Edelweiss : fleur de montagne


Partager




Également appelée Pied de Lion, Étoile des Glaciers, ou encore Étoile d'Argent, l'Edelweiss est une fleur de montagne, l'une des plus célèbres dans les massifs européens. Originaire de la région de Tyrol, elle tient son nom des mots allemands « edel », qui signifie « noble » et de « weiß », voulant dire « blanc ». Une appellation qu'elle doit à sa forme et sa couleur, l'Edelweiss se démarquant par ses pétales blanches, se présentant telles des étoiles. De son nom scientifique Leontopodium alpinum, l'Edelweiss est issue de la classe Magnoliopsida, de l'ordre des Asterales et de la famille des Asterales. Elle fait partie des plantes de montagnes protégées et, contrairement à certains dires, elle est entièrement inoffensive. Pour ce qui est de sa forme, l'Edelweiss se dote d'une taille variable entre 3 et 20 cm de hauteur et se dresse par l'intermédiaire d'une tige simple, blanchâtre et particulièrement laineuse. Ses feuilles sont également tomenteuses, avec quelques poils blancs, des supérieures serrées et des radicales oblongues-lancéolées. Mais la beauté de l'Edelweiss se base surtout sur ses fleurs.


Celles-ci, regroupées par plusieurs en petits capitules jaunes, s'entourent de bractées foliacées blanches qui se disposent en étoile. Le nombre de ces folioles peut aller de 5 à 9, offrant ainsi un joli bouquet blanc et cotonneux. Il est cependant à noter que ces fleurs n'apparaissent pas tout le long de l'année, la période de floraison de l'Edelweiss étant fixée de juillet à septembre. Concernant la localisation de la fleur, l'Edelweiss est surtout repérée dans les continents européen et asiatique, plus précisément au coeur des vires rocheuses et des pelouses rocailleuses des Alpes.


Pouvant être répartie dans plusieurs zones, elle se localise également dans certaines prairies de fauche, mais préfère plutôt les massifs calcaires. Fleur d'altitude, elle a également une préférence pour les montagnes de plus de 1 200 mètres de hauteur, ne dépassant pas pour autant les 3 000 mètres. Mais au-delà de ces diverses caractéristiques, l'Edelweiss représente une plante légendaire, porteuse de plusieurs significations. Notamment en Suisse, elle constitue un véritable drapeau national pour le pays et est souvent utilisé pour marquer l'honneur. Plusieurs histoires évoquent également la noblesse de cette fleur de montagne, si l'on ne cite que celle des Rois mages, selon laquelle l'Edelweiss représenterait l'étoile qui aurait guidé les trois hommes. De par sa clarté, cette fleur est également devenue le symbole de l'amour et de la pureté dans la région de Tyrol et, selon les traditions, le marié devait en offrir un bouquet à sa future épouse lors de leur mariage, afin de témoigner de sa sincérité. L'histoire veut également que l'Edelweiss soit gravée dans le mémoire des soldats allemands, les Pirates Edelweiss, pendant la Seconde Guerre Mondiale.
edelweiss


Renfermant ainsi toute une histoire, l'Edelweiss est automatiquement devenue une fleur d'honneur, représentant à la fois la paix, l'amour ainsi que la force. Ce qui explique sans doute sa représentation sur l'insigne des troupes de montagne allemands et autrichiens, sur la pièce de commémoration de la FIFA en 2004, ainsi que sur beaucoup d'autres objets de valeur. Mais plus qu'une fleur de légende, l'Edelweiss fait également son entrée dans le domaine de la science au fil des années. Notamment dans l'univers de la cosmétique, qui tente de s'orienter de plus en plus vers les matières biologiques, elle est devenue une véritable arme secrète, permettant de donner un coup de baguette magique à la peau. En effet, selon les études entamées par les spécialistes, l'Edelweiss se serait muni d'éléments protecteurs de haut degré au cours de ses nombreuses années de développement. Des métabolites qui auraient été le fruit des changements de température extrêmes, ainsi que de la faible pression atmosphérique sous lesquels la plante était soumise dans les massifs. Découvertes ainsi par les cosmétologues, ces caractéristiques pousseront l'Edelweiss à devenir l'un des acteurs principaux dans le cadre des soins de la peau. Elle sera notamment utilisée pour soigner les irritations et pour corriger les diverses imperfections de cette dernière, avec une souplesse et une élasticité de haut degré à la clé. De par ses actifs anti-oxydants performants, l'Edelweiss constituera également une arme efficace pour lutter contre l'âge, ainsi que pour réduire les douleurs. Bref, une véritable mine d'or qui fait le grand bonheur de la médecine, mais aussi de la gastronomie. L'Edelweiss constituant également l'un des ingrédients secrets du chocolat, ainsi que de bon nombre de délices à savourer.

Le Mardi 09 Février 2010 à 11:42
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  fleurs, cadeaux fleurs, livraison fleurs, livraison fleurs et cadeaux,magasin fleurs, plantes fleurs, composition fleurs, decoration fleurs, boutique cadeaux, jardin fleurs, acheter fleurs,  fleurs papier, offrir cadeaux, livrer fleurs, fleurs exotiques, Cadeaux et Fleurs : exprimez vos sentiments par
les couleurs et des senteurs uniques !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Col du Tourmalet : col de montagne légendaire du cyclisme fr...
  •  Maison à énergie positive : définition
  •  Optical Center : lunettes et lentilles
  •  Biodiversité : définition
  •  Géodésie : définition de cette science

Articles suivants :
  •  The North Face : articles de montagne
  •  Bionique : définition de cette science mariant l'électroni...
  •  Gulf Stream : définition
  •  Optic 2000 : boutiques d'optique en France
  •  Géopolitique : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs Fleurs
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs et plantes Fleurs et plantes



Également appelée Pied de Lion, Étoile des Glaciers, ou encore Étoile d'Argent, l'Edelweiss est une fleur de montagne, l'une des plus célèbres dans les massifs européens. Originaire de la région de Ty...