Eczéma : des soins efficaces pour traiter l'eczéma


Partager




L'eczéma est une maladie de la peau qui touche de plus en plus d'enfants issus de familles prédisposés à l'allergie. Plusieurs études montrent que l'eczéma est en partie dû aux progrès de la médecine qui, avec les progrès en matière de vaccins des vaccins, d'antibiothérapie, et puis tout simplement d'hygiène, ont permis de protéger l'enfant contre de nombreuses maladies infectieuses. Mais, en même temps, ces améliorations ont modifié son système immunitaire. L'apparition de nouveaux allergènes et la pollution sont également mis en cause quant à l'augmentation de l'eczéma.



La première poussée d'eczéma survient habituellement vers trois mois. Chez le nourrisson, les lésions se situent surtout au niveau du cuir chevelu, du visage, du cou, des bras et des jambes. La dermatite atopique ou encore eczéma, sévit particulièrement la première année de vie. Elle s'améliore souvent vers l'âge de deux -trois ans, avec des lésions surtout localisées au niveau des plis des coudes et des genoux, puis disparaît en général au cours de la petite enfance. Toutefois, certains enfants ont encore de petites plaques sèches qui peuvent d'ailleurs persister jusqu'à la puberté. En général, la poussée d'eczéma évolue en plusieurs étapes : dans un premier temps, apparaissent des démangeaisons, puis la peau devient rouge et parsemée de petites vésicules à peine visibles, donnant alors un aspect granuleux. Ensuite les vésicules grossissent, entrainant un grattage qui provoque la rupture de ces petites cloques avec un suintement plus ou moins important. La dernière phase de la poussée est celle des croûtes qui tombent en quelques jours et laissent la peau rouge avant la guérison de la poussée d'eczéma. Dans tous els cas, la peau de l'enfant est en permanence sèche même en dehors des crises.


Actuellement, on ne dispose d'aucun moyen pour prévenir efficacement l'eczéma. Dans les familles à risque, on conseille aux futures mamans d'allaiter leur bébé ou si elles ne le peuvent pas ou ne le souhaitent pas, de le nourrir avec un lait hypoallergénique et de ne pas démarrer de diversification alimentaire avant le début du cinquième mois. L'eczéma est une maladie chronique et aucun médecin ne peut la faire disparaître. En revanche, on peut diminuer le nombre et l'intensité des poussées et soulager l'enfant pour qu'il souffre le moins possible.


eczema
En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur les crèmes ou pommades à base de cortisone. Les dermocorticoïdes sont indispensables pour soigner l'eczéma : ils réduisent l'inflammation et permettent à la peau de se reconstituer. N'hésitez pas à appliquer suffisamment de crème dès le départ, puis vous pourrez espacer l'application dès amélioration en alternant avec une crème aseptisant à base de cuivre ou de zinc. En cas de surinfection souvent due au grattage, des antibiotiques peuvent être prescrits. En complément d'un traitement contre l'eczéma, il ne faut pas oublier les crèmes émollientes. Elles s'appliquent en alternance avec les dermocorticoïdes (matin ou soir) sur les zones moins rouges. Si les dermocorticoïdes étaient utilisés correctement, les trois quarts des dermatites atopiques résistantes n'existeraient plus. Dans des rares cas, l'eczéma est extrêmement sévère.


Le traitement repose alors sur la photothérapie par UVB ou sur la prescription d'immunosuppresseurs.

Le Vendredi 01 Février 2008 à 12:57
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  dermatologie Dermatologie : les problèmes de peau ont leur
spécialité



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Iran : grand pays musulman au coeur du Moyen-Orient
  •  Logis de France : gastronomie et herbergement de qualité pou...
  •  Hypoglycémie et diabète : comment mieux manger face à la mal...
  •  Chapitre.com : la librairie en ligne pour les amoureux de la...
  •  Spondylolistésis : tout savoir sur cette pathologie

Articles suivants :
  •  Orgasme féminin : levons le voile sur la sexualité féminin...
  •  Compléments alimentaires : modes d'action ...
  •  Mark Twain : essayiste, écrivain et humoriste américain...
  •  Siliteo.com : boutique de revente de matériels informatiqu...
  •  Gras Savoye : courtier en assurance pour les particuliers ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   allergie Allergie
   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer



De plus en plus d'enfants souffrent d'eczéma. C'est une maladie chronique qui disparait en général au bout de quelques années. Plusieurs facteurs sont mis en cause. Néanmoins, de nombreux soins qui bi...