Eddy Mitchell : chanteur français surnommé "Schmoll"


Partager




Claude Moine, plus connu sous le pseudonyme de Eddy Mitchell est né le 3 juillet 1942 à Paris dans le 9ème arrondissement. Il vit une enfance modeste dans le quartier de Belleville : sa mère est employée dans une banque et son père est mécanicien à la RATP. Claude Moine a une soeur, Gisèle et un frère, Pierre. Il rêve devant les affiches de cinéma de son quartier qui diffuse des westerns. Il adore quand son père l'emmène voir John Wayne ou Gary Cooper qui incarnent des cow-boys évoluant dans les grands espaces de l'ouest américain.



Il est scolarisé au lycée Turgot et il obtient son certificat d'études à quatorze ans. Il arrête l'école et est embauché au Crédit Lyonnais comme employé de banque, mais il préférerait devenir dessinateur de bandes dessinées. A la même époque, il découvre la musique rock'n roll des années 50, avec Eddy Cochran, Elvis Presley, Gene Vincent et Bill Haley. Il se concocte un look et une coupe de cheveux à l'américaine. Il est à peine âgé de quinze ans quand il forme un groupe « Les five rocks ». Claude, le chanteur du groupe, se choisit un pseudonyme plus anglophone et opte pour le prénom Eddy en hommage au chanteur et acteur Eddie Constantine. Mais ces amis, le surnomme «Schmoll ». Le groupe se produit régulièrement la scène ouverte du Golf Drouot. Ils passent leur première audition aux éditions Barclay et décrochent un contrat. Eddy Barclay rebaptise le groupe « les chaussettes noires ». L'histoire raconte que la raison serait publicitaire : la maison de disque aurait signé un accord pour une campagne de promotion de chaussettes des Lainières de Roubaix. Eddy Mitchell a 19 ans quand « Les chaussettes noires » publient « Daniela », un tube dont le disque 45 Tours est vendu à 800.


000 exemplaires et l'album dont il est extrait, à deux millions d'exemplaires. A son retour du service militaire en 1963, il entame une carrière solo et enregistre des reprises de ses artistes préférés dans les albums « Eddy in London » et « Panorama ».Le troisième album solo « Toute la ville en parle, Eddy est en ville » sort en 1964. Eddy écrit désormais les paroles de ses chansons, comme « Toujours un coin qui me rappelle ». Il s'ouvre à des styles musicaux différents comme le rhythm'n'blues de James Brown ou d'Otis Redding.


En 1966, il enregistre l'album « Seul », avec le titre « Société anonyme ». En 1967, il réalise un rêve en enregistrant son album « De Londres à Memphis »en Amérique. A son retour, il se produit pendant quinze jours sur la scène de l'Olympia, à Paris. À 25 ans, sa carrière semble avoir pris son envol. Les albums suivants ne rencontrent pas le même succès. Il faut attendre la sortie de « Rocking in Nashville » pour qu'Eddy Mitchell retrouve la place de n°1 en France avec des titres comme « A crédits et en stéréo" », « Bye bye Johnny be good » ou « C'est un rocker ». Il rencontre un accueil mémorable en mai 1975, quand il retourne à l'Olympia. L'album suivant « Made in USA » devient également disque d'or. En 1976, il adapte un standard américain qui donne « Pas de boogie woogie », puis il part en tournée de mai à septembre à travers la France. A un peu plus de trente ans, Eddy a déjà de l'expérience et il a trouvé son style et son public. Il enchaîne alors les albums et les concerts.
eddy mitchell


