EDF GDF : l'opérateur nationnal d'électricité et de gaz


Partager




EDF Gaz de France Distribution est une direction établit en commun entre les entreprises Électricité de France et Gaz de France. Les sociétés EDF-GDF sont totalement indépendantes dans leur fonctionnement. Créée en 1946, le groupe EDF est une entreprise publique spécialisée dans la production, le transport et la distribution d'électricité. L'entreprise EDF est l'un des leaders mondiaux sur le marché de la production d'électricité. La principale source d'énergie utilisée par EDF est le nucléaire. Il y a ensuite l'énergie thermique, hydraulique et les énergies renouvelables.



Quant à Gaz de France, il s'agit d'une entreprise spécialisée dans le transport et la distribution de gaz naturel. L'entreprise GDF ne possède pas le monopole en tant que distributeur auprès des particuliers et des entreprises. C'est en 2006, que GDF annonce une fusion avec le groupe privé Suez. Avec la privation d'EDF et la fusion GDF-Suez l'augmentation des dépenses liées à l'électricité et au gaz inquiète de plus en plus les français. Avec la libéralisation des marchés de l'énergie prônée par l'Union Européenne, les inquiétudes se font nombreuses. A l'heure actuelle Powéo est le premier opérateur indépendant de gaz et d'électricité. Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'énergie fut ouvert aux particuliers. Par conséquent, les particuliers seront libres de choisir leur opérateur de gaz et d'électricité. La concurrence envers EDF-GDF est donc ouverte. D'autres fournisseurs français et européens comme Altergaz, Direct Energie, ou Electrabel, sont désormais concurrents du groupe EDF-GDF. Il est évident qu'à l'heure actuelle certains questionnements restent assez flous.


Selon les données, la concurrence permettrait aux clients de bénéficier de tarifs avantageux par rapport à ceux proposés par EDF-GDF. Cependant l'on sait également qu'une fois le changement de fournisseurs effectué, il ne serait plus possible de changer d'avis. Il faut savoir que les tarifs proposés par les fournisseurs d'électricité et de gaz seront libres de choix. D'ailleurs EDF et GDF auront également la possibilité d'établir des tarifications personnelles en lien avec le marché.


edf gdf
Il faut savoir qu'à l'heure actuelle le groupe EDF-GDF pratique déjà les prix du marché à l'étranger au travers de filiales locales. Le projet SERVAL (services approvisionnement et logistique), a pour objectif d'anticiper la concurrence au travers d'un remodelage de la logistique EDF-GDF. L'objectif est d'améliorer la productivité afin de faire face à la compétitivité. Cet opérateur national d'électricité et de gaz se réorganise afin de confirmer sa place de leader. Pour cela le groupe doit tenter de fidéliser la clientèle tout en ouvrant les marchés. Jusqu'à présent le groupe EDF-GDF possédait le monopole en ce qui concerne la distribution de gaz et d'électricité. A présent la donne a changée, et le groupe doit faire face à la concurrence. EDF-GDF mise alors sur son savoir-faire, sur le personnel qualifié et sur les services proposés.


Avec la privatisation voulue par le gouvernement et l'ouverture aux marchés décidée par l'Europe, le groupe EDF-GDF va devoir se confronter à quelques changements. Reste à voir ce qu'il en sera dans quelque temps.

Le Jeudi 26 Juillet 2007 à 09:45
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Humphrey Bogart ou "Bogey" : incontestable acteur du cinéma...
  •  Epilation : différents styles d’épilation pour une peau sans...
  •  Rachid Arhab : journaliste français de grande renommée et or...
  •  Christopher Walken : un acteur de génie
  •  Los Angeles : ville des États-Unis située au sud de la Calif...

Articles suivants :
  •  Varsovie : la capitale polonaise s'affirme comme site tour...
  •  Mère Teresa : une religieuse catholique qui consacra sa vi...
  •  Le surf : prenez votre planche de surf et chevauchez les v...
  •  Chantelle : ligne de lingerie féminine française...
  •  La conquête du Far West




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 3 commentaires pour cet article :

 Ipfix a écrit [27/07/2007 - 11h20] 
Ipfix

EDF et Gaz de France sont les deux grands opérateurs nationaux d’électricité et de gaz mais depuis quelques temps le monopole se perd puisque les deux distributeurs principaux ont été obligés d’ouvrir le marché à des sociétés privées, comme Powéo ou encore Altergaz. La concurrence promet d’être rude et sévère pour les prochaines années.




 Ley a écrit [10/08/2007 - 12h04] 
Ley

C'est encore difficile de savoir ce qui est le plus avantageux en matière d'opérateurs d'électricité et de gaz. Rester chez EDF et GDF ou choisir Powéo, Altergaz, Electrabel ou Direct Energie ??? Pas facile de savoir !




Rien ne sert de courir, il faut partir à point...


 Yzabela a écrit [02/08/2011 - 11h54] 
Yzabela

Je tiens à préciser qu'étant concurrent désormais ils peuvent très bien l'un ou l'autre (EDF, GDF !) se "prendre les clients" ...Car il m'est arrivé que j'ai reçu une lettre spécifiant "ma résiliation" pour le compte de GDF par exemple et celà sans que j'ai rien signé, ni oralement décider, car "oralement n'importe qui peux "vous déclienteliser" d'EDF par exemple et finalement vous recevez une lettre disant que "nous allons payer plus cher que prévu" .....Alors que même nous n'ayons jamais été démarchés (comme le sous-entend la régie !) et que finalement nous devons refaire un contrat non "oralement " car je me demande si c'est pas la raison de nos ennuis ....Car ORALEMENT n'importe qui de bien placé peux "arrêter votre contrat actuel" pour vous mettre à une autre "vendeur de gaz ou électricité ....Le contrat dit ORAL est parait il ACCEPTE dans la loi ...De là a faire attention a ce que vous recevez et agissez tout de suite ! TEnter de les appeller pour rétablir la situation est un réel "voyage" entre taper 1; taper 2 pour ci ou taper 3 pour ca et celà peux continuer longtemps car on finit par vous dire : "rappeler plus tard nous n'avons pas de conseiller en ligne vu les demandes ! Raz le bol de tout cela !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   commerce economie Commerce économie
   electricite Electricité



Leader national en ce qui concerne la distribution de gaz et d’électricité, le groupe EDF-GDF doit faire face à l’ouverture des marchés à la concurrence. Après avoir détenu le monopole depuis des anné...