Ecrans de projection : comment choisir ?


Partager




La civilisation audio-visuelle contemporaine a fait exploser l'utilisation de la vidéoprojection. Activité ludique, support professionnel ou industrie, la projection d'image envahit notre quotidien, s'impose dans la rue, dans les bureaux, dans nos foyers et a pris tant de place dans notre art de vivre que la recherche scientifique et technologique lui invente sans cesse de nouveaux média et de nouveaux formats pour son expression. Cette profusion d'images, servies par une batterie de technologies de capture et de projection, n'a cependant de raison d'être que d'être visionnées sur un écran.



C'est cette étape ultime qui justifie les efforts consentis antérieurement et, de ce fait, elle doit être sinon parfaite, du moins organisée dans les meilleures conditions. Que faut-il pour visionner des images? Un film et un projecteur, bien entendu, mais aussi un écran, support final qui mettra en relief les qualités ou les défauts du produit projeté. Dans la chronologie de production, dernier mais crucial élément de la mise en scène, le choix de l'écran de projection procède d'un savant dosage de connaissances scientifiques et techniques et d'expérience. Ou bien suivez le guide. Notre objectif étant d'obtenir des résultats optimum, éliminons d'emblée les solutions "système D". Toute surface plane -un mur, un panneau, la bâche d'un camion- peut servir d'écran à l'occasion, mais nous parlons ici des matériels suivant les normes, conçus pour l'usage voulu. Un écran de projection est composé d'une toile de couleur blanche dont les propriétés, les dimensions et les conditions de disposition (hauteur et distance par rapport aux spectateurs) influent directement sur les résultats de la projection. Examinons les caractéristiques techniques.


Un écran de projection peut-être fixe (sur un mur) ou mobile (muni d'un trépied ou d'un système d'accrochage). On peut le dérouler manuellement ou électriquement avec une télécommande. Pour déterminer les dimensions d'un écran- rectangle couché sur le plan vertical, il faut s'attacher à respecter les proportions de l'image qu'il va recevoir : 4:3 ou 16:9. Pour une image 4:3, la règle de calcul est : Largeur = 1,33 x hauteur Hauteur = largeur : 1,33. Pour une image 16:9, la largeur = 1,78 x hauteur Hauteur = largeur : 1,78. Pour une utilisation polyvalente, choisir 4:3.


ecrans projection
Pour visionner des DVD, c'est le 16:9 qui convient. On agrandit ou on rétrécit la taille de l'image en rapprochant ou en éloignant le projecteur. Pour le confort visuel des spectateurs, dans les grandes salles, l'écran est disposé à au moins 125 cm au-dessus du sol, contre 90 cm à domicile, et à une distance de recul qui doit être de trois (3) fois la hauteur de l'écran. Si votre écran a donc une base de 2,40 m, au format 16:9, sa hauteur sera de 1,35 m et le premier rang de spectateurs devra se situer à 4 m de l'écran. Le choix de la toile de l'écran, c'est-à-dire ses propriétés, est déterminé par la luminosité, la position du projecteur et la luminosité ambiante. Pour de bons résultats, avec un projecteur à forte intensité lumineuse, placé à hauteur de fauteuil ou fixé au plafond, choisir des toiles à réflexion diffuse (Blanc mat ou High Contrast).



Avec un projecteur de faible sortie, utilisé avec une lumière ambiante importante, il faut privilégier les toiles réflectives (Datalux) ou rétro-réflectives (High Power de Projecta). Pour un projecteur placé derrière l'écran de projection avec une lumière ambiante importante, une toile à réflexion diffuse translucide est l'idéal. Les conditions, appliquées de manière pragmatique ci-dessus pour justifier le choix d'un écran, correspondent à des données physiques que l'on peut combiner dans une formule qu'il importe de connaître si on veut maîtriser la technique d'une projection.


Quand nous percevons clairement les images sur un écran de projection, cela signifie en fait que nous percevons une quantité suffisante de lumière venant de celui-ci. Cette quantité, nous l'avons dit, est fonction de l'intensité de la luminosité du projecteur, du facteur de réflexion de la toile et de la quantité de lumière ambiante. Pour une projection optimale, les valeurs d'intensité lumineuse du projecteur, de la taille de l'écran de projection et du facteur de réflexion de la toile doivent être accordées entre elles. Voici la formule applicable pour calculer ces données : LUX = (sortie Lumen ANSI du projecteur) / (surface d'écran en m2) x facteur de réflexion de toile (gain). LUX est la quantité de lumière perçue et reflétée par l'écran de projection.
ecrans projection


Pour une qualité d'image optimale, le rapport entre la valeur LUX de l'image projetée et le mur derrière doit être égal ou supérieur à 5:1. Suivant la règle approximative pour une lumière ambiante normale, la luminosité de fond est d'environ 80 LUX, la valeur de la quantité de lumière LUX provenant de l'écran de projection est environ 400 LUX. A lumière ambiante réduite, la valeur LUX du fond est d'environ 20, d'où LUX sensiblement égal à 100.

Le Dimanche 07 Décembre 2008 à 09:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  HiFi, télévision, vidéo, autoradio,haut parleur, magains vente appareils électroménagers, web tv, film vidéo, clip vidéo,lecteur dvd, jeux vidéo, vidéo gratuite, appareil photo, logiciel télévision,télévision écran plat,écran télévision, télévision haute HiFi, Télévision, Téléphonie, Vidéo : quand la
haute technologie s'installe chez vous !



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  L'infanticide : meurtre d'enfant, un crime des plus atroces
  •  Antonio Ferrara : biographie de ce gangster français
  •  Comment éliminer les rides "pattes d'oie" ?
  •  Winx Club : une nouvelle série très amusante
  •  Sommeil chez l’enfant : Problèmes, Troubles, Cycles

Articles suivants :
  •  Dimitri Medvedev : actuel président de la Russie
  •  Diane Von Furstenberg : créatrice de mode
  •  Compatibilité des prénoms pour trouver l'âme soeur : ça ma...
  •  Comment remédier aux fesses plates ?
  •  Cigarette électronique : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   video Vidéo



La civilisation audio-visuelle contemporaine a fait exploser l'utilisation de la vidéoprojection. Activité ludique, support professionnel ou industrie, la projection d'image envahit notre quotidien, s...