Depuis cette époque, il a composé des succès comme « Sur la route de Memphis », « La fille du Motel » pour lesquels il a puisé son inspiration de l'autre côté de l'Atlantique ou « la Dernière séance », hommage tendre au cinéma de sa jeunesse. Ses textes des chansons « Il ne rentre pas ce soir » ou « Tu peux préparer le café noir » sont un doux mélange de tendresse et d'humour. Au début des années 1980, Eddy Mitchell retourne à ses premiers amours : le cinéma. Il entame une carrière de comédien grâce au réalisateur Bertrand Tavernier qui lui donne une chance de s'imposer dans le film « Coup de torchon ». En 1982, il présente et produit à la télévision, une émission, « La dernière séance », entièrement consacré au cinéma. Il partage dorénavant sa vie professionnelle entre cinéma, musique et télévision. Le titre « le Cimetière des éléphants » est un nouveau succès ainsi que « Nashville ou Belleville » et « Comme quand j'étais môme ». Il apprécie les duos notamment avec son vieil ami, Johnny Hallyday ou Serge Gainsbourg pour « Vieille Canaille ». Il est parmi les premiers à répondre à l'appel de Coluche pour une tournée de soutien aux Restos du coeur. Il obtient un César pour sa prestation comme acteur dans le film d'Etienne Chatiliez, « Le bonheur est dans le pré ». Les récompenses arrivent également pour sa carrière musicale avec l'Oscar 96 de la Chanson française, décerné par la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs). Son dernier album l'album « Jambalaya », sorti en 2006, est fortement inspiré par la ville de la Nouvelle-Orléans, ravagée par l'ouragan Katrina. Son actualité se passe sur les planches. Depuis le 23 janvier 2008 et jusqu'au 17 mai 2008, Eddy Mitchell fait ses premiers pas au Théâtre de la Madeleine à Paris dans une pièce écrite par Niels Arestrup, « Le temps des cerises »,aux côtés de Cécile de France. Une tournée de la pièce est prévue en France, Belgique et Suisse, d'octobre à mi-décembre 2008!

Le Mardi 11 Mars 2008 à 17:10
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Acteurs français, biographie acteurs français, rôle cinéma, rôle théâtre, films, séries télévisées. Acteurs français : des personnages qui font la
fierté culturelle de la France

  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  AMD : zoom sur le concurrent direct d'Intel Corporation
  •  Tropicalement votre : commandez en ligne votre voyage vers l...
  •  Henri IV : roi capétien de France et de Navarre
  •  Hôtel All Suites La Reine Astrid : un chaleureux hôtel **** ...
  •  Protocole de Kyoto : la lutte contre le réchauffement climat...

Articles suivants :
  •  Etap Hôtel : hôtels économiques situés à proximité des aér...
  •  Hôtel Lyon Metropole : spa, tennis, voyages d'affaires et ...
  •  Ambroise Paré : qui était ce chirurgien et anatomiste fran...
  •  Gap : ville de la région PACA très appréciée des touristes...
  •  Babylone : cité antique aux « Jardins suspendus »...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Eddy Mitchell : fiche détaillée  



Eddy Mitchell


(0 vote)
Nom : Mitchell

Prénom : Eddy

Age : 77 ans

Retrouvez Eddy Mitchell sur Star Buzz !


Filmographie de Eddy MITCHELL 



Cuisine americaine
Cuisine americaine (1H32)

1998
Comédie
de Jean-Yves PITOUN

Avec Eddy MITCHELL, Irene JACOB, Jason LEE, Isabelle PETIT-JACQUES, ...  
Rock'o'rico
Rock'o'rico (1H15)

1992
Dessin Animé
de Don BLUTH

Avec LIO, Tom NOVEMBRE, Eddy MITCHELL, Philippe LAVIL, ...  
Ville a vendre
Ville a vendre (1H40)

1991
Comédie
de Jean-Pierre MOCKY

Avec Michel SERRAULT, Richard BOHRINGER, Philippe LEOTARD, Eddy MITCHELL, ...  

I love you
I love you (1H37)

1986
Comédie Dramatique
de Marco FERRERI

Avec Christophe LAMBERT, Agnes SORAL, ANEMONE, Eddy MITCHELL, ...  
Frankenstein 90
Frankenstein 90 (1H29)

1984
Comédie
de Alain JESSUA

Avec Jean ROCHEFORT, Eddy MITCHELL, Fiona GELIN, Herma VOS, ...  
Ronde de nuit
Ronde de nuit (1H35)

1983
Policier
de Jean-Claude MISSIAEN

Avec Francoise ARNOUL, Gerard LANVIN, Raymond PELLEGRIN, Eddy MITCHELL, ...  

Cherchez l'idole
Cherchez l'idole (1H25)

1963
Comédie Musicale
de Michel BOISROND

Avec Charles AZNAVOUR, Johnny HALLYDAY, Mylene DEMONGEOT, Dominique BOSCHERO, Frank FERNANDEL, Berthe GRANDVAL, Eddy MITCHELL, Dany SAVAL, Sylvie VARTAN, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersoFilmo.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   acteurs francais Acteurs français
   sites de fans Sites de fans
   artistes Artistes
   artistes a louer Artistes à louer
   danse et variete Danse et variété



Eddy Mitchell a plus de cinquante ans de carrière dans la chanson. Il a interprété et écrit les paroles de succès comme « Sur la route de Memphis », « Il ne rentre pas ce soir » ou « Pas de boogie woo...