Edgar Poe : écrivain américain, inventeur du roman policier


Partager




Edgar Poe, de son nom entier Edgar Allan Poe, est un écrivain américain dont l'oeuvre est à l'origine de quelques uns des genres modernes qui font la littérature contemporaine. En effet, Né à Boston en 1809, Edgar Poe a, dans ses récits, lancé les bases de ce qui donnera plus tard les récits de science-fiction et du fantastique. Une carrière militaire avortée et des débuts dans la poésie lui auront certainement appris la rigueur qui lui permettra ensuite d'écrire de nombreuses nouvelles.



Livrées dans la précipitation, les écrits d'Edgar Poe étaient souvent revus et retravaillés pour les publications ultérieures. Le genre de récits courts est l'occasion pour Edgar Poe d'appliquer sa théorie consistant à faire concourir chaque élément vers un seul effet. Car si l'on a tendance à considérer un écrivain par ses romans, la nouvelle, genre quelque peu délaissé en France, est pourtant dans les pays anglo-saxons très prisé. Les nouvelles permettent à Edgar Poe de se faire connaître sur la scène littéraire bien plus sûrement que son premier recueil poétique paru en 1827 - dès sa collaboration au Burton's Genteleman's Magazine où est publiée "La chute de la maison Usher", pour ne citer que l'une des ses nouvelles célèbres. Edgar Poe fera la gloire de ce journal et vivra là les meilleures années de sa vie. Ses activités dans la presse littéraire ont certainement également aidé Edgar Poe dans la recherche et la perfection de son style. La vie d'Edgar Poe fut brève et sa biographie incertaine sur la fin de sa vie. Edgar Poe acquit un journal à New York, ville qu'il avait rejointe pour fuir la misère d'une carrière prometteuse mais empêchée par ses supérieurs à Richmond.


Edgar Poe ne se remaria pas après la mort de sa femme qui semble être la pire tragédie de sa vie. Il resta plutôt méconnu dans son propre pays, malgré des succès littéraire dus à ses poèmes et ses nouvelles. Mais il a, dès le début, très mal vécu des revenus de son travail... et sa vie fut courte. Edgar Poe fut pourtant vaillant, puisqu'il consacrait dans ses jeunes années ses temps libres à des piges, un travail de nègre et à des cours particuliers afin de gagner chichement sa vie. On a du mal à le croire avec une telle bibliographie !


Il faudra la reconnaissance de Charles Baudelaire et de Mallarmé pour qu'il obtienne la notoriété qu'on lui connaît en France et termine par marquer divers domaines artistiques et même scientifique. Pour lui rendre hommage, Mystery Writers of Amercia décerne chaque année un prix Edgar Allan Poe qui récompense une création visuelle ou littéraire dans le genre du mystère. Il se hisse dans le panthéon de la littérature anglo-saxonne au niveau des plus grands qui restent associés à la littérature policière, comme Conon Doyle et son Sherlock Holmes ou une Agatha Christie avec Hercule Poireau et Miss Marple. Edgar Poe aura été un précurseur, sans avoir profité des retombées financières d'un génie littéraire qui éclaire jusqu'à la littérature contemporaine. Cette figure de l'artiste maudit fait peut-être le charme de cet écrivain que de nombreux admirateurs célèbres encore aujourd'hui en se réunissant autour de sa tombe à Baltimore tous les 19 janvier, date anniversaire de sa naissance.
edgar poe



Le Lundi 21 Janvier 2008 à 17:40
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le poireau : bon pour la santé et facile à cuisiner...
  •  Lentilles correctrices : l'essentiel sur ces corrections opt...
  •  Elections municipales 2008 ou le grand test pour Nicolas Sar...
  •  Ponnier ou suiveur sur un segment : avantages et inconvénien...
  •  Appellation d'Origine Contrôlée ou AOC : c'est quoi ?...

Articles suivants :
  •  Réglisse : un délicieux médicament tout de même !...
  •  Cassius Clay (Muhammad Ali) : portrait d'un boxeur mythiqu...
  •  Île de la Réunion : un paradis bercé par l'océan Indien ac...
  •  Nip Tuck : série télé médicale sur deux chirurgiens esthét...
  •  Biguine : produits cosmétiques, bien-être et coiffure...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Edgar Allan Poe est un écrivain qui a marqué la littérature moderne et contemporaine. Ses écrits, à l'origine des genres policiers et de la science-fiction se distinguent par une grande rigueur. Voici...