Économie d'échelle : définition


Partager




L'économie d'échelle est un moyen d'effectuer une épargne tout en augmentant la production et la vente. Théoriquement, on peut dire qu'elle est constituée par tous les facteurs qui tendent à diminuer les coûts d'une production dont le volume s'accroît et c'est une perspective d'avenir basée sur une bonne gestion de budget ainsi qu'une bonne prospection commerciale.



L'économie d'échelle concerne toutes les sociétés, que ce soit une PME, une PMI, ou même les plus grandes entreprises et pour réaliser un tel exploit, outre l'utilisation d'outils de production performant, une bonne stratégie de marketing est également importante car plus la production augmente, moins le coût de revient des produits diminue et si tous les produits finis arrivent à être écoulés et mis en vente, la marge bénéficiaire devient plus large pour la société. En outre, pour y parvenir, il faudrait également veiller à stabiliser les dépenses régulières de la société, même pendant l'accroissement de la production et pour cela, les capitaux, les matériels et les infrastructures c'est-à-dire les frais d'investissement et les frais de fonctionnement ne devraient subir aucune variation de prix. L'économie réalisée ne devrait inclure ni les frais d'amortissement, ni les frais de maintien et par ailleurs, le fait de réussir à réaliser une économie d'échelle consiste aussi à vendre le plus de produits à un prix défiant les concurrences.


Effectivement, avec l'augmentation des ventes et la diminution du coût unitaire, tout en respectant la qualité et les normes ayant forgé la réputation des produits, la réalisation rapide et efficace des économies d'échelle assurera un essor tout aussi fructueux et durable pour les sociétés. Par conséquent, cela permettrait d'améliorer les conditions de travail des employés, ce qui aurait une influence positive sur leurs motivations. C'est donc le fruit d'une collaboration très efficace car les travaux effectués par tous ceux qui ont participé à la production sont interdépendants.


economie echelle
En plus, si le rendement productif est meilleur, mieux la considération des droits des travailleurs sera prise en compte. La satisfaction ne s'arrête pas là, car outre les bénéfices obtenus par la société et les avantages octroyés aux salariés, les clients seront également satisfaits puisque les prix d'achats subissent une baisse. Cela va donc profiter à tout le monde, grâce aux intérêts que cela présente à toutes les parties. L'exportation est un excellent moyen de réaliser une économie d'échelle, mais encore faudrait-il trouver des clients. Le commerce international, avec tout ce qu'il contient de volets commerciaux et surtout le marketing, permet de trouver des débouchés mais même une fois les clients trouvés, il faudrait entreprendre les démarches y afférentes afin de pouvoir acheminer les produits vers leur destination et les clients, où qu'ils soient.


Les conditions sont les mêmes et dans ce cas, il faudrait bien calculer les dépenses correspondantes à l'envoi afin que cela n'affecte ni le coût de revient, ni le coût de vente, ni les marges bénéficiaires. L'économie d'échelle se fait progressivement et l'évaluation sera jugée à partir du graphique de la situation. Ainsi, si au début, on classe le coût de revient à P1 et le rendement correspondant à Q1, dès que la production augmente à Q2, le coût unitaire du produit diminue à P2. Le coût unitaire devient encore inférieur au coût précédent si la production remonte et que les ventes augmentent. Ainsi, si les frais de fonctionnement et d'investissement sont gardés à un niveau stable, c'est certain que la société arrive à réaliser une forte économie d'échelle qui permettra par conséquent à améliorer la gestion de l'entreprise. Par ailleurs, la nouvelle technologie facilite la communication par l'existence de l'internet. Ainsi avec une bonne stratégie de marketing, les ventes peuvent connaître une hausse considérable. En plus, un budget bien étudié, établi et respecté qui inclura la formation des salariés afin d'améliorer leur savoir-faire, constitue aussi des paramètres utiles pour augmenter la production, tout en respectant sa qualité. Il faut cependant savoir qu'une économie d'échelle ne se fait pas toute seule, elle se fait en équipe et outre une bonne gestion des fonds, de bonnes conditions de travail, de bons clients, une production de quantité et de qualité optimales, la motivation de tous ceux qui sont concernés est essentielle. De ce fait, il est primordial de travailler avec de bons collaborateurs pour avoir des résultats probants. Pour finir, nous disons donc qu'une collaboration étroite entre tous les éléments de la chaîne de la production, des mains-d'oeuvre, jusqu'à la direction, en passant pas les agents administratifs, les agents de maintenance et d'entretien et les équipes commerciales constituent les bases pour réussir une économie d'échelle.

Le Dimanche 12 Avril 2009 à 09:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  finances, banques, investissement, prêt immobilier, crédit, gestion patrimoine, assurances, crédit auto, allocation, comptabilité Finances


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Cuisine schmidt : infos sur les magasins en France
  •  Spots intégrés au plafond : comment faire ?
  •  Continental : grand fabriquant de pneu
  •  Terrasse en bois composite : quel prix pour une belle terass...
  •  Comment planter sa pelouse ?

Articles suivants :
  •  Citroën Berlingo : neuf ou occasion, un multispace appréci...
  •  Travail de nuit : rémunération et loi
  •  Hotte aspirante : encastrable, silencieuse... comment choi...
  •  Dynamique des fluides : infos sur les cours
  •  Portail électrique : solaire, coulissant... que choisir ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie



L'économie d'échelle est un moyen d'effectuer une épargne tout en augmentant la production et la vente. Théoriquement, on peut dire qu'elle est constituée par tous les facteurs qui tendent à diminuer ...