Ecriture automatique : méthode et définition


Partager




L'écriture automatique est un système d'écriture qui met à contribution l'inconscient afin de définir des pensées, des messages et même des personnalités cachées. Si une partie du monde scientifique et religieux a souvent mis en doute la clairvoyance et l'état mental des personnes utilisant cette méthode pour le moins originale, il se rencontre de nombreux écrivains et autres hommes de science qui y adhèrent. L'utilisation de l'écriture automatique se retrouve dans deux domaines précis, la littérature et la psychologie.



Il est cependant à noter que la psychologie est ici nommée en référence aux sciences de l'esprit ainsi qu'à l'étude du paranormal, comme la parapsychologie ou le spiritisme. L'écriture automatique existe depuis des siècles, même si les intellectuels et les hommes de science ne lui ont prêté attention que dans des temps plus ouverts aux progrès de l'esprit humain. Le mouvement surréaliste a particulièrement mis ce système créatif en exergue en la personne de son précurseur André Breton. L'écrivain, philosophe et peintre à ses heures perdues s'est librement inspiré des textes de Freud pour parvenir à l'assimilation de l'écriture automatique. L'ouvrage « Automatisme psychologique » de Pierre Janet aurait également fait partie des sources d'inspiration d'André Breton pour monter cette technique de travail. Selon Freud, l'inconscient est le réceptacle de nombreux souvenirs concernant les expériences d'une vie passée. Chaque individu possède sa propre histoire dont l'inconscient est le gardien privilégié. Il s'agit alors de laisser libre cours à cette partie de l'intellect humain afin d'être un être entier. L'inspiration et les rêves viendraient de cet inconscient qui se rappelle à l'individu.


Pour les surréalistes, la méthode de l'écriture automatique est la seule capable de fournir des textes authentiques sur les véritables pensées d'un être. André Breton propose une écriture en tout hasard, rapide et sans prendre le temps de réfléchir. Ce procédé que beaucoup jugeaient à l'époque assez farfelu a cependant donné naissance à des textes profonds en dépit d'une liberté totale sans considération pour les plans de texte, l'esthétique ou un quelconque fil conducteur d'idées. Les surréalistes ont par la suite adopté la technique de l'écriture automatique pour enrichir leurs textes.


D'une manière générale, l'écriture automatique chez les surréalistes s'effectue dans un état second, entre sommeil et éveil. Ce moment très particulier est identique à un état sous hypnose et permettrait d'ouvrir l'esprit à l'inconscient. André Breton aurait rédigé son ouvrage « Les champs magnétiques » dans cet état. La psychologie adhère à la théorie selon laquelle l'inconscient recèle une grande partie de la personnalité d'un individu. Les peurs, les frustrations ainsi que les blessures cachées y sont souvent enfouies, constituant progressivement un fardeau pour le développement psychologique de l'être. La psychologie en tant que traitement se charge de faire ressortir ces « démons » intérieurs grâce à plusieurs procédés, dont l'écriture automatique. Le patient est généralement mis sous hypnose, une main munie d'un crayon et une feuille blanche posée en dessous. Les dessins et même mots obtenus par la suite sont considérés comme étant l'extériorisation de cet inconscient. L'usage de l'écriture automatique est aussi mis à contribution dans les cas de désordre de la personnalité ou schizophrénie, afin de définir les personnalités primaires et secondaires développées par le malade.
ecriture automatique


La parapsychologie ainsi que le spiritisme ont donné à l'écriture automatique des allures de science interdite. Ce procédé serait en effet le moyen de prédilection des esprits et des âmes errants sur terre pour communiquer avec les vivants. Fantômes porteurs de messages et messages d'une autre dimension sont couramment recueillis par la méthode d'écriture automatique. Le spirite est le fil conducteur de ces messages venus d'ailleurs et cherche avant tout à se placer en état second, hypnotique ou catatonique pour les faire passer. L'écriture automatique est ici appelée psychographie. Les textes, dessins et autres symboles obtenus sont considérés comme étant des signes à interpréter afin de connaître les désirs de ces esprits errants. L'écriture automatique est un sujet à polémique quel que soit le domaine touché. De nombreux artistes prennent cette méthode telle une manière d'augmenter leur cote de popularité et se disent guidés par des grands maîtres des temps passés dans leurs séances. Quoiqu'il en soit, le point commun à ces croyances reste sans doute qu'il s'agit d'une façon efficace de laisser son inconscient s'exprimer.

Le Dimanche 06 Juin 2010 à 15:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Citronnier en pot : entretien
  •  Plante de Neptune : le sapin de mer
  •  Graines de GOJI de l'Himalaya
  •  Bonsai ficus retusa : entretien et origine
  •  Iles éoliennes au Nord de la Sicile

Articles suivants :
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana...
  •  Fatigue nerveuse : symptômes et traitement
  •  Ile de Groix : infos sur cette île située dans l’Océan Atl...
  •  Les Blouses Roses : association d'aide aux malades
  •  Maison Phenix : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   paranormal Paranormal



L'écriture automatique est un système d'écriture qui met à contribution l'inconscient afin de définir des pensées, des messages et même des personnalités cachées. Si une partie du monde scientifique e...