Ecosia : moteur de recherche ''vert''


Partager




Ecosia, moteur de recherche écolo
Le projet rainforest au Brésil
Ecosia et la WWF
Téléchargements et infos sur Ecosia

Le moteur de recherche vert Ecosia



Contribuer à la sauvegarde de l'environnement avec des gestes de tous les jours, c'est le projet un peu fou d'un allemand nommé Christian Kroll, fondateur du moteur de recherche Forestle puis Ecosia. Ecosia est un moteur de recherche crée en 2007 par Christian Kroll.



C'est à la suite de plusieurs voyages autour du monde, notamment au Népal et en Amérique du Sud que Christian Kroll a commencé à se sentir impliqué dans la protection de la nature et de l'environnement. Il lancera son premier projet de moteur de recherche en 2007 dans le but de reverser une partie des fonds en faveur de plusieurs causes au Népal. Il se consacrera ensuite à la protection de l'environnement et plus particulièrement de la forêt amazonienne en 2009, en lançant un nouveau projet: un moteur de recherche 'vert'.

Création du moteur de recherche Ecosia



C'est ainsi qu'est né le moteur de recherche Ecosia. Ecosia fonctionne en parallèle avec les moteurs de recherche Yahoo et Bing. Ces deux géants du web ont accepté de collaborer avec Christian Kroll dans son projet et c'est ce qui fait qu'Ecosia puisse associer la performance et l'efficacité dans la démarche première. Fort des qualités et des erreurs de son prédécesseur 'Forestle', Ecosia propose un design et une clarté remarquable, tout en proposant des résultats de recherche très cohérents. Ecosia récolte des fonds grâce au système bien connu de liens sponsorisés, qui permettent, à chaque clic sur ceux-ci de récolter des fonds.


Ces fonds s'accumulent et sont consultables sur la page d'accueil du site d'Ecosia. Ecosia et son créateur se sont engagés à reverser au moins 80% de ces fonds à la WWF dans le cadre d'un projet de protection de la forêt amazonienne prénommé 'projet Tumucumaque'

Suivre le projet d'Ecosia



Vous pourrez d'ailleurs suivre la progression de ce projet via le site de la WWF au Brésil. La transparence étant aussi une des priorités d'Ecosia, vous pourrez consulter à tout moment les reçus de dons et les financements engagés par Ecosia.


Les fonds reversés mensuellement à la WWF font également l'objet d'un post sur le blog d'Ecosia. La forêt amazonienne, véritable poumon de notre planète est une cause malheureusement trop peu défendue à l'heure actuelle, alors que les émissions de CO2 ne cessent d'augmenter. C'est pour cette raison que Christian Kroll a choisi la WWF et la protection des forets tropicales à travers son projet. Pour le coté technique, Ecosia est compatible avec tous les ordinateurs et tous les navigateurs. Il ne nécessitera d'installation que si vous souhaitez ajouter à votre navigateur une barre de recherche web.

Utilisation d'Ecosia



Ecosia pourra donc être utilisé très simplement par les possesseurs d'ordinateurs sous Windows, Linux ou Mac OS. Pour suivre toutes les activités d'Ecosia, un blog est mis à la disposition des curieux pour suivre tout l'actualité et l'évolution du groupe. Plusieurs kits sont également disponibles au téléchargement sur la page d'accueil di site d'Ecosia. Vous y trouverez des posters à imprimer ainsi que des dossiers de presse et des cartes à partager si vous avez aimé Ecosia et que vous souhaitez en parler autour de vous.
ecosia


L'utilisation et le fonctionnement d'Ecosia sont donc très simples et se rapproche de tout ce qui se fait actuellement en terme de moteurs de recherche. Déjà très utilisé en Allemagne, Ecosia séduit de plus en plus d'utilisateurs en France et à travers le monde. Contribuer à la sauvegarde le la forêt amazonienne en effectuant tout simplement des recherches sur internet, le projet est enchanteur, reste à voir si le succès sera au rendez-vous. Rejoindrez-vous le mouvement Ecosia ?

Le Mardi 20 Septembre 2011 à 10:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Kim Kardashian : biographie d'une sulfureuse actrice
  •  Pneus d'hiver : Canadian Tire, Nokian, Michelin... Que chois...
  •  Fichier FICP de la banque de France : définition et explicat...
  •  Weeds : série télé choc et comique
  •  Équipements d'hiver pour la voiture : les indispensables

Articles suivants :
  •  Cauterets : station thermale et sports d'hiver
  •  Zara Kids : la mode selon Zara pour les enfants
  •  Nikka : célèbre marque de whisky japonais
  •  Zara Home : décoration et textile pour la maison
  •  Vicomte Arthur : marque au style chic connue pour ses polo...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   moteurs de recherche Moteurs de recherche



Ecosia est un moteur de recherche crée en 2007 par Christian Kroll. C’est à la suite de plusieurs voyages autour du monde, notamment au Népal et en Amérique du Sud que Christian Kroll a commencé à se ...