Editions Dupuis : bande dessinée catalogue des Editions Dupuis


Partager




Célèbre maison d'édition de bande dessinée belge, les Editions Dupuis sont à l'origine de la bande dessinée et publie depuis 1922 les albums de BD des aventures de Blueberry, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Largo Winch, Lucky Luke, Mélusine, Natacha, Le Petit Spirou, Pierre Tombal, les Schtroumpfs, Spirou et Fantasio ou encore les Tuniques Bleues. Créée par l'imprimeur wallon Jean Dupuis à Charleroi, la maison des Editions Dupuis représente un véritable patrimoine culturel en Wallonie.



En 1938, Jean Dupuis lance un journal destiné principalement aux jeunes et dont il confie la direction à ses deux fils, Charles et Paul Dupuis. Ces derniers seront à l'origine du magazine « Spirou », un véritable succès en Wallonie, en Belgique, outre-quiévrain mais aussi bien au-delà des frontières belges. Publié chaque semaine, le magazine de bande dessinée « Spirou » sortira pour la première fois dans les kiosques et en librairie le 21 avril 1938. Quant au premier album de bande dessinée des Editions Dupuis, il s'agira de « Bibor et Tribar » de l'auteur de bande dessinée français Robert Velter (plus connu sous le pseudo Rob-Vel), sorti de presse pour la première fois en 1940. En 1995, l'entreprise familiale des Editions Dupuis a complètement été démantelée : le jour où le 3000ème numéro du « Journal de Spirou » est publié, la maison d'édition est désormais dominée par le groupe GBL/CNP d'Albert Frère, un riche baron et homme d'affaires belge, et elle est devenue une colossale multinationale. Depuis 2004, les Editions Dupuis font partie du groupe franco-belge d'édition, de presse et de production audiovisuelle Média-Participations qui possède également le groupe d'édition de bande dessinée franco-belge Dargaud.


Aujourd'hui, les Editions Dupuis publient des collections destinées à tous les publics : bandes dessinées pour la famille, humour ou aventure, tous les styles sont proposés et pour toutes les tranches d'âge. Si vous voulez rire un bon coup, ruez-vous sur l'album de bande dessinée « Le Retour de la momie qui pue qui tue » des Editions Dupuis ! Vous y suivrez les aventures de Kid Paddle, un gamin accro aux jeux vidéo qui passe son temps à dégommer des Blorks, d'horribles monstres. Mauvais goût, images gores et fous rires garantis !


editions dupuis
Pour offrir un cadeau original à votre neveu ou à votre nièce qui raffole des émissions de téléréalité, procurez-vous l'album des « Presques Célèbres » des Editions Dupuis : cette bande dessinée suit les péripéties de quatre adolescents (Fuso, Stratobaf, Rotatine et Aspartine) résolument déterminés à devenir des stars internationales. Pour trouver les anciens albums de bande dessinée des Editions Dupuis, les nouveautés ou pour découvrir en avant-première les images des bandes dessinées à paraître, vous pouvez visiter le site internet officiel des Editions Dupuis www.dupuis.com. Dommage que celui-ci ne propose pas la vente de bande dessinée car les collectionneurs ont parfois du mal à mettre la main sur les premiers numéros des magazines « Spirou » ou sur les premiers numéros des albums de Boule et Bill !



Le Mardi 09 Octobre 2007 à 15:16
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Blue1 : compagnie aérienne finlandaise low cost
  •  M6 boutique : la chaîne télé achat de M6
  •  Morphine : un analgésique connu depuis 1804
  •  Furet du Nord : la plus grande librairie de France se trou...
  •  Guadeloupe : Île française de métissage culturel et aux plag...

Articles suivants :
  •  Yves Saint Laurent : couturier français de renom internat...
  •  Santons de provence : histoire, origines et fabrication de...
  •  Becquet : grande marque de collections de linge de maison
  •  Place Vendôme à Paris : symbole de la haute-joaillerie au ...
  •  OMS ou Organisation Mondiale de la santé : institution onu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Manou37 a écrit [02/07/2013 - 10h59] 
Manou37

Je vous informe que l'album 'le nid des marsupilamis' a été imprimé avec la couverture à l'envers.Imprimé en janvier 2013 par Pollina à Luçon. Bravo





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   culture Culture
   culture divers Culture Divers
   bibliotheque Bibliothèque
   bibliotheque medicale Bibliothèque médicale
   bibliotheque municipale Bibliothèque municipale



Fan inconditionnel des bourdes de Gaston Lagaffe? Admirateur de la belle hôtesse de l'air Natacha? Fervent lecteur des histoires macabres de Pierre Tombal? Si vous ne le savez pas encore, toutes ces b...