Édith Piaf : chanteuse française au succès immense surnommée "la môme"


Partager




Edith Giovanna Gassion, que l'on connaît davantage sous le pseudonyme d'« Edith Piaf », est née rue de Belleville à Paris un beau jour de décembre 1915... Toute petite déjà, celle qu'on appellera bien vite la Môme Piaf a tout pour grandir en artiste : son père est contorsionniste, et sa mère chanteuse de rue ! Adolescente, elle décide de prendre sa vie en main, et quitte sa famille. Piaf rencontrera Louis Dupont en 1932, « P'tit Louis », et aura un enfant de lui, rapidement enlevé à elle par une méningite foudroyante...C'est le début d'une longue saga de drames qui poursuivra sans cesse le succès immense d'Edith Piaf. Ils se séparent, et Piaf continue à chanter de rue en rue. Au hasard d'un boulevard, elle rencontre Louis Leplée qui dirige l'un des plus grand cabaret- spectacle de Paris, le Gerny's... Sa petite taille et sa voix extraordinaire la font rapidement s'appeler « la Môme Piaf », surnom trouvé par son ami Louis. Edith était lancée : elle fait un succès dans les salles de Louis Leplée, et enregistre son premier disque en 1935. Mais son passé de bohême la rattrape : Leplée est bientôt assassiné, et Edith s'avère proche, trop proche de la bande de son agresseur...


Accusée, Edith voit pointer devant son nez la misère d'où elle sortait, et elle doit se rabattre sur des cabarets miteux pour faire la seule chose qu'elle aime : chanter. Elle rencontre bientôt le compositeur Raymond Asso, qui écrira pour elle « Mon légionnaire » et devient rapidement son amant. Sa carrière suit son cours, et Edith Piaf connaît enfin le succès, mais ne tarde pas à se séparer de Raymond. Lors d'une tournée à New York, elle voit en Marcel Cerdan un amour enfin possible...La « malédiction Piaf » continue, et celui-ci meurt en 1949 dans un tragique accident d'avion.


Edith Piaf, à la santé déjà fragile, se trouve de dangereuses affinités avec la morphine et tombe dans la drogue. Piaf commence en 1953 une cure de désintoxication, pour reprendre aussitôt une tournée à travers le monde... Elle lance bientôt Georges Moustaki dans la chanson, qui deviendra inévitablement son nouvel amant, et avec qui elle écrira « Milord», qui connaîtra un succès immense. Les deux amoureux croisent la mort sur une mauvaise route en 1958 : la Môme Piaf est traumatisée et s'enlise un peu plus dans la drogue qui lentement la consume. Elle s'effondre sur scène, épuisée, en 1959 à New York. Vaguement guérie après de nombreuses opérations, Piaf n'en démord pas et continue les tournées, les concerts, qui semblent les seuls réconforts dans cette vie qui lui refuse le bonheur. Malade, épuisée, essoufflée, droguée par la morphine dont elle ne peut plus se passer, Edith Piaf meurt le 10 octobre 1963 Plascassier, commune de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Son corps est transféré dans la quasi- confidentialité vers Paris, et la presse ne sait que le lendemain que la France a perdu son rossignol chéri, sa Môme des rues.
edith piaf


Sa mort n'est donc annoncée que le 11 octobre : le même jour, Jean Cocteau la rejoint, elle son amie de toujours, peut-être a- t-on beaucoup dit à l'annonce de la triste nouvelle. La vie en rose avait vécu...Pourtant, les paroles des chansons rythment encore nos coeurs, et le récent film « La môme » fera revivre à travers l'actrice Marion Cotillard la discographie d'Edith Piaf. De nombreux livres de différents éditeurs proposent des biographies d'Edith Piaf, et vous pourrez par exemple y retrouver les paroles de « La vie en Rose », « Padam » et bien d'autres ! Sinon, un rapide détour par Dailymotion vous permettra de visionner quelques unes des vidéos d'Edith Piaf que mettent en ligne les utilisateurs !

Le Mercredi 20 Février 2008 à 09:07
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Césarienne : une pratique d'accouchement d'urgence
  •  L'Apartheid : une période sombre de l'histoire de l'Afrique ...
  •  Infographiste : comment devenir infographiste ?
  •  Vannes : chef-lieu du Morbihan
  •  Julien Clerc : chanteur de variété française populaire...

Articles suivants :
  •  Bucarest : capitale de la Roumanie
  •  Le Jogging : un sport agréable et bon pour la santé...
  •  L'huile de Périlla : huile la plus riche en oméga 3
  •  Bourses d'études : comment bien financer ses études ?...
  •  Cherbourg : chef-lieu du département de la Manche




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Édith Gassion : fiche détaillée  



Édith Gassion


(0 vote)
Nom : Gassion

Prénom : Édith

Décédé le : 10/10/1963 à l'âge de 47 ans

Retrouvez Édith Gassion sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chanson Chanson



Chanteuse extraordinaire, symbole à elle seule d’une certaine époque à la française, Edith Piaf, encore aujourd’hui, fait valser les cœurs avec des chansons que tout un chacun garde encore en tête…La ...