Ecosystème : définition d'un écosystème marin, forestier, terrestre...


Partager




Ecosystème, définition et explication
Les écosystèmes terrestres ou aquatiques
Les différents écosystèmes dans la nature
L'Ecosystème et l'environnement

Ecosystème, un environnement vivant



Par définition, l'écosystème désigne des groupes d'êtres vivants interagissant avec le milieu dans lequel ils évoluent. Les premiers concernés sont regroupés sous le nom « biocénose », le monde où ils vivent est connu sous le nom de « biotope ». Le terme écosystème a pour la première fois été utilisé en 1935.



Arthur George Tansley a été le premier à utiliser ce terme pour désigner l'unité de base de l'environnement. Cinq éléments y interviennent, à savoir le sol, l'eau, l'air, la température et la lumière. Cet ensemble est reconnu indispensable à la vie. Le sol sert de support essentiel aux plantes. De plus, il fournit les substances organiques nécessaires à leur survie. L'eau est un élément déterminant. En biotope, elle est mesurée par la pluviométrie. La régularité des précipitations et la quantité d'eau existante sont très importantes pour faire fonctionner l'écosystème. A savoir que les conditions de vie dans un biotope humide et dans un biotope désertique sont très différentes. Ressources en gaz carbonique et en oxygène, l'air est recherché par toutes les espèces vivantes. Sa qualité n'est pas la même sur toute la planète. Or, elle est la source de la vie et apporte la santé.

Écosystème forestier ou marin



De son côté, la température permet de maintenir chaque organisme à chaleur ambiante, tandis que la lumière joue un rôle important dans la réalisation de la photosynthèse. L'écosystème est source gratuite d'une multitude de bienfaits pour l'Homme et la nature, à la seule condition qu'il soit préservé.


Pour sa préservation, il faut se tourner vers l'approche écosystémique. Il s'agit d'une approche permettant de gérer les cinq éléments qui sont nécessaires aux êtres vivants. L'objectif est très simple : permettre l'utilisation durable des ressources naturelles. L'approche par écosystème est appliquée dans la gestion de la pêche, des forêts, des recherches environnementales et des cultures. Par exemple, la gestion de la pêche basée sur ce type d'approche tient compte de la conservation de la flore et de la faune sous-marines dans les zones menacées. Tel est notamment le cas en Antarctique.


Pour sensibiliser le monde sur l'importance de l'écosystème, certains spécialistes le répartissent en trois catégories, qui sont les producteurs, les décomposeurs et les consommateurs. Les producteurs se trouvent à l'origine du cycle.

Formation d'un écosystème naturel



Ils sont formés par les êtres comme les algues, les végétaux et les plantes. Ils se chargent de fabriquer des matières organiques. Pour la photosynthèse, ils font appel à la lumière. Les décomposeurs désignent les micro-organismes tels que les champignons et les bactéries. Ils décomposent essentiellement les cellules mortes et les matières qui ne fonctionnent plus. Ils permettent la réalisation d'une autre photosynthèse en interagissant avec les plantes. Enfin, les consommateurs sont ceux qui profitent de la production à l'extrémité du cycle. Ce sont entre autres les omnivores, herbivores et carnivores. Certains d'entre eux se nourrissent d'autres animaux, tandis que d'autres préfèrent les plantes pour obtenir les éléments nutritifs nécessaires à leur survie. A savoir que l'écosystème est une structure dynamique, toujours en action. Il s'agit d'un système naturel qui suit un cycle de vie, à savoir la naissance, la croissance et la mort.
ecosysteme


Outre les calendriers biologiques et le rythme des saisons de chaque espèce animale et végétale, d'autres évènements naturels lui permettent de s'adapter ou d'évoluer. Cependant, les processus d'épuration et d'autorégulation sont très longs. Cette capacité naturelle est très vite dépassée par les déséquilibres trop rapides, trop violents et trop persistants relatifs à l'activité humaine.

Accumulation de matières organiques formant un écosystème



L'accumulation de matières organiques, les pollutions récurrentes et l'eutrophisation font partie des responsables de cette instabilité. Ces phénomènes, quoique rapides, s'étalent sur quelques années, voire quelques siècles. À un moment donné, ils finissent par provoquer des dommages irréversibles. Ainsi, lorsque l'on parle de la protection de la biodiversité, l'on protège naturellement l'écosystème. La biodiversité tient compte de la diversité des espèces et des gènes, dans le temps et dans l'espace. Le maintien de la biodiversité ne peut être exclus de la mise en place du développement durable. A titre d'information, le paysage est une combinaison d'écosystème. Il regroupe différents milieux sur lesquels évoluent et se recyclent de nombreux éléments naturels. A cause de ces interactions entre nature et êtres vivants, aucune protection de l'écosystème n'est possible sans aborder les enjeux écologiques. Pour mieux protéger l'environnement, il faut mesurer l'ampleur des dégâts. Or, pour effectuer cette action, il faut effectuer une analyse écologique. En résumé, le dynamique d'un écosystème est relatif à la productivité de l'environnement.

Le Dimanche 05 Juin 2011 à 13:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Animaux en voie de disparition dans le monde : une liste qui...
  •  Sphynx : chat originaire du Canada
  •  Colourpoint : chat d'origine américaine à poils longs
  •  Livret de famille : document très important pour les naissan...
  •  Logis Métropole : logements à La Madeleine, Villeneuve d'Asc...

Articles suivants :
  •  Katherine Pancol : biographie et bibliographie de cette éc...
  •  Tom Ford : lunettes de soleil et accessoires de mode
  •  iPad 2 : nouveau succès d'Apple dès la sortie, malgré son ...
  •  Playstation Move : nouveau système de jeu par Sony
  •  Vertus des queues de cerises : efficaces pour maigrir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences de la terre Sciences de la Terre



Par définition, l'écosystème désigne des groupes d'êtres vivants interagissant avec le milieu dans lequel ils évoluent. Les premiers concernés sont regroupés sous le nom « biocénose », le monde où ils...