Les économies d'énergie : comment faire ?


Partager




L'économie d'énergie est bénéfique pour l'homme, que ce soit sur le plan environnemental ou sur le plan économique. Cet aspect positif doit inciter les gens à le faire. Il consiste à obtenir le même résultat sur son utilisation en ayant réduit la quantité de puissance consacrée. Le but final est aussi de préserver autant que possible les ressources afin d'optimiser leur usage à long terme. La principale ressource est l'électricité. Celles qui ont une origine naturelle sont le gaz, le pétrole et le charbon. Leur simple usage dans la vie quotidienne a un impact sur l'environnement.



Sans s'en rendre vraiment compte, il a été constaté que l'homme l'exploite abondamment chaque jour. Il y a par exemple les matériaux suivants, auxquels l'homme ne peut se soustraire : le plastique, le verre, le métal et le bois. Le choix de leur emploi doit influer sur les effets que cette dernière aura engendrés pour l'atmosphère. Par exemple, il est recommandé de choisir les eaux dans les bouteilles en plastique car leur transport s'avère moins coûteux et la voiture qui va les véhiculer consomme moins quand le poids de la charge est léger. L'électricité importe énormément dans notre vie. L'homme ne peut plus s'en passer. Presque tous les appareils utilisés à domicile marchent avec. Ainsi, il est vital pour les citoyens. Le courant nous permet d'utiliser les appareils tels que l'ordinateur et ses composants informatiques, la chaîne hi-fi, le magnétoscope, la télévision, le lave- vaisselle, le sèche-linge, le four et plaque et le chauffe-eau. Il nous aide également dans le chauffage de la maison et dans tout ce qui touche à l'éclairage. L'exploitation de chaque produit a une action sur la quantité de puissance absorbée. Il est alors conseillé de sélectionner au mieux celle qui est le plus économique.


Si des réticences se posent, il est possible de demander conseil auprès des professionnels tels qu'un électricien ou d'aller directement au bureau des spécialistes en thermodynamique et pourquoi pas chez GDF et EDF. Voici quelques astuces à considérer pour pouvoir vivre sereinement cette politique économique : les batteries jetables sont à proscrire. Préférer au mieux celles qui sont rechargeables pour réchauffer les plats. Le micro-onde est meilleur et rapide pour les courses et les divers rangements.


economies energie
N'hésitez pas à user de nouveau des sacs plastiques déjà employés auparavant. Optez pour les ampoules à basse consommation. Ayez l'habitude d'éteindre la lumière en quittant une pièce ou un endroit. Ne branchez pas les appareils électriques dont on ne se sert pas. Préférez les produits qui sont emballés avec des matières légères et optez pour le déplacement en vélo si c'est accessible ou la marche à pied ou encore les transports en commun. Dans la pratique de tous les jours, les appareils électroménagers prennent une place importante. Dès leur acquisition, il faut examiner l'étiquette énergie et acheter celle qui convient au besoin en tenant compte de sa perfection en puissance. Pour chaque machine dotée du programme 'éco' ou à ½ charge, opter pour ce programme au maximum.



Les machines qui ont une option d'application en heure pleine ou creuse sont à employer à fond durant les heures creuses. Avoir constamment l'habitude de les entretenir comme les nettoyer, les dépoussiérer et vérifier leur étanchéité serait bien. Cet entretien leur permet de garder leur efficacité. Mis à part ces cas généraux, chacun de ces outils a sa spécificité dans la manière de l'utiliser et de façon avantageuse. Pour un absence de plus d'une heure, il est recommandé d'éteindre tous les matériels informatiques branchés. Le mode 'veille' bouffe du courant.


Il est mieux de l'éviter et d'éteindre les appareils (ordinateur, chaîne hi-fi, magnétoscope et télévision). Le lave-vaisselle ne se branche pas à moitié plein et les cycles 'spécial casserole' et 'intensif' sont à écarter. Ne pas ouvrir la porte d'un sèche-linge qui est en marche et n'y mettre que du linge essoré. Le lave-linge disposant d'un essorage de 800 tours par minute est conseillé. Lors de son maniement, optez pour le cycle de 30°C à 40°C. La porte d'un congélateur ou d'un réfrigérateur ne doit pas rester ouverte assez longtemps. Il faut veiller à mettre un espace d'au moins 5cm entre lui et le mur et n'y approcher aucune source de chaleur. Veillez à couvrir tous les plats à garder dedans et à toujours le dégivrer quand le givre atteint 4cm d'épaisseur. Lors de son acquisition, choisir sa taille selon le besoin.
economies energie


Les plaques et le four peuvent être éteints avant que la cuisson se termine étant donné que la chaleur est toujours gardée. Spécialement pour la plaque, y mettre une marmite de la taille de celle-ci et pour le four, laisser la porte fermée jusqu'au moment d'y retirer le plat. Il est mieux de détartrer le chauffe-eau sur une période de deux à trois ans. En plus de ces conseils donnés pour l'utilisation des appareils électroménagers, quelques suggestions sont pareillement avancées concernant le chauffage et la lumière. Pour le chauffage, il faut toujours fermer la trappe de la cheminée afin d'éviter la perte de chaleur. Les toitures, les murs, les fenêtres et les portes doivent également être étanches. Toujours dans le souci de conserver de chaleur, il est obligatoire de tirer les volets et les rideaux durant la nuit. Lors des absences, mettre le chauffage en mode hors-gel. Il est préférable qu'il soit équipé de thermostat et programmé selon l'occupation d'une pièce. Pour plus de luminosité, peignez les murs avec des couleurs claires. Laisser pénétrer la lumière naturelle à l'intérieur de chaque pièce pour les couloirs. Le système de va-et- vient économise également mieux.

Le Lundi 06 Octobre 2008 à 11:18
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Saragosse
  •  Daelim Roadsport 125 R : une 125 sportive performante
  •  Aéroport de Valence
  •  Préparateurs automobiles : quel est leur rôle ?
  •  Franz Schubert : un grand compositeur autrichien

Articles suivants :
  •  Polystyrène extrudé : pour une bonne isolation thermique...
  •  Slipknot : un groupe de néo-métal très populaire...
  •  Aspirateur eau poussière : comment choisir ?
  •  Alfa Roméo 147 : une compact au design sportif
  •  Programme Ariane : l'Europe à la conquête de l'espace...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   energie Energie



L’économie d’énergie est bénéfique pour l’homme, que ce soit sur le plan environnemental ou sur le plan économique. Cet aspect positif doit inciter les gens à le faire. Il consiste à obtenir le même r...