Écomusée d’Alsace : un des rares musées en plein air de France


Partager




Écomusée d’Alsace en plein air
Collection écomusée d’Alsace
Objectif de l'Écomusée d’Alsace
Musée rare en France

Musée en plein air



L'écomusée d'Alsace est l'un des rares musées en plein air de France. En tant que musée vivant, il permet aux visiteurs de découvrir la vie des Alsaciens d'antan. Le site s'étend sur une superficie d'une centaine d'hectares environ. Après vingt-cinq années d'existence, l'écomusée d'Alsace continue d'attirer les foules.



En visitant l'écomusée d'Alsace, l'on a l'impression d'être transporté dans une autre époque. Les visiteurs sont plongés au coeur d'un village alsacien tel qu'il en existait il y a bien longtemps de cela. Pour être certain de ne rien rater des trésors de l'écomusée d'Alsace, la visite des lieux devra se faire étape par étape. Dans un premier temps, l'on visitera l'ensemble du village ainsi que ses alentours. L'on pourra ensuite découvrir les secrets dévoilés par les artisans au sein des ateliers avant d'aller s'amuser sur les manèges anciens. Et pour clôturer la visite en beauté, l'on peut assister à des veillées, des moments inoubliables qui permettent de découvrir l'écomusée sous un autre angle. L'écomusée d'Alsace vivant est composé de constructions alsaciennes anciennes et authentiques. Celles-ci ont été désassemblées à leur emplacement d'origine avant d'être remontées pièce par pièce pour former l'écomusée d'Alsace.

Bâtisses à colombages



Près de soixante-dix maisons ont ainsi été « déménagées » puis réaménagées. Parmi elles se trouvent les fameuses bâtisses à colombages, des maisons équipées de balcons à balustres et des constructions qui affichent des tons typiquement baroques.


A travers ces maisons, l'on peut avoir une idée concrète sur les différentes classes sociales qui se côtoyaient au sein d'un village alsacien d'autrefois. D'autres constructions ont également été transférées au sein de l'écomusée d'Alsace à savoir des magasins, des boutiques d'artisans, des ateliers, une ferme, une école, des jardins, un lavoir, des champs sans oublier la salle de fête. En définitive, c'est un village dans son intégralité que l'on peut découvrir au sein de l'écomusée d'Alsace.


Pour que les visiteurs aient l'impression d'effectuer un véritable voyage dans le temps, le village de l'écomusée d'Alsace est « habité » par des acteurs portant des costumes d'époque. Ceux-ci agissent comme s'ils y vivaient réellement, donnant ainsi l'illusion d'un village vivant.

Activités traditionnelles des Alsaciens d'antan



Certains d'entre eux animent des ateliers et permettent aux publics de faire connaissance avec les activités traditionnelles des Alsaciens d'antan. C'est ainsi que l'on peut observer des forgerons, des tailleurs de pierre, des tonneliers, des cordonniers, des potiers, des boulangers, des charrons ou encore des selliers qui font appel à des techniques ancestrales. Les plus curieux peuvent poser toutes les questions qui leur passent par la tête. Ils auront même la possibilité de tester les outils des artisans. Pour donner aux visiteurs l'envie de revenir, l'écomusée d'Alsace organise périodiquement des fêtes et des animations au cours desquelles la bonne humeur est de mise. Ce sont des occasions uniques pour faire des rencontres et pour apprécier les plus vieilles traditions de la région.
ecomusee alsace


Parmi les spectacles au programme à l'écomusée d'Alsace, l'on peut citer les fêtes folkloriques et leurs danses endiablées. Au fil des saisons, le public découvre une nouvelle facette, toujours plus intéressante, de l'Alsace des temps passés.

Patrimoine culturel aussi riche qu'intéressant



Il est très important de souligner que l'objectif de l'écomusée d'Alsace n'est pas uniquement de présenter des constructions anciennes et des traditions passées. Ce musée vivant s'est donné pour principale mission de transmettre un patrimoine culturel aussi riche qu'intéressant et de faire en sorte que les coutumes du pays puissent être transmises de génération en génération. En plus du cadre intemporel offert pas le village de l'écomusée d'Alsace, l'on mentionnera également son carrousel- salon électrique qui a été utilisé pour la première fois il y a 100 ans. Depuis 1909, ce manège démontable portant le nom évocateur d'Eden Palladium fait le bonheur des jeunes comme des moins jeunes. Il n'y a pas longtemps, cette attraction n'était accessible qu'aux adultes. Aujourd'hui, tous peuvent en profiter. L'écomusée d'Alsace ne s'adresse pas uniquement aux passionnés d'histoire et de culture. Les amoureux de la nature ne sont pas en reste. Ceux-ci peuvent profiter de promenades inoubliables à travers les potagers, les vergers et les plantations de l'écomusée d'Alsace et de ses alentours.

Le Dimanche 18 Octobre 2009 à 09:25
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  Bons plans pour vacances en famille
  •  Tomate Noire de Crimée : c'est quoi ?
  •  Pompe à chaleur air eau : c'est quoi ?
  •  Chasse et Pêche : chaîne de télévision spécialisée...
  •  Château de Bussy Rabutin

Articles suivants :
  •  La Pesse : dans les environs de Saint-Claude et de Oyonnax
  •  Le ramonage : quand faut-il le faire ?
  •  Achat d'un terrain : que vérifier ?
  •  Décoration d'intérieur : design, peinture etc....
  •  Felipe Massa : pilote de F1 victime d’un accident en 2009




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musees Musées
   musees de societe Musées de société / Ecomusées



L'écomusée d'Alsace est l'un des rares musées en plein air de France. En tant que musée vivant, il permet aux visiteurs de découvrir la vie des Alsaciens d'antan. Le site s'étend sur une superficie d'...