Écologie et environnement en marketing


Partager




Place de l'écologie et de l'environnement dans le marketing
Marketing et produits écologiques
Grimpée des produits clamant respecter l'environnement
Marketing, business et écologie

Importance de l'environnement dans le marketing



Avec l'ampleur que prend l'importance de l'environnement et de l'écologie dans le monde, il n'est point étonnant que le marketing prenne en compte ces deux paramètres.



Effectivement, les consommateurs se tournent davantage vers des produits plus respectueux de la nature. De ce fait, les entreprises se voient obligés de répondre à ce besoin pour rester sur le marché et garantir leur pérennité. D'où la naissance de ce que l'on appelle le marketing environnemental, marketing écologique ou tout simplement marketing vert. L'écologie est la science qui se focalise sur l'interaction des êtres vivants et de leurs relations avec leur environnement. Tous les éléments qui entourent l'homme, le monde dans lequel il vit et évolue englobe le terme environnement. Le marketing est, pour sa part, une discipline qui vise à faire la promotion de biens et services auprès des humains. Il constitue donc un ensemble de méthodes et de démarches pour favoriser l'augmentation de la part de marché.

Compatibilité entre marketing et écologie



Vu que les entreprises figurent parmi les premiers responsables de la destruction de la couche d'ozone, notamment avec leur taux de pollution élevé, ils doivent changer radicalement plusieurs démarches.


La notion d'environnement et d'écologie en marketing les obligent, en effet, à modifier leurs matières premières, leur système de production ainsi que leur technique d'emballage. Pour les emballages en particuliers, même la production de plastiques a été revue pour que ces derniers se dégradent plus facilement ou soient recyclables. C'est grâce à cette modification de matières premières et de système de production également que sont nés les produits allégés et les produits biologiques, outre la demande des consommateurs.


Nombreux sont les acheteurs qui se ruent vers ces types de produits dans le but principal de respecter et de protéger l'environnement. De plus, ceux-ci s'accompagnent d'un argument de taille. Effectivement, ils sont réputés meilleurs pour la santé. En alliant l'écologie et l'environnement dans le domaine du marketing, les entreprises fabriquent des produits moins dangereux pour la planète. Pour cela, ces derniers sont conçus à base de matières naturelles ou recyclées.

Impact de l'écologie dans le marketing



De ce fait, il n'ont aucun impact négatif, ou très peu, sur l'environnement. Par ailleurs, grâce à cette notion d'écologie et d'environnement en marketing, plusieurs autres entreprises ont vu le jour. C'est le cas notamment des entreprises de recyclage en tout genre ainsi que ceux qui traitent les ordures et les déchets. Non seulement ces entreprises sont à l'origine de nouveaux emplois, elles sont également favorables à la protection de l'environnement. Vu que la plupart des produits est recyclable, le chiffre d'affaires de ces entreprises ne cesse de fluctuer.
ecologie environnement marketing


Pour aller plus loin dans leur concept d'écologie et d'environnement en marketing, les entreprises tournent également leur mode de communication vers cet angle. L'apparition de l'écolabellisation a donné plus d'arguments dans la promotion des produits. Il s'agit de règles de normalisation comme les écolabels, les normes ISO 14025 et ISO 14020. Par ailleurs, certaines d'entre elles ont adopté une nouvelle approche marketing dénommée 3P. Celle-ci signifie production, produit et poubelle. Déjà, les matières premières ainsi que les moyens de production sont bien choisis. Ensuite, les produits respectent des normes écologiques. Et finalement, les déchets jetés à la poubelle sont traités et beaucoup peuvent même être recyclés. Les pays développés sont les premiers à avoir pris en compte la notion d'environnement et d'écologie en marketing. Cela est dû au fait que ce sont eux qui possèdent les plus grandes usines à l'origine de la destruction de la couche d'ozone et de l'environnement.

Réglementations sur l'environnement dans le marketing



Aussi, ils sont devenus plus soucieux de l'avenir des générations futures. D'ailleurs, l'ONU a largement insisté sur le sujet pour que ces pays prennent en main l'avenir de la planète. De ce fait, les Etats-Unis et l'Europe sont les premiers à connaître et à instaurer cette notion de respect de l'écologie et de l'environnement, surtout au sein de leurs entreprises. En Europe en particulier, un EMAS, ou système de management environnemental et d'audit de l'Union Européenne, se charge de contrôler et de vérifier le management environnemental de toute entreprise volontaire. Les résultats établis sont ensuite portés à la connaissance du public. Un bilan positif favorise la confiance des consommateurs ainsi que l'écoulement des produits. Bien évidemment, chaque famille, collectivité, ville et toute autre communauté et groupe d'individus sont sensibilisées et continuent de l'être afin que la notion de marketing vert connaisse une réussite et un tel essor. Ainsi, la prise en compte de l'écologie et de l'environnement en marketing est en tout point bénéfique pour les hommes et pour leur bien-être. Il représente tout un secteur d'activité économique à part entière, dont l'avenir promet d'être encore plus rayonnant.

Le Mercredi 09 Mars 2011 à 11:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  economie Economie


fleche Voir les autres articles commençant par E
 
Articles précédents :
  •  La Banque Postale Prévoyance : service d'assurance de la Ban...
  •  Autolib : de Paris à Nice en passant par Lyon
  •  Netlog : réseau social très connu en France
  •  TGV Prem's de la SNCF : les meilleurs prix, même à la derniè...
  •  Compagnie du Mont-blanc à Chamonix : infos et description

Articles suivants :
  •  Smera : voiture électrique lancée par Lumeneo
  •  Vente à réméré : définition et explications
  •  Jazeera Airways : compagnie aérienne du Koweït
  •  Recours judiciaires en cas de litiges
  •  Cyberplus Banque Populaire : du sud de la France jusqu'au ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   marketing Marketing



Avec l'ampleur que prend l'importance de l'environnement et de l'écologie dans le monde, il n'est point étonnant que le marketing prenne en compte ces deux paramètres. Effectivement, les consommateurs...