Eddie Barclay : influent producteur de musique français


Partager




Eddie Barclay est né Édouard Ruault, le 26 janvier 1921 à Boulogne-Billancourt, dans le 12e arrondissement de Paris. Il est fils d'un couple de cafetiers, propriétaires du « Café de la Poste » face à la Gare de Lyon. Il a un frère Paul, de 7 ans son aîné, qui deviendra préfet de police de Versailles. Enfant, il déteste l'école et est déjà passionné de musique. Doté d'une très bonne oreille musicale et d'une mémoire musicale hors du commun, il peut reproduire au piano les tubes de jazz qu'il écoute à la radio.



Il s'exerce dans la brasserie de ses parents ou il joue pour la clientèle. Déjà grand amateur de fêtes, il organise pendant la seconde guerre mondiale, sous l'occupation allemande, des fêtes clandestines dans une cave de Saint-Germain-des-Prés. La jeunesse zazou y vient l'écouter jouer du jazz américain, interdit à l'époque. À la Libération, il américanise son nom en Eddie Barclay, et fonde le « Barclay's club », une des premières discothèques de Paris, qui devient rapidement un des plus hauts lieux du « Tout-Paris ». Il organise des fêtes pour les stars du moment comme Édith Piaf, Charles Trenet, ou Francis Blanche et joue avec ses amis Boris Vian, Henri Salvador, Michel Legrand, Django Reinhardt et Quincy Jones. Ils accompagnent parfois des célébrités mondiales comme Louis Armstrong, Ella Fitzgerald ou Glenn Miller. En 1949, il se lance dans la production et l'édition musicale et fonde le label « Blue Star ». Il enregistre ses premiers disques 78 tours de jazz. Puis il produit le chanteur américain Eddie Constantine qui marque le début de son succès.


En 1951, il fonde la « Compagnie Phonographique Française » et s'associe avec la firme américaine Mercury Records. En 1954, il dirige trois labels « Blue Star » pour les variétés et le rock, Mercury Records pour le jazz et Riviera pour le tango, la valse et le paso doble. En 1955, il lance en France, une nouvelle invention new yorkaise : les disques microsillons. Les 45 tours et 33 tours sont capables d'enregistrer une heure de musique par face au lieu de 3 à 5 minutes pour les 78 tours.


En 1958, sa société n'est composée que d'amis : Quincy Jones comme arrangeur et directeur artistique, Boris Vian comme directeur des variétés, Frank Ténot et Daniel Filipacchi comme responsables du jazz, Raymond Lefevre et Michel Legrand comme orchestrateurs et Philippe Bouvard comme attaché de presse. En trente ans, il a découvert et produit de très nombreux artistes. Pour n'en citer que quelque uns : Dalida , Brigitte Bardot, Jacques Brel, Léo Ferré, Hugues Aufray, Jean Ferrat, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Michel Delpech, Daniel Balavoine, Mireille Mathieu, Maxime Le Forestier, Bernard Lavilliers, Khaled, Alain Bashung ou Noir Désir. En 1979, il a 58 ans et il vend 80% de Barclay Records à Polygram (futur Universal) pour prendre sa retraite à Saint-Tropez. Fêtard impénitent, il est le roi des nuits tropéziennes et crée les célèbres « Nuits blanches » qu'il organise dans sa villa au bord de la plage de Pampelonne, près de Ramatuelle. En 1988, il publie une autobiographie « Que la fête continue », aux éditions Robert Laffont. Il décède le 13 mai 2005 à l'âge de 84 ans.
eddie barclay


Ses obsèques sont célébrées à l'Église Saint-Sulpice de Saint-Germain- des-Prés et son cercueil est porté par son fils et ses amis Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Carlos, Olivier de Kersauson et Stéphane Collaro. Eddy Barclay était un séducteur qui s'est marié huit fois : avec Michelle (1945-1948), Nicole (1949-1963), Marie-Christine (1965-1970), Béatrice (1970-1972), Michelle (1973-1981), Danièle (1982-1983), Cathy (1984-1987) et Caroline (1988-1998)

Le Mardi 08 Janvier 2008 à 10:20
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Le Mont Saint Michel : visite du célèbre rocher et de son ab...
  •  Amikado.com : la solution pour des idées cadeaux originales ...
  •  Chignon ou tête au carré ? La coiffure très tendance de l’ét...
  •  Club des Sens : club sexy et forum de partage de connaissanc...
  •  Voyages Auchan : votre agence de voyage en ligne !

Articles suivants :
  •  DHL : entreprise postale spécialisée dans le frêt et le tr...
  •  Le Génépi : une plante protégée !...
  •  Colombie : bref aperçu sur ce pays d'Amérique du sud...
  •  L'Hydrocéphalie : causes et traitements de l'hydrocéphalie...
  •  Arnaud Lagardère : zoom sur l'un des chefs d'entreprises f...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   artistes Artistes
   artistes a louer Artistes à louer
   danse et variete Danse et variété
   jazz Jazz
   musique classique Musique classique



En trente ans de carrière, Eddy Barclay, grâce à son légendaire flair et son réseau amical, a produit et découvert de nombreux artistes français. Célèbre jet setteur des nuits parisiennes et tropézie...