jacques Schiffrin, à l'origine d'un programme de livres pour enfants, permet aux Éditions Gallimard de couvrir tous les domaines littéraires. En 1940, la maison doit accepter la direction de Pierre Drieu la Rochelle pour pouvoir poursuivre son activité. Dès la fin de la deuxième guerre, les Éditions Gallimard s'enrichissent de la collection « Série noire », dirigée par Marcel Duhamel, et de la collection « Espoir » confiée à Albert Camus, qui publie René Char et Simone Weil.


editions gallimard
Denoël en 1951 et le Mercure de France en 1958 passent aux mains des Éditions Gallimard qui créent par ailleurs une « Bibliothèque de philosophie » dirigée par Maurice Merleau-Ponty et Jean-Paul Sartre. Si « Du monde entier » fait découvrir les romanciers américains tels que William Faulkner, Ernest Hemingway, la collection « Croix du Sud » s'attache à la publication des grands auteurs sud-américains comme Jorge Luis Borges et la collection « Littératures soviétiques » est dirigée par Louis Aragon. Dans les années 1960, les Éditions Gallimard renouent avec la tradition des auteurs de la NRF, avec Le Clézio, Modiano, Albert Cohen ou Michel Tournier. En 1961, la Librairie Gallimard devient officiellement les Éditions Gallimard et continue son expansion en rachetant des librairies.


Les Éditions Gallimard développent également leurs activités de diffusion et de distribution du livre grâce à trois filiales créées au début des années 1970. 1972 sera l'année de la collection de poche « Folio », suivie de « 1 000 soleils », la première du département jeunesse rapidement devenue l'un des secteurs vedettes de la maison. En 1975, la mort de Gaston Gallimard entraîne une longue bataille pour la succession qui se conclut en 1990 par la cession du contrôle au cadet des fils, Antoine Gallimard. Folio Junior a publié la version française de Harry Potter et demeure une référence du livre pour enfants. Les Éditions Gallimard se situent aujourd'hui aux côtés d'autres grandes maisons telles que La Martinière-Le Seuil, Flammarion et Albin Michel.

Le Mardi 18 Septembre 2007 à 16:50
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Sofia Coppola : actrice, réalisatrice, scénariste et product...
  •  Somnifères : Précautions, Insomnie, Médicaments, Personne Ag...
  •  Club Internet : fournisseur d'accès à Internet haut et bas d...
  •  Alain Duhamel : journaliste politique français de renom...
  •  Aix-en-Provence : commune française de la région Provence-Al...

Articles suivants :
  •  Bulgarie : pays d'europe balkanique où le tourisme balnéai...
  •  Michael Jordan : le meilleur joueur de basketball de tous ...
  •  Amphétamine : pour stimuler le système nerveux central, tr...
  •  CFDT ou Confédération Française Démocratique du Travail :...
  •  Penélope Cruz : actrice espagnole au talent et au charme s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   edition Edition
   livres Livres
   associations lecture Associations lecture
   auteurs auto edites Auteurs auto édités



Les Éditions Gallimard ont été fondées en 1911 et constituent depuis l’une des maisons d’édition françaises les plus prestigieuses. Gaston Gallimard, leur créateur, était un administrateur de talent q...