Edith Cresson : femme politique du parti socialiste


Partager




La biographie d'Édith Cresson nous apprend qu'elle est née Édith Campion le 27 janvier 1934 à Boulogne-Billancourt. Elle fut parmi les premières femmes politiques françaises et la seule à ce jour à avoir été Premier Ministre, dans le gouvernement de François Mitterrand du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Edith Cresson est issue d'un milieu de grand bourgeois de tendance gauche SFIO, et son père Gabriel Campion, (1896-1959), est inspecteur des finances. Sous le régime de Vichy, il est détaché à l'ambassade de France à Belgrade puis devient ensuite directeur des finances du Secours national puis président de la Société française de banque et de dépôts. Edith Cresson a épousé Jacques Cresson, fils de médecin et directeur de l'exportation de Peugeot, avec qui elle a deux filles. La future premier ministre a suivi des études à l'HECJF, École de haut enseignement commercial pour jeunes filles, puis a obtenu un doctorat en démographie. Dès l'âge de 22 ans, Edith Cresson adhère à la Convention des institutions républicaines, avant de devenir secrétaire nationale du PS en 1974 puis membre du comité directeur du parti socialiste entre 1975 et 1990.


En 1975 également, elle se présente contre le ministre de la coopération Pierre Abelin pour la mairie de Châtellerault mais elle est battue de justesse. Edith Cresson va ensuite être élue maire de Thuré, une commune de la banlieue de Châtellerault. Si elle est battue aux élections législatives de 1977 par Jean-Pierre Abelin, elle le mettra en échec par la suite en 1981 et 1988.


Edith Cresson est ensuite élue conseillère générale en 1982, réélue en 1988 et 1994, et maire de Châtellerault en 1983 (réélue en 1989 et 1995) où ses principaux collaborateurs seront Gilbert Guérineau, René Croiset et Dominique Mallay. Ses premières fonctions au gouvernement seront celle de ministre de l'agriculture dans le gouvernement Mauroy en 1981 mais ce choix sera très mal vu par les agriculteurs de la FNSEA qui auraient préféré avoir un homme en face d'eux...Edith Cresson rend son portefeuille sous le gouvernement Rocard, en raison de ses différents avec le Premier ministre. C'est en partie pour ces raisons qu'elle se voit ensuite remettre le portefeuille de premier ministre. Son passage à la tête du gouvernement sera pour elle l'occasion de faire passer les projets qui lui tiennent à coeur, comme le transfert de l'École nationale d'administration à Strasbourg, et surtout un projet de modification du mode de scrutin sénatorial, en prenant de front la haute assemblée. En 1992, la gauche est défaite aux élections régionales et le Président Mitterrand remplace Edith Cresson par Pierre Bérégovoy.
edith cresson


Il faut dire que la dame ne mâche pas ses mots et que ses idées sont parfois à la limite de l'intolérance, notamment ses idées homophobes qui plus est exprimées sans diplomatie « je considère qu'il s'agit d'une sorte de faiblesse... » et elle dira publiquement que les Japonais sont des « fourmis jaunes. », propos qui la rendront extrêmement impopulaire. Depuis son éviction du gouvernement, Edith Cresson siège à la Commission européenne, chargée de la Science, de la Recherche et du Développement de janvier 1995 à septembre 1999. Elle démissionnera à cause du scandale causé par son équipe, et en juillet 2006, la Cour de justice européenne a jugé l'ancienne Premier ministre française coupable de favoritisme lorsqu'elle était commissaire européen, sans sanctions pécuniaires. Mais Édith Cresson a plusieurs cordes à son arc, et elle devient Ingénieur économiste dans divers cabinets d'études avant de devenir PDG d'une nouvelle filiale créée spécialement pour elle par Didier Pineau-Valencienne, Schneider Industrie Service International, spécialisée dans le conseil international.

Le Jeudi 05 Juin 2008 à 09:20
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le pétrole : le combustible qui fait aussi flamber les prix...
  •  Zinc : quel est le rôle de cet oligo-élément dans l'organism...
  •  Saphir : une pierre précieuse qui orne les plus beaux bijoux...
  •  Paule ka : c'est l'histoire d'une robe ...
  •  Languedoc Roussillon : une région du sud de la France ensole...

Articles suivants :
  •  Cellu m6 : obtenez des résultats visibles sur votre silhou...
  •  Aéroport de Liverpool John Lennon Airport
  •  Massimo Dutti : styliste de mode et création
  •  Alice Taglioni : actrice montante du cinéma français...
  •  Ouzbékistan : pays d'Asie centrale entre culture russe et ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Edith Cresson fut parmi les premières femmes politiques françaises et la seule à ce jour à avoir été Premier Ministre, dans le gouvernement de François Mitterrand du 15 mai 1991 au 2 avril 1992. Edith...