Edgar Degas : peintre impressionniste du 19ème siècle


Partager




Le XIXème siècle regorge d'artistes et d'écrivain novateurs. L'un d'entre eux, Edgard Degas s'est illustré en tant que peintre mais aussi que sculpteur. De son vrai nom, Edgar Hilaire Germain De Gas est né à Paris le 19 juillet 1834. Il est issu d'une famille bourgeoise d'origine napolitaine. Ce n'est que plus tard, en 1873 qu'il signera de son nom d'artiste : Degas. Dès sa jeunesse, son père se charge de son éducation artistique et lui permet d'arrêter ses études de droit pour installer son atelier dans l'appartement familial.



Parallèlement, Degas suit des cours à lécole des Beaux Arts de Paris. A l'âge de 19 ans, il copie des dessins et des tableaux qu'il étudie au Louvre. Puis, en 1854, il effectue son premier voyage en Italie et se rend à Naples où réside son grand-père paternel. Par la suite, il séjournera aux quatre coins de l'Italie en passant par Florence, Rome, Viterbe, Perouse, Assise... Quelques années plus tard, de 1860 à 1865, alors que Degas est très influencé par son artiste contemporain favori, Ingres, il se destine à la peinture de sujets historiques. Toutefois, ses premières oeuvres sont surtout consacrées aux membres de sa famille. Il aurait pu devenir peintre officiel, mais de sa rencontre avec Manet, il rejoindra le camp impressionniste. Il rencontre, en effet, grâce à Manet, Zola, Duranty, Cézanne, Renoir, Sisley, Monet et Pissaro au café Guerbois, situé place Clichy. Bien qu'inscrit dans l'impressionnisme, Degas se détache des sujets typiques tels que celui de la campagne. Il préfère davantage les champs de course ou encore les coulisses de spectacle qu'il fréquente souvent.


Alors que les impressionnistes sont très centrés sur le travail de la lumière, Degas, quant à lui, préfère se concentrer sur le mouvement et travaille un nouveau cadrage à la manière d'un photographe. Degas a d'ailleurs été très critiqué pour son côté avant-gardiste. C'est en 1872 qu'il se rend souvent à l'Opéra et peint sa première scène de danse, intitulée le « Foyer de la danse ». Cette toile sera le début d'une longue série. Deux ans plus tard, il participe à la première exposition consacrée à l'impressionnisme à la Galerie Durand-Ruel.


Puis, à partir de 1881, il met un peu de côté la peinture au profit de la sculpture et créé sa première figure en cire : « la jeune danseuse ». Au fur et à mesure que sa vie passe, sa vue baisse et il met alors en oeuvre ses talents de pastelliste, modeleur, graveur et persévère dans la sculpture. Alors qu'il est presque aveugle, en 1887, il se rend à Montauban où sont exposées les toiles de Ingres qu'il se met en tête de collectionner ainsi que celles de Courbet et de Delacroix. Degas finira ses jours seul à Saint-Valéry-sur-Somme, (département de la Somme) et décèdera le 27 septembre 1917. On retiendra quelques unes de ses oeuvres les plus célèbres : Les Repasseuses (1884), ou encore la Classe de Danse (1874) ou d'autres consacrées aux courses telle que Avant le départ (1874). Aujourd'hui, Edgar Degas repose au cimetière de Montmartre à Paris, non loin de très nombreux artistes, dans le tombeau familial.
edgar degas



Le Mardi 11 Décembre 2007 à 10:59
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  artiste peintres, art, tableaux, art, culture, oeuvres d'art, toiles, Artistes peintres : de l'inspiration à
l'expression sur toile



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Novotel : chaîne hôtellière moderne où, confort, resta...
  •  Raclette dégivrante avec câble : comment ça marche ?...
  •  Spermicides : ce qu'il faut savoir ...
  •  Miss France 2008 est Miss Réunion !
  •  Josiane Balasko : scénariste, réalisatrice, actrice, dialogu...

Articles suivants :
  •  Station de ski Morzine (France) : skiez de la France jusqu...
  •  Opium : extrait d'une plante aux propriétés analgésiques e...
  •  PDA ou Personal Digital Assistant : l'ordinateur de poche ...
  •  Vente par correspondance : comment ça marche ? Que dit la ...
  •  Ringo Starr : célèbre musicien britannique du groupe "The...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Edgar Degas : fiche détaillée  



Edgar Degas


(0 vote)
Nom : Degas

Prénom : Edgar

Décédé le : 27/09/1917 à l'âge de 83 ans

Retrouvez Edgar Degas sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts artistes Arts Artistes
   peinture Peinture
   peintres Peintres



Vous avez sûrement entendu parler de Edgar Degas, le peintre impressionniste. Mais savez-vous ce qui le différencie des impressionnistes traditionnels ? Connaissez-vous d'autres domaines que la peintu...