Ecotourisme : mieux connaître cette forme de tourisme durable


Partager




L'éco-tourisme est une des forme du tourisme durable qui s'inscrit dans une démarche plus globale de développement durable. C'est un type de tourisme dit « alternatif » dont il existe différentes formes : tourisme vert, tourisme responsable, tourisme équitable et solidaire, écotourisme, tourisme social, tourisme équestre autant d'alternatives possibles au tourisme classique. L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien être des populations locales.



Le principal but de ce tourisme écologique est de faire découvrir la nature tout en la respectant. Il se positionne à l'opposé du tourisme de masse, apparu dans les années 1960. Le tourisme de masse a souvent des répercussions négatives sur la population et l'environnement. Par exemple, l'eau qui est une denrée rare dans les pays chauds, est particulièrement gaspillée dans les grands complexes hôteliers, au détriment des populations locales. Le tourisme de masse a également un effet nocif sur les cultures locales et l'environnement des régions visitées. Les concepts de tourisme responsable, durable, équitable, solidaire, et d'écotourisme sont nés de la volonté de créer un tourisme respectueux des hommes et de l'environnement. Pour parler d'écotourisme, il faut remplir un certain nombre de critères comme par exemple la préservation de la biodiversité voire la restauration des écosystèmes et l'éducation des voyageurs sur l'importance de cette conservation. Il faut minimiser les impacts négatifs sur la nature et la culture, provoqués par une activité touristique. Les revenus et autres bénéfices engendrés par le tourisme doivent bénéficier directement aux populations locales. Les zones trop vulnérables doivent être préservées.


Enfin, tous les projets développés doivent l'être avec le consentement et l'implication des autochtones. Les groupes pratiquant ce type de tourisme sont restreints en nombre et leur voyage sur le site est organisé par de petites entreprises locales spécialisées. Loin d'être un concept gadget, l'écotourisme est un vecteur essentiel du développement durable. L'ONU a même déclaré 2002 comme étant l'Année Internationale de l'écotourisme.


L'instance onusienne incite les gouvernements à inclure l'écotourisme au sein de leurs politiques de développement, et, quelques pays ont pris des longueurs d'avance sur ce thème comme le Costa Rica, la Suède, l'Australie, le Kenya, l'Équateur, le Népal, ou Madagascar. L'écotourisme n'est qu'à ses débuts et nombreuses sont les initiatives des acteurs du tourisme pour protéger et préserver la planète. Voici une liste, non exhaustive, des idées mises en oeuvre. Dans la construction, les bio-matériaux et matériaux locaux sont privilégiés : bois, briques, chanvre, terre crue, terre cuite, lin, laine de mouton ou liège. La production d'électricité se fait au moyen d'énergies renouvelables, l'eau de pluie est récupérée et les eaux usagées sont traitées. Manger local permet d'éviter d'importer les ingrédients amenés par un transport polluant. Pour conclure : sur votre lieu de villégiature, préférez les moyens de transports non polluants : à pied, à vélo, en pirogue ou à cheval !
ecotourisme



Le Jeudi 03 Avril 2008 à 15:30
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Air Guyane : des billets d'avion pour découvrir la Guyane
  •  Air Nostrum : compagnie aérienne espagnole fondée en 1994
  •  Royal Garden Champs Elysées : hôtel 4* à deux au coeur de Pa...
  •  Théâtre du Châtelet : un lieu de rendez-vous mythique pour l...
  •  Jack Lang : du PS au gouvernement Sarkozy, portrait de cet h...

Articles suivants :
  •  Luc Châtel : homme politique chargé de la Consommation et ...
  •  Hôtel Cloitre Saint Louis à Avignon : ancien noviciat de j...
  •  Air Comet : vols au depart de Paris à destination de Madri...
  •  Tournoi de Roland Garros : un des 4 grands tournois de ten...
  •  CityJet : liaison Paris-Orly London-City-Airport




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Comment passer de bonnes vacances tout en contribuant à la préservation de l'environnement, des cultures locales et de l'économie locale ? La réponse se trouve dans la pratique de l’écotourisme, une f